Premier livre sur ma nouvelle liseuse Kobo. Ce n'est pas de la grande littérature mais un bon roman d'aventures. Tous les ingrédients prometteurs du titre sont présents dans ce livre. Un histoire classique de Pirates qui me rappelle les nombreux films d'aventures que je dévorais dans ma prime jeunesse. J'ai passé un agréable moment.
Je viens de terminer la lecture de Pirates, un roman publié à titre posthume de Michael Crichton. Vous connaissez cet auteur ? Non ? Jamais entendu parler ? Si... Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, Congo, Sphere, Soleil Levant, Jurassic Park, le Monde Perdu... Et je crois que Spielberg a acquis les droits cinéma pour cette histoire, mais a priori pour le moment, pas de film en vue à l'horizon...

Alors, Pirates... Qu'est-ce que c'est ? Une histoire de pirates, assez classique au niveau de l'intrigue, ce qui fait que je lui ai mis 4 étoiles sur 5... c'est bien écrit, on ne s'ennuie pas, une bonne partie de l'univers de la piraterie dans les Caraïbes est bien mis en valeur, mais cela manque peut-être un soupçon de folie, de magie pour se démarquer des autres histoires du genre...

Le personnage principal; le capitaine Hunter est sympa, mais on ne va pas se mentir, Jack Sparrow a mis la barre trop haut au cinéma pour lui. Cela dit, voilà, c'est un très bon livre d'aventures qui se lit, vite, facilement, la plume de Crichton est agréable, son imagination riche malgré le manque de folie, chaque péripétie est suivie d'une nouvelle péripétie qui se distingue de la précédente et qui permet au récit de ne pas manquer de rythme.

Un bon moyen de s'évader et une lecture sympa pour les fans des histoires de pirates !
Pirates est un roman historique, basé sur des faits réel. Si vous voulez être véritablement plongé dans l'univers marin de ces bandits des mers, c'est LE livre qu'il vous faut. le style d'écriture nous fait entrer dans un autre monde, nous laisse entrevoir une autre époque.

Certains passages ne sont pas forcément clairs car l'auteur s'est renseigné sur le champ lexical marins et celui des pirates. Il utilise donc des expressions parfois inconnues mais cela augmente la réalité du récit. Il va très vite à lire de plus. Je recommande vraiment ce livre même si je peux lui reprocher d'avoir des scènes qui s'enchaînent sans comprendre le lien entre chacune mais toutes très intéressantes.
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 7/10

Total 35/40 Babelio 4/5

Denier roman de l'auteur et pas le moindre. Pour ceux qui aiment les histoires à la sauce l'île au trésor voir l'île aux pirates (film) vous allez être servi. J'ai déjà lu ce roman déjà trois fois, et je prends un plaisir égal à chaque lecture. Les personnages sont hyper bien développés (parfois assez court tout de même), pour un roman à deux cents à l'heure. Même si l'auteur va un peu trop à l'essentiel, il nous offre une bonne petite histoire de piraterie ave tous les ingrédients que l'on peut apprécier de ce type de roman. Pour moi le plus gros défaut du livre réside dans sa fin un peu trop expéditive à mon goût, tout se règle en un micro chapitre. On attend plus qu'une chose : que Steven Spielberg l'adapte enfin au cinéma.

Une histoire de pirates dans la Jamaïque du 17ème siècle mais sans Black Pearl, sans William Turner et surtout avec beaucoup moins humour. L'ambiance est pesante, dangereuse et sanglante : on est loin de la version Disney.

Le capitaine Hunter est un personnage agréable à suivre. Il est respectueux des règles en vigueur chez les pirates, même si elles sont violentes, il est intelligent et a beaucoup d'imagination. Les compétences de ses compagnons sont peut-être un poil exagérées mais ce n'est pas si gênant que ça.

Les descriptions sont parfois un peu techniques – notamment en ce qui concerne la navigation – ce qui permet de facilement imaginer le décor.

Les différentes péripéties s'enchaînent assez rapidement les unes après les autres, donnant l'impression qu'un rude combat est engagé au-dessus de la tête du protagoniste : qui de la malchance ou de son ange-gardien va triompher ?

Ce fut vraiment une chouette découverte, je n'avais encore jamais lu cet auteur. Je le connaissais uniquement de nom, à cause de Jurassic park, un roman que j'ai très envie de lire pour voir les différences avec l'adaptation cinématographique.
J'ai adoré !

Une aventure super bien documentée sur le monde de la piraterie en Jamaïque en 1665. L'Espagne, puissante et omniprésente dans la mer des Caraïbes se frotte régulièrement aux anglais et aux français qui veulent une part du gâteau. Magnifique gâteau il faut le dire qui finance le luxe inouï de la cour du roi Philippe et de ses courtisans, magnifique trésor qui provient des nouvelles colonies où l'or et l'argent se ramassent à la pelle. Et cette immense richesse est ramenée une fois par an en convoi à travers l'Atlantique, voyage délicat et bien protégé et pourtant, il y a des failles et c'est là que les corsaires entrent dans la course ;-)

Si le tout début est un peu mou, on retrouve très vite le style particulier de Crichton tout en actions et péripéties qui donne un rythme soutenu au récit. Toujours au top dans ses descriptions détaillées que ce soit en mer ou sur terre, l'auteur nous prend par la main et nous fait revivre au plus proche de la réalité une aventure extraordinaire où les lieux sont historiques ainsi que les tenants et aboutissants des contrats des corsaires. Des personnages hauts en couleurs et une société où les us et coutumes sont parfois bien différents de ce que l'on imagine aujourd'hui et c'est passionnant.

Un auteur incontournable et un roman que je n'avais jamais lu, rien que du plaisir :-)
Pirates est sortie à titre postume un an après la mort de l'auteur.

On va suivre un capitaine d'un navire corsaire dont j'ai oublié le nom... qui par en expédition avec son équipage pour saisir un gallion espagnol rempli d'or. Ils agissent sur ordre du gouverneur de la Jamaïque.

Déjà ce que j'ai beaucoup aimé c'est le contexte, le 17ème siècle, la Jamaïque, le décor est bien planté et nous sommes immergé dans l'ambiance.
Les personnages sont un peu caricaturaux mais bon pour ce genre de lecture de divertissement ça ne me gêne pas trop.

L'histoire en elle même est sympathique mais pas la meilleure de Crichton. Ce que je reproche le plus c'est la rapidité, le manque de densité. Il se passe beaucoup de chose on ne s'ennuit pas mais les actions se déroulent très rapidement, trop rapidement on a pas le temps de voir les choses se passer de les digérer que l'on passe à autre chose et à un nouvel évènement. A ce qu'il a été écrit comme ça ou est ce Crichton n'a pas eu le temps de le peaufiné, on ne le saura jamais.

Pirates est un roman agréable à lire particulièrement pour son contexte.
En 1665, la Jamaïque est la seule colonie anglaise au milieu de la mer des Caraïbes, entourée de colonies espagnoles. Très vite, une rumeur court dans les rues de Port-Royal, un navire marchand espagnol, blindé de richesses s'apprête à accoster à la forteresse de Matanceros réputée imprenable. Pas pour le capitaine Charles Hunter, corsaire anglais, qui devra monter un équipage et attaquer la forteresse. Tout ne se passera pas comme prévu, car le sanguinaire Cazalla est prêt à se battre pour défendre sa forteresse.

Le roman est bon, mais un peu lent à démarrer Hunter met 120 pages à monter son équipage et à partir en mer. Une fois qu'ils sont partis, ça commence à devenir un peu plus intéressant, le suspense se met peu à peu en place. La prise de la forteresse se fait sans réelles difficultés et Hunter parvient à se débarrasser l'antagoniste et à prendre le navire espagnol.
Parfait, l'intrigue est finie, Hunter a gagné et il peut rentrer en héros à Port-Royal. AH AH AH, il reste encore 170 pages et de nouveaux dangers à affronter. Comme par exemple un nouveau vaisseau espagnol ou bien encore une petite tempête et bien d'autres choses. Grâce au talent du capitaine, un coup de chance et une touche de magie ils sont enfin de retour.

Malheureusement un dernier antagoniste entre dans la partie grâce à un retournement de situation très bien amené et indiqué par des indices durant le roman. La fin est très intense en événements et en tension, mais heureusement le capitaine Hunter s'en sort sans encombre.

Concrètement il est bien. On sent que Crichton a mis tout en oeuvre pour retranscrire le plus précisément cette époque. C'est un bon roman de Pirates avec tout ce qu'il faut, de l'action, du suspense et des retournements de situations.
Salut les Babelionautes
Si vous avez comme moi de l'eau salée dans les veines ce court roman de Michael Crichton vous entrainera dans les Caraïbes a l'époque des Corsaires et des Pirates.
Les personnages sont bien décris avec chacun leur spécialité, un timonier d'exception, une vigie au yeux d'Aigle, un artificier génial, bref des canailles bien sympathique.
Pas de glamour par contre, ce ne sont pas des enfants de coeur, mais pour eux la parole donnée est sacré, il y a bien un ou deux personnages féminin mais elles ne sont pas déterminantes dans l'intrigue.
J'ai lu que ce roman a été publié après la mort de l'Auteur d'après ses notes et cela se ressent car la trame reste simpliste.
La traduction est du au travail de Christine Bouchareine que je tiens a remercier ici, comme je n'oublie jamais de remercier ces acteurs de l'ombre sans, sans eux beaucoup trop d'oeuvres me serait inaccessible.
J'adore de base les histoires de pirate, alors je me suis lancé dans celle-ci rapidement. Et je ne regrette pas du tout. Je me suis retrouvé le temps d'une lecture aux côtés du capitaine Hunter sur son navire à fendre les eaux. (Faut vraiment que je me calme moi avec les pirates !)