Jacques Martinache (Traducteur)
Pocket (15/01/2004)
3.18/5   120 notes
2024. Alors que le tentaculaire réseau mondial offre toujours davantage d’informations, l'ordre international est au bord de l'explosion... La présidente américaine a été assassinée et une photo du meurtrier diffusé sur Internet accuse formellement l'Afghanistan. Mais alors que les États-Unis ont lancé une violente guerre contre le régime de Kaboul, il se pourrait que la photo soit en réalité un montage...
Pour Gideon Wolfe, professeur en psychologie criminel... >Voir plus
Que lire après Le tueur de tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre n'avait pas l'air comme ça, mais en fait il sentait bien le moisi!
Normalement je lui aurait mis 2/5, parce que malgré tous ses défauts, si je veux rester cohérente avec mes notations, c'est du même niveau que les tribulations d'une caissière, mais je lui met un malus spécial parce qu'en plus d'être passable, ce bouquin m'a gonflé au possible! J'ai créé une nouvelle section pour lui: les livres où j'aurais dû (pour mon propre bien) m'arrêter avant les 100 pages.
Je n'ai pas aimé l'intro, ni la rédaction, ni les fautes d'orthographe ou d'accords. D'abord, les 100 premières pages piquent et écorchent les yeux (précisément dès le chapitre 7), ensuite à force d'être exaspérant, on s'oublie, et on continue. C'est normal, il y a une myriade de chapitres, qui ne découpent rien de particulier dans le temps ou l'espace de l'action, c'est juste votre bouée de sauvetage pour vous dire que après tout, un chapitre de plus ou de moins... On compte les bornes sur le bord de l'autoroute quoi (il y en a 46).
J'ai eu l'impression de lire un script de sitcom, le genre... Troisième planète après le Soleil, mais moins drôle
Pourquoi? Parce que c'est haché, trop rapide. On vous balance des choses comme si c'étaient des évidences, alors qu'elles ne devraient pas, et requièrent des explications, ça n'a rien à voir avec le bon sens, et quand on vous en donne, vous vous demandez si on vous prend pour une brêle. Les causes à effets inventées sont ineptes, il n'y a aucune profondeurs des personnages, qui sont tous des "génies" dans leur genre, qui échafaudent des plans pour solutionner des problèmes mondiaux de façon excellente en 48h maximum, et qui bizarrement se prennent des claques monumentales, je dirai presque, bien méritées, tellement c'est trop facile et que cela ne pouvait que planter. Et là, plus ça va, plus ça devient interminable.
Après vous pouvez toujours faire votre marché pour vous mettre quelque chose sous la dent:
Personnage féminin on ne peut plus ridicule, Analyse psychologique à deux balles, offensives aériennes sur la moitié du livre (on aurait du me prévenir), intérêt du titre dans les 20 dernières pages, et encore vous ne serez pas plus avancé du pourquoi ou du comment, et les meilleurs détails croustillants; (éco)terrorisme, propagande et matraquage, inceste et parricide! Comme tu veux tu choises!
J'avoue n'etre guere interessée habituellement par la science fiction....Néammoins Caleb Carr a su m' entrainer dans le "tueur de temps" dans un monde du possible.monde de guerre de complots d'avidite humaine de soif de pouvoir et de richesse.. heureusement la fin du livre amene une lueur d'espoir : celle simplement en la capacite de l'etre humain à se surpasser face à la barbarie.
tres bon livre pour moi ,qui induit réflexions sur les dangers du progres technique et de ses excés en particulier de l'internet , vecteur moderne de l'information ou de la desinformation...
ce fut d'abord une grosse déception, inversement proportionnelle à l'adoration (ou presque) que j'ai eu pour l'Aliéniste et (un peu moins mais quand même) pour sa suite : tellement bien écrit, immersion impressionnante, ton juste (NB : malgrès les horreurs décrites ! je ne suis pas une psychopathe, hein !).
Là j'ai eu l'impression de prendre un livre en ayant manqué les premiers chapitres : il m'a fallu du temps pour comprendre qui est quoi, dans quel cadre, quel projet ... et surtout : l'intérêt de l'histoire ! les chapitres se succèdent, mais il ne se passe pas grand'chose ..
Dans un second temps, je me suis dit que pour un bouquin de 2001, l'auteur avait bien anticipé le rôle des médias et des fake news, l'importance d'avoir un esprit critique, de croiser ses sources (même si le bilan est raté !)
Le problème est que je ne sais comment "classer" ce texte : roman d'anticipation, dystopie, science fiction ... ni démêlé ce que j'ai ressenti à sa lecture :
-un certain malaise, peut-être par manque de sympathie pour les personnages tous dysfonctionnels, et pour le monde évoqué, où la violence et les vices règnent à tout va,
- de la tristesse pour un possible futur guère réjouissant,
-il y a eu aussi de l'incrédulité face au vaisseau et ses "gadgets" technologiques,
-de la colère face à Malcolm, et la "mission" que je trouve "stupide" et qui sera finalement contreproductive : la fin ne justifie pas les moyens, et tout génie qu'on soit, quand c'est planté plein de fois à un moment on s'arrête, on réfléchit deux minutes, on fait le bilan et on passe à autres choses sans nier sa responsabilité dans les choix faits
- une déception pour une fin que je voyais venir dans le dernier tiers du bouquin, une fin donc prévisible mais presque trop rapide et fleur bleue pour tomber "juste" à mon sens. ce sont finalement les dernières pages qui justifient le titre donné en français ... ça aurait pû être le coeur du roman on se serait moins ennuyé ...
c'est parce qu'il a quand même suscité toutes ces réactions à sa lecture que ce livre n'est pour moi pas totalement raté et que je l'ai terminé. mais je le trouve très en dessous de L'Aliéniste dans la qualité, le style ...
En bref : ne lisez pas ce texte en espérant y retrouver l'auteur que vous avez apprécié dans L'Aliéniste, mais plutôt avec à l'esprit @The Circle, @Silo, les films A la poursuite de demain, Argo ... pour ne pas être déçu(e)
Mon avis global sur ce roman est plutôt positif car je ne suis généralement pas intéressée par la science fiction mais il a su m'entraîner dans cette histoire : monde de guerre, de complots, soif de pouvoir et de richesse. C'est un très bon livre car il amène à la réflexion sur les dangers du progrès technique et de ses excès en particulier d'internet.
En ce qui concerne le contenu de l'oeuvre, plus précisément les personnages, dans ce livre Caleb Carr délaisse leur description et nous laisse le libre champ d'imaginer qui sont les héros. Pour ma part, je n'ai pas eu un coup de coeur pour un personnage en particulier. Cette histoire se déroule en 2024, c'est donc un roman d'anticipation avec un cadre spatio temporel assez proche, car j'ai lu se livre en 2020.
Ensuite, pour le style d'écriture, il y a une vraie facilité à avancer dans l'histoire car Caleb Carr utilise des mots simples, qui ont parfois de la complexité mais on peut vite en découvrir le sens grâce à la phrase. Dans ce roman, il utilise un registre soutenu, qui parfois, pourrait nous faire penser à un registre courant.
Cependant, j'ai été déçu par l'absence de description des personnages et des lieux, ce qui laisse paraître ce que pourrait être le monde dans 4 ans : mépris pour l'écologie, détérioration de beaucoup de valeurs, manipulation de l'information au profit de quelques puissances pourrait causer bien des désastres.
Mais, heureusement que la fin du livre amène une lueur d'espoir, grâce à la capacité de l'être humain à se dépasser face à la barbarie.
Caleb Carr quitte ici l'équipe de "l'Aliéniste" et de "l'Ange des Ténèbre", pour nous faire faire un bond de vingt ans dans le futur.
En 2024, dans un monde ravagé par les épidémies (en vue de rentabilité et de profit, les hopitaux ne respectent plus les règles élémentaires d'hygiène), affaibli économiquement après un krach mondial, et par des guerres généralisées en vue de l'obtention de l'ultime pouvoir: le contrôle des larges zones forestières restantes, car la planète a du mal à respirer....
Gideon Wolfe, psychologue criminel à New York, reçoit des mains de la veuve d'un expert en trucages,assassiné mystérieusement, un disque qui le replonge dans un tragique évènement survenu cinq ans plus tôt: le meurtre du Président des Etats~Unis.
Mais au visage de l'assassin identifié comme un diplomate afghan ( ce qui entraîne la préparation des USA à l'invasion de l'Afghanistan), se substitue l'image d'un inconnu.
Wolfe, cherchant à percer les raisons de cette manipulation de l'information, rencontre bientôt un étrange équipage sillonnant le monde à bord d'un vaisseau spatial, à la poursuite d'une quête bien particulière.
Caleb Carr délaisse cette fois ci les descriptions de lieux, encore plus de personnages (on a libre champ pour imaginer le héros!) pour nous dresser un triste tableau de ce que pourrait être le monde dans vingt ans: notre mépris pour l'écologie, la course au rendement à court terme, au détriment de beaucoup de valeurs , et la manipulation de l'information au profit de quelques puissances pourraient causer bien des désastres...qui malheureusement me semblent pour certains bien enclenchés.

C'est une de mes rares incursions dans le roman d'anticipation, je l'avais surtout choisi pour le nom de l'auteur,et je n'ai malheureusement pas retrouvé le plaisir de lecture et la richesse des détails de ses précédents romans,pourtant le changement de genre aurait pu susciter une écriture tout aussi fouillée.
Par contre, le thème choisi entraîne quand même pas mal de réflexions, surtout quant à la véracité de ce qu'on nous livre comme "Vérité" .
Lien : https://instagram.com/danygi..

....un monde où l'intelligence se mesure à la capacité d'amasser des informations, qui n'ont ni contexte, ni objectif hormis leur propre propagation, mais que l'humanité sert néammoins avec servilité.Et connaissez vous la dure vérité Gidéon?Savez vous pourquoi l'information a fini par dominer notre espèce? Parce que le cerveau humain l'adore, il joue avec les informations qu'il reçoit les dispose et les stocke comme un enfant ravi.Mais il déteste les examiner, faire l'effort de les assembler en systémes intégrés de compréhension.c'est pourtant cet effort qui produit le savoir, Gideon.Le reste n'est que récréatif.
En apprenant par quel biais elle avait été en mesure de les présenter l'un à l'autre, je faillis avaler ma langue de stupeur: après avoir terminé ses études universitaires, cette impressionnante et magnifique jeune fille, dont j'étais tombé amoureux dès notre première rencontre, avait apparemment entrepris une carrière internationale de tueuse.
Ce marketing incessant, insensé, de biens inutiles auprès de gens qui n'en ont pas besoin , qui n'ont pas les moyens de les acheter...
- "L'âge de l'information" n'a créé aucune libre circulation de la connaissance, Gideon. Ne circule librement que ce que les gardiens de la technologie de l'information estiment acceptable.
Un dirigeant politique peut condamner ses concitoyens à mourir ou à tuer ; les chefs d'entreprise peuvent commettre toutes sortes de crimes au nom des échanges commerciaux… et ils sont quand même considérés comme intouchables. […] pourquoi un industriel qui exploite le travail forcé devrait être à l'abri de la terreur qu'éprouvent ses ouvriers ?