AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arkadi Renko tome 9 sur 10
EAN : 9782702180655
324 pages
Calmann-Lévy (21/04/2021)
3.25/5   8 notes
Résumé :
En pleine enquête sur deux oligarques qui menacent l’avenir politique de Vladimir Poutine, la journaliste d’investigation Tatiana Petrovna disparaît.
Mort d’angoisse à l’idée de tous les ennemis qui pourraient l’avoir fait taire à jamais, l’inspecteur Arkady Renko profite de la mission qu’on lui a confiée d’interroger un assassin à Irkoutsk pour s’enfoncer dans les profondeurs de la Sibérie afin de la retrouver.

Nuits glaciales, chamans, paysa... >Voir plus
Que lire après Dilemme en SibérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Petit thriller original dans sa localisation et dans la narration. L'enquêteur Arkady est intègre, sans défaut majeur (pas d'alcoolisme, pour un russe...) ni super pouvoir (genre ancien des forces spéciales...).
Il nous emmène à bon train (transsibérien) enquêter dans cet Est si immense et mystérieux : la Sibérie.
Irkoutsk, Tchita, le lac Baïkal, les bouriates... gros dépaysement en perspective.
Intelligemment, ce roman reste essentiellement un thriller et s'appesantit assez peu sur la psychologie des personnages, sur les descriptions des coutumes locales. Là où il fallait une trilogie à Ian Manook et son Yeruldelgger pour décrire l'espace Mongol, ici c'est juste une promenade, une caresse rapide...
C'est un pari réussi car les aventures sont bien rythmées, relativement crédibles et le tout se lit en un tour de main.
Bon, il y a quand même un petit brin de dénonciation du président russe Vladimir Poutine, mais peut-on reprocher à un écrivain de roman étasunien de vouloir vendre son livre en occident ?
Commenter  J’apprécie          515
L'auteur nous emmène à la suite de son héros, l'inspecteur Renko, en Sibérie. On y séjourne à Irkoutsk, au bord du Baïkal et à Tchita. Lors des années qui ont suivi l'effondrement (terme employé par les Russes) de la Soviétie, les oligarques-maffieux se sont entretués, notamment pour le contrôle des puits de pétrole. L'intrigue, assez mince, tourne dans ce milieu… et dans les immensités glacées aux alentours de Tchita. Cela m'a rajeunit de quelques années, il est plaisant de revoir toutes ces endroits sous la neige, des paysages différents. Smith reste un excellent artisan du polar glacé.
Commenter  J’apprécie          20
Me voilà un peu négative mais le livre m'a laissée sur ma fin (oui!) L'idée du dilemme était pourtant intéressante : mourir noyé dans une eau glaciale ou sortir trempé et mourir aussi, réagir ou ne pas réagir . Mais vu la fin du roman, il y a une troisième piste ... Si le cadre est bien rendu, j'ai préféré d'autres romans sur le même sujet. Les personnages sont bons mais un brin inachevés.
Commenter  J’apprécie          10
Martin Cruz Smith a écrit une intrigue que je qualifierai de paresseuse

Par contre, j'ai suivi avec intérêt les péripéties de l'inspecteur Arkady, parti à la recherche de son amie, Tatiana. Elle est partie en Sibérie, contrée qui n'est pas totalement étrangère à Arkady. En effet, il y a vécu enfant puisque son général de père y avait été affecté.

Tatiana suit un des deux oligarques qui s'est lancé dans la présidentielle contre Poutine.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis son arrivée, le souvenir de la ville était revenu par bribes à Arkady. Son tableau préféré quand il était gamin montrait les Cosaques terrassant les Mongols. Guère plus que des bandits, ces Cosaques, mais armés de mousquets, ils avaient conquis la Sibérie pour le tsar.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Martin Cruz Smith (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Cruz Smith
Martin Cruz Smith, lors de sa tournée en Allemagne.
Non sous-titré.
autres livres classés : sibérieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..