AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021405043
Oskar Editions (22/09/2016)
4/5   6 notes
Résumé :
Octobre 1914. Afin de ne plus connaître l'enfer de la guerre, le soldat Thomas Jacquin se donne la mort. Dans ses poches, le sergent Corentin Dumet découvre des lettres adressées, quarante-quatre ans plus tôt, à Valentin Desvaux, un soldat engagé dans la bataille de 1870 contre les Prussiens. Comment Thomas Jacquin est-il entré en possession de ces lettres ? Qui était Valentin Desvaux, ce soldat qui semble avoir disparu sans laisser de traces ? Quels sont les liens ... >Voir plus
Que lire après Le loup du bois sanglantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Corentin Dumet est instituteur. Mais la guerre l'amène à encadrer une troupe de soldats en octobre 1914 sur le front allemand.

Lors du suicide d'un de ses soldats, il découvre des lettres écrites par un homme qui évoque les combats de 1870. Quel lien unit ces deux périodes sanglantes ?

Le sergent décide de mener l'enquête...

Deux époques différentes mais l'auteur décrit dans les deux cas l'horreur quotidienne de ces affrontements.

Les personnages sont assez nombreux pour dresser l'éventail des réactions humaines face au péril. On y trouve la peur mais aussi la fatigue ou encore la résignation.

Les événements multiples confèrent une certaine tension à l'histoire. Nous suivons tour à tour les événements des deux siècles.

L'auteur alterne aussi les détails sur la vie des combattants comme la forme des casques ou la couleur de leurs pantalons avec l'action mouvementée.

Un livre à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Une intrigue prenante, des personnages bien campés et une énigme qui ne trouve sa solution qu'à la fin : tout est réunis pour faire un bon roman, d'autant plus que l'écriture est de qualité. Une fois encore, Catherine Cuenca se lance dans un roman historique, mais l'originalité de ce roman c'est qu'elle nous fasse découvrir deux conflits à 44 ans de distance : la guerre de 1870 et celle de 1914. Par quel artifice ? En faisant apparaître en 1914 dans la vareuse d'un soldat français qui se suicide, un lot de lettres d'une jeune femme adressées à un énigmatique Valentin Desvaux. En effet, rien ne relie les deux hommes et le sergent Dumet qui a trouvé les lettres devient rapidement obsédé par ce mystère. En cherchant à retrouver l'expéditrice de ces lettres, il en apprend de plus en plus sur ce soldat de 70 en lutte contre les Prussiens.
L'intérêt de ce roman, c'est que l'expérience des jeunes soldats de 1914 fait écho à celle des recrues de 1870, comme eux, ils sont dépassés par un conflit qui broie les hommes, comme eux, ils sont partis la fleur au fusil et ils découvrent l'atroce réalité d'une guerre inhumaine. Ces deux histoires en parallèle (les chapitres alternent), donnent plus de force et d'intensité à chacun d'eux surtout que les liens se tissent et que l'enquête du sergent Dumet intrigue le lecteur et le tient en haleine. le récit de C. Cuenca n'édulcore en rien la sauvagerie des combats, on retrouve dans les scènes de corps à corps, le réalisme de pages que l'on pourrait lire dans " A l'ouest rien de nouveau" d'Erich Maria-Remarque et on est loin du récit gentillet avec un happy end à la fin, c'est la guerre, on y meurt sans gloire et c'est d'un réalisme cru. Un très bon roman qui prend appui sur des événements historiques, les combats du Bois-au-prêtre se sont effectivement déroulés de septembre 1914 à juillet 1915 et ils ont été meurtriers pour les deux camps. A voir, cette vidéo sur le site Centenaire.org : http://centenaire.org/fr/video-darchive/apres-les-combats-de-bois-le-pretre
Commenter  J’apprécie          10
Catherine Cuenca entremêle ici très intelligemment la guerre de 1870 et celle de 14/18. Autant, les livres sur la seconde sont abondants même si les auteurs préfèrent souvent explorer la deuxième guerre mondiale, autant la première reste quasiment inexploitée, en tout cas, c'est la première fois que je tombe sur un récit qui a pour décor la future débâcle de Sedan qui a mis fin au règne de Napoléon III.

Vous connaissez mon intérêt pour le premier conflit mondial mais j'avoue que ce qui m'a attiré ici c'est cette guerre de 1870. Roman à double temporalité, Catherine Cuenca donne tour à tour la parole au sergent Corentin Dumet en 1914 puis à Valentin Desvaux, engagé dans la bataille de 1870.

Les chapitres alternent entre ces deux personnages et montrent aux lecteurs dès 11 ans la réalité des guerres, que ce soit sur le front et à l'arrière, les conséquences du conflit dans les villages de l'Est de la France mais en ne tombant jamais totalement dans l'explicite et en mettant de côté les véritables boucheries qu'elles sont en réalité.

Si en 1914, tous les hommes sont mobilisés, en tout cas ceux qui sont aptes à se battre et ayant fait leurs classes, en 1870 la réalité est tout autre. A cette époque, le service militaire dure aussi trois ans mais tous les hommes ne sont pas appelés à le faire. Il y a bien sûr, les réformés et les soutiens de famille, mais les hommes sont sélectionnés par tirage au sort.

Si ils tirent le bon numéro, ils sont exemptés, sinon, ils peuvent acheter leur exemption auprès de quelqu'un qui veut bien prendre leur place. Ce système inique favorise les plus riches et c'est ainsi que Valentin se retrouve à faire son service militaire à la place de son meilleur ami qui lui offre 2500 francs, une fortune !

Outre cet aspect historique, l'autrice propose une trame avec un suspens tenu jusqu'à la dernière page. Quel peut être le lien entre Valentin Desvaux et Thomas Jacquin ? Et comment ce dernier s'est-il procuré les lettres ? Valentin Desvaux est-il mort en 1870 ou a-t-il survécu ?

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le sergent Corentin Dumet découvre avec tristesse le suicide d'un camarade de tranchée. Dans ses poches il trouve des lettres adressées 44 ans plus tôt à un soldat engagé dans le conflit de 1870 contre les Prussiens. Cela pique sa curiosité et malgré cette terrible guerre de 1914, il mène l'enquête.

L'auteur observe un va et vient entre ces guerres, importance de la correspondance, de garder des liens au delà de l'horreur. Un roman historique, sérieux, vivant, un beau regard croisé sur ces guerres et ces hommes.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
11 janvier 2017
Un roman qui allie le souffle des émotions, le suspense d'une enquête et une réflexion historique : solide et palpitant.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Catherine Cuenca (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Cuenca
Calendrier de l'Avent booktube féministe : #unlivrefeministeparjour Découvrez ma sélection du 13 au 18 décembre ! Allez ! On file chez notre libraire préféré.e pour faire de jolis cadeaux livresques ♥
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur ce livre

{* *}