EAN : 9782092575772
Nathan (28/06/2018)
3.69/5   8 notes
Paris, juin 1789. Gabriel, jeune apprenti imprimeur, est heureux : il s'apprête à demander la main de son amoureuse Virginie à son père, l'imprimeur qui l'emploie. Or on l'accuse d'être l'auteur d'un pamphlet injurieux contre la reine ! Le voilà arrêté et embastillé. Le pire, c'est qu'il a bel et bien imprimé ce pamphlet... sous la contrainte.
Du fond de son cachot, alors que tout le désigne comme coupable, il ne peut prouver son innocence. Il n'a d'autre ch... >Voir plus
Que lire après Piège à la Bastille Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert Piège à la Bastille par hasard en librairie. Ce qui m'a attiré c'est le thème de la censure dans le résumé. Il a traîné un moment dans ma PAL, puis au moment de commencer un projet autour de la Révolution française avec mes élèves je me suis dit que c'était le moment. Ce n'est effectivement pas un thème que l'on retrouve souvent en littérature jeunesse.

J'ai apprécié être au coeur de la Révolution française même si techniquement les personnages ne luttent pas forcément pour ça, Virginie ne suivant pas tout ce qui se passe, Aglaé ayant d'autres préoccupations et Gabriel étant enfermé à la Bastille. Les références historiques sont là, ça peut être intéressant pour les jeunes qui veulent en savoir plus à ce niveau là. Idem sur les publications et le travail des imprimeurs/libraires à l'époque.

J'ai passé un bon moment, même si je n'ai pas forcément été super emballée par l'histoire. ça met du temps à se mettre en route et je n'arrivais pas vraiment à cibler les personnages - leur âge notamment. Ils faisaient assez gamins, mais vivaient des événements d'adultes. C'est long à venir, mais il y a de l'action, ça s'active notamment pas mal le 14 juillet vous vous en doutez bien.

Un roman à destination des jeunes lycéens (la Révolution française est au programme de seconde), voire en fin de collège pour les bons lecteurs. le livre est assez imposant, mais pas du tout compliqué à lire. 3/5
Paris, juin 1789. Gabriel est un jeune apprenti imprimeur. Il vient d'être arrêté et emprisonné à la prison de la Bastille pour avoir écrit un pamphlet contre la reine. Mais ce que personne ne sait, c'est qu'il y a été contraint. Sa fiancée, Virginie, fille de l'imprimeur, va tout faire pour prouver son innocence de son fiancé. Quitte à le faire évader de la Bastille ?

Je dois vous avouer que je ne suis pas très portée sur les romans historiques, mais j'ai passé un agréable moment avec ce roman pour ados.

Le contexte est simple : la révolte gronde dans Paris. le peuple en a marre de la famine et des frasques du roi, de la reine et de la cour en général ! C'est dans ce contexte tendue et difficile que nous faisons la connaissance de Gabriel , jeune apprenti imprimeur qui va connaitre pas mal de problèmes… Heureusement, il sera aidé par sa fiancée Virginie, qui mènera l'enquête pour savoir qui est la cause de tous leurs soucis.

D'ailleurs le lecteur a déjà connaissance du personnage qui est derrière tout cela car c'est l'un des narrateurs du récit, avec Virginie et Gabriel. Cette construction est intéressante et permet au lecteur d'avoir toutes les cartes en main !

Le style d'écriture est fluide et facile d'accès. Je trouve que ce roman est un très bon complément au cours d'histoire sur le sujet de la révolution française. J'y ai d'ailleurs appris quelques petites choses, comme quoi il n'y a pas d'âge pour apprendre !

De plus, à l'intérieur du livre, on y trouve un plan de la prison pour pouvoir s'y repérer et des notes de l'auteure qui nous explique ce qui relève de la fiction et ce qui est réel.

Bref, un roman agréable sur l'une des périodes les plus sombres de l'histoire française !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Gabriel est épris de Virginie dont il a prévu de demander la main. Mais une dénonciation l'envoie à la Bastille, pour propos et écrits choquants contre la reine.

Le voilà coincé dans une prison dont on ne s'évade pas, sans aucune solution pour expliquer sa situation, et les raisons qui l'accablent. Seule Virginie continue de tenter quelque chose pour le sauver. Pendant que dans l'ombre, d'autres machinations l'empêchent d'être libéré….

La révolution française est bien sûr un sujet que j'aime beaucoup. L'histoire de France en général m'intéresse, et j'étais curieuse de voir comment cette période allait être abordée dans un roman jeunesse (à partir de 13 ans).

J'en sors très agréablement surprise. En même temps, Catherine Cuenca n'en est pas à son coup d'essai. Rappelez-vous, l'année dernière, à quelques jours près, je vous parlais d'un autre de ses livres : La révolution d'Aurore. Encore une fois une narration se déroulant aux environs de la révolution française.

Je me suis très vite attachée à Gabriel. Un jeune homme de 17 ans intelligent, réfléchi, et certain de ses convictions. Bien qu'enfermé, il ne relâche pas, et continue à être brillant dans ses réflexions. Un personnage très bien construit que j'ai immédiatement pris en affection.

Virginie, jeune fille honnête, profondément amoureuse, et prête à défendre bec et ongles son fiancé, est tout autant intéressante. Ce couple crée la belle dose d'optimisme et d'énergie qui porte ce roman de bout en bout.

La période traitée est une époque sombre, et j'ai parfaitement retrouvé cette atmosphère durant ma lecture. Complots pour les uns, révolte pour les autres, pauvreté et peur de se faire arrêter sont autant d'éléments qui faisaient le quotidien de Paris durant ces années. 1789 est une année charnière, même si les bouleversements historiques ne s'arrête pas cette année-là.

La prise de la Bastille est détaillée, mêlant les personnages dont on a parlé à des événements qui se sont réellement déroulés. La note en fin de livre est très éclairante, d'ailleurs, quant au travail de recherche qu'a réalisé Catherine Cuenca pour ce roman. En effet, elle a pris de reprendre les noms des gardiens exerçant à la Bastille à l'époque, ainsi que quelques noms de soldats. le pamphlet qui vaut l'emprisonnement de gabriel a également réellement été écrit.

Je suis donc une nouvelle fois enchantée par ma lecture !
Lien : http://au-fil-des-pages.be
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Déjà par son côté historique avec à la toute fin, des notes de Catherine CUENCA qui nous indique ce qui est tiré de son imagination et ce qui ne l'est pas, ensuite par l'intrigue et les personnages qui la portent. Je trouve déjà très original le contexte alors savoir que tant d'éléments méconnus sont véridiques est une vraie valeur ajoutée à mon avis. On sent d'ailleurs que l'autrice s'est bien renseignée sur l'époque, et chose plus surprenante, sur la célèbre prison et son fonctionnement. Jamais je n'aurais imaginé ce qu'elle nous apprend sur les conditions de détentions que je pensais romancées ici... Surtout ne passez pas à côté de la carte et des notes de l'auteur, vous ne serez pas déçus! 😉

C'est aussi un roman agréable à lire par sa construction. Les événements s'enchaînent en alternant régulièrement la narration. Catherine CUENCA sait nous rendre les personnages très vite attachants. Un combat pour la liberté d'expression et contre l'injustice nous parle forcément et c'est avec avidité que l'on tourne les pages pour connaître leur destin. Des personnages très réussis : Gabriel, l'embastillé, Virginie, sa fiancée, et Aglaé l'intrigante...

Gabriel est bien sur au coeur du récit mais le danger comme l'aide qu'il peut recevoir viennent de l'extérieur et sont représentés par ces deux femmes qui font preuves de beaucoup de forces dans leur quête respective. L'une pour faire libérer son cher et tendre, l'autre pour le faire disparaître afin de sauver sa peau. A une époque où la place de la femme n'était pas la plus enviable, l'autrice lui donne plusieurs rôles essentiels, même entre les murs de la forteresse avec Rosette.

Vivre les dernières semaines qui ont précédé le 14 juillet 1789 donne une saveur particulière à la lecture. La tension entre royalistes et tiers état augmente en même temps que le sort de Gabriel devient de plus en plus incertain. La date si symbolique approche et le lecteur retient son souffle. le show est assuré par l'autrice qui nous offre la fameuse prise de la Bastille vue de l'extérieur mais aussi de l'intérieur... Une manière très agréable de se replonger dans L Histoire et de se souvenir des combats pour la liberté d'expression...

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Catherine Cuenca est passionnée d'histoire. Elle a écrit plusieurs romans orienté jeunesse, traitant d'événements historiques comme la première guerre mondiale, mais aussi la seconde, la révolution française...

Gabriel et Virginie sont amoureux. le jeune homme, apprenti imprimeur s'apprête à la demander en mariage lorsqu'il est arrêté et conduit à la Bastille pour avoir écrit un pamphlet injurieux contre Marie-Antoinette. L'apprenti, qui ne comprend pas ce qui lui arrive se retrouve à la Bastille, abandonné de tous. Seule Virginie se bat pour qu'il soit libéré, sachant qu'il n'est pas l'auteur de cet écrit. Une seule solution peut-être, s'évader?

A travers ces pages, le lecteur sent que l'auteure est une passionnée d'histoire. D'une plume sobre et fluide, elle plonge ses personnages au coeur de la révolution française. Catherine Cuenca pousse l'attention jusque dans le registre langagier et le lexique qui d'époque. Cette période agitée ou manipulation, corruption et intérêt personnel étaient de mise, voit ce pauvre garçon contraint de subir le système sans espoir de s'expliquer ou de prouver son innocence.

Le couple que forme Gabriel et Virginie est attachant et touchant. Les personnages sont bien construits et pleins de bonne volonté pour s'en sortir et se retrouver. Au fond de sa prison, Gabriel reste un jeune homme honnête et réfléchi. le quotidien des parisiens de cette époque ne devait pas être évident entre les complots qui émergeaient de partout, la pauvreté et la peur de se faire arrêter pour délit de faciès.

Catherine Cuenca mêle avec aisance les événements ayant réellement eu lieu, aux mésaventures vécues par ses personnages, tel la prise de la Bastille par exemple. le pamphlet soit-disant rédigé par Gabriel est également véridique. Proposer une immersion dans l'Histoire de France a des collégiens, est une idée intelligente car cela risquerait de les intéresser à cette matière et leur donner envie d'en apprendre plus sur cette époque perturbée. Les notes à la fin du livre sont elles aussi vraiment intéressantes.(...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..