Oskar Editions (10/09/2014)
4.44/5   8 notes
Suite à un drame familial, Marion, seize ans, et sa mère quittent Paris pour emménager dans un petit village de Champagne. C'est là que, soixante-quinze ans plus tôt, au début de la Seconde Guerre mondiale, trois tirailleurs sénégalais auraient été exécutés sans pitié par des soldats nazis. Or personne parmi les villageois ne semble au courant de cette histoire. Marion, aidée de Tom, un jeune homme au passé difficile, va tenter de percer leur terrible secret...
Que lire après Trois flammes dans la nuitVoir plus
Marion s'installe avec sa mère dans un petit village de Champagne. Pas très enchantée de quitter Paris et ses amis, elle fait cependant rapidement la connaissance de Tom, un jeune paysagiste. Mais on la met en garde contre ce jeune homme : il sort de prison. Tous les deux vont mener une enquête sur le passé un peu sombre du village pendant la 2e guerre mondiale. Marion a découvert dans une ferme abandonnée un autel en mémoire de 3 tirailleurs sénégalais. Un monument à l'honneur de ces soldats est bien connu dans le village car un massacre a été commis par les Nazis sur ces combattants africains. Alors, pourquoi cache-t-on cet autel ? Que s'est-il passé dans cette ferme ?

Ce roman est une manière très originale d'aborder un aspect méconnu de la seconde guerre. Il mêle subtilement (mais c'est tout le talent de l'auteur !) récit historique, aventure sentimentale, enquête policière. le récit est bien ancré dans le 21e siècle et ce qui donne encore plus de forces à l'évocation historique. Marion est une lycéenne avec un sacré caractère, elle s'oppose souvent à sa mère et n'en fait souvent qu'à sa tête. C'est grâce à ces personnages, proches des lecteurs, que le message passe, que la transmission se fait.

La seule chose que je regrette est le manque d'un dossier à la fin de l'ouvrage pour expliquer le fondement historique réel du roman. J'ai fait mes petites recherches et ce massacre de tirailleurs sénagalais a réellement eu lieu à Chasselay :

"Les 19 et 20 juin 1940, ignorant que Lyon venait d'être déclarée «ville ouverte», le 25e régiment de tirailleurs sénégalais affronte l'armée allemande à Chasselay et dans ses environs. Malgré leur courage, ils doivent finalement rendre les armes. Les combats s'achèvent par le massacre des prisonniers d'origine africaine par la division SS Totenkopft (Tête de mort)."
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Ce roman aborde la seconde guerre mondiale sous un angle souvent oublié, celui des tirailleurs sénégalais qui se sont courageusement battus pour la France (durant la 1ère guerre mondiale aussi d'ailleurs)
Ce livre très moderne, bien ancré dans notre époque contemporaine évoque l'histoire (réelle, le massacre des tirailleurs sénégalais a bien eu lieu à Chassenay) avec beaucoup de force, tout en mêlant histoire sentimentale et enquête policière.
J'ai bien aimé le personnage de Marion, son sale caractère, ses relations conflictuelle avec sa mère, c'est une ado d'aujourd'hui qui ressemble à ses lecteurs. Grâce à cette écriture sincère, l'auteur transmet son message efficacement.
Un roman qui peut aussi être lu par des adultes.

Marion emménage avec sa mère dans une petit commune champenoise. Pas ravie du tout de quitter Paris et ses amis, elle fait néanmoins la connaissance de Tom, paysagiste. Elle découvre aussi l'histoire du village, théâtre du massacre d'une compagnie de tirailleurs sénégalais lors de la 2nde guerre mondiale. Un jour Marion et Tom découvrent un autel improvisé dans une grange abandonnée ; dans les jours qui suivent, deux meurtres secouent le village. Là c'est sûr, ils ont mis le doigt sur un secret vieux de 70 ans, et ils vont mener l'enquête.
J'ai bien aimé ce roman très agréable à lire. Il raconte un épisode peu connu de la guerre, et met l'accent sur les secrets qui pourrissent souvent les relations entre les personnes. Vraiment un roman à recommander à des collégiens, à partir de la 5ème.

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2015
Cette histoire bien ficelée à l’ambiance lourde remonte le temps et découvre la bassesse et le racisme ordinaires de ce village qui choisit le silence plutôt que l’héroïsme. Les deux jeunes gens découvrent aussi le poids de la notoriété, ce que signifie la bonne réputation des notables.
Un roman historique doublé d’une énigme dans une atmosphère campagnarde lourde, on pense à d’illustres prédécesseurs chez Simenon ou Chabrol [...].
Le mur du fond est baigné d'une douce lueur dorée. Alignées contre le mur, trois petites bougies brûlent. Les trois flammes montent, droites, fines, à l'assaut de la nuit.