Joss Whedon (Antécédent bibliographique)Isabelle Troin (Traducteur)
Éditeur : Fleuve Editions (1999)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 56 notes)
ELLE SEULE EST DE TAILLE À LUTTER CONTRE LES VAMPIRES, ELLE SEULE PEUT LES EMPÊCHER D'ENVAHIR LE MONDE.
ELLE... C'EST BUFFY. Nouvelle à Sunnydale, Buffy espère pouvoir mener enfin une vie normale, être une jeune fille comme les autres... Mais si elle croit en avoir fini avec les monstres et les vampires, eux n'en ont pas terminé avec elle ! Le maître des vampires prépare la Moisson, une nuit terrible au cours de laquelle il pourra semer la terreur dans le mon... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
helvetius
29 janvier 2015
  • 3/ 5
Lorsque j'ai vu la catégorie "Livre basé sur une série-télé" pour le challenge variétés, je n'ai pas hésité une seconde sur le choix de ma lecture. En fan inconditionnelle de Buffy contre les vampires et ayant la collection complète des DVD, livres et bientôt BD, j'avais enfin une bonne occasion pour relire le premier tome, La Moisson.
Il n'y a rien d'exceptionnel dans ce roman, l'auteur Richie Tankersley Cusik, que j'ai beaucoup apprécié étant plus jeune, reproduit fidèlement les deux premiers épisodes de la série. Les dialogues sont les mêmes, les actions sont très bien retranscrites et nous voilà replongés dans cette univers si particulier de Buffy contre les vampires. J'ai vraiment eu l'impression de voir l'épisode mais en m'adonnant à ma passion, la lecture.
Dans ce premier tome, les choses se mettent en place doucement, Buffy arrive dans une nouvelle ville, Sunnydale, et veut à tout prix retrouver une vie normale d'adolescente. Malheureusement, sa destinée la rattrape et la voilà de nouveau face à ses ennemis. Mais dorénavant, elle ne sera plus seule.
Challenge Variétés catégorie "Livre basé sur une série-télé" 5/52
Challenge Petits Plaisirs 7
Challenge PAL
idevrieze
04 février 2016
  • 5/ 5
Naaaaaa na na naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Et oui, je fais partie de la génération de la Trilogie du Samedi soir sur M6; Et j'adorais Buffy parce que c'était jeune, parce que c'était kitch et parce que les thèmes développés étaient franchement d'enfer. Et j'adorais Willow même si elle m'a un peu gonflé. Et que j'aurai adoré tomber amoureuse de Tara mais j'étais hétéro, et ça c'est nul. Il se passe pleins de choses dans Buffy. C'est Incroyable et la bande son était .... Wouaw. Bref, quand j'ai appris que cela sortait en livre, j'ai respiré un grand coup et j'ai dit que non maintenant, j'étais une grande fille (comme Sookie) et que je savais me maîtriser. Mais alors quand ils ont dit qu'il sortait en livre audio avec la voix française de Buffy. On m'a perdue. Littéralement.
Donc, je l'ai pris et une petite heure ou deux de trajet plus tard, j'ai repris des boutons d'acnée dis donc !!! Non, plus sérieusement, c'était super de retrouver ces récits d'ado et j'ai hâte de retrouver de temps en temps un petit épisode (audio cette fois) de ma série préférée. Parce que c'est aussi cela le plaisir du livre audio :)

Buffy, ça c'est de la série !
Oui parce qu'il y a des tonnes de thèmes employés. Mais dans ce premier tome, en gros, cela dit clairement plusieurs choses : il ne faut pas juger sur sa première impression. Par exemple, Willow est une jeune fille timide et introvertie. Mais cette nana a beaucoup d'humour et a un cerveau de dingue. Alex paraît être comme un lourdeau. Mais il est futé, courageux et il n'a pas peur de partir au combat pour ses amis. Buffy paraît être la rebelle qui va attirer les ennuis de tout le monde mais elle n'aspire qu'à une chose. Avoir une vie normale, être jolie et intelligente et avoir de l'humour.
Vous voyez ? Tout cela en une heure avec de l'action, des vampires et de l'humour à toute minute. C'est frais, c'est top et franchement, je le recommanderai à tout ado (avec ou sans boutons) qui trainerait dans le coin et qui se demanderait quoi écouter de sympa. Vala vala
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Sharon
01 octobre 2014
  • 4/ 5
C'est un plaisir de retrouver les personnages de la série, au tout début de l'intrigue. En effet, si Willow et Alex se connaissent bien (il lui a volé sa poupée quand elle avait cinq ans, et elle l'aide régulièrement à faire ses devoirs), Buffy ne connaît strictement personne, et n'a qu'une envie : mener une vie normale d'adolescente de seize ans. Tout irait pour le mieux si des vampires n'avaient pas choisi la ville comme lieu de villégiature et n'avaient commencé à s'inviter au restaurant le plus couru de la ville, c'est à dire le lycée, meilleur distributeur connu de sang frais.
Buffy ne veut pas poursuivre son rôle de tueuse, et pourtant, elle n'aura pas le choix, non parce que c'est son destin, mais parce que les rares personnes avec lesquelles elle s'est liée d'amitié sont menacées. Elle reçoit une aide… attendue – Gyles est présent, bien entendu, même s'il aimerait franchement être ailleurs, en train de siroter une tasse de thé en lisant un bon livre – et une autre plus inattendue. Bien sûr, pour qui connaît la série, le suspens n'est pas si grand que cela, mais ce livre est tout de même très agréable à lire, avec les traits d'humour qui ont aussi participé au succès de la série.
Reste-t-il dans cette ville une seule personne qui ignore que je suis la Tueuse ? Lors du premier affrontement, oui. Mais après que la Moisson n'a pas eu lieu, les morts-vivants survivants ne tarderont pas à répandre la mauvaise nouvelle dans toute la Californie !
Kenehan
30 septembre 2012
  • 2/ 5
La Moisson : une façon comme une autre de dissimulait qu'il ne s'agit que d'une adaptation papier des épisodes "Bienvenue à Sunnydale 1 et 2" de la série télé.
Donc rien de neuf à l'horizon mais ça a le mérite d'introduire la série de roman qui suit. le tout est proposé dans une version très simple et donc abordable même pour un jeune public. Ils auraient publié directement le script qu'on n'aurait presque pas vu de différence...
Je conseille tout de même de regarder les épisodes qui au final durent peut-être plus longtemps que la lecture de ce livre.
Gr3nouille2010
05 novembre 2012
  • 4/ 5
Je ne sais pas si c'est encore bien utile de présenter Buffy mais étant donné que je l'ai lu, autant partager mon opinion comme avec mes autres lectures !
Je n'ai jamais regardé les premiers épisodes de Buffy ; je regardais quand j'y pensais, c'était souvent dans le désordre & plus sur la fin que sur le début, mais je ne doute pas que ce premier tome reprend fidèlement le premier épisode. Pour avoir lu « Charmed », qui est aussi tiré de la série & pas l'inverse, je ne peux pas en douter. Cette impression se confirme aussi à la lecture : on a vraiment l'impression de regarder & non de lire.
Dans ce premier tome, on assiste à l'arrivée de Buffy à Sunnydale, après s'être fait expulsée de son dernier lycée. La Tueuse de vampires est bien décidée à donner sa démission mais ce n'est pas sans compter l'avis de ces fameux vampires ! En effet, elle est la seule à pouvoir arrêter ce fléau & personne ne lui laisse le choix. C'est aussi dans ce premier tome qu'elle fait la connaissance des personnes qui vont lui devenir proches : Willow, Giles, Cordélia, Alex & sans oublier Angel qui fait son apparition. Je n'ai pas vu les premiers épisodes mais ça ne m'a pas empêcher de me rappeler à quoi ressemblait les personnages & il m'était donc très aisée de visualiser toutes les scènes !
Le style ne paie pas de mine, tout est réduit au strict minimum, sans détails approfondis. On ne trouvera pas non plus de suspense, ni d'intrigue haute en couleur. Ce qui fait la force de ce roman, c'est plutôt les souvenirs que toutes les scènes peut nous procurer. Pour pouvoir pleinement l'apprécier, je pense qu'il faut déjà connaître la série télévisée. Ce serait plus une saga pour les fans que pour les amateurs qui chercheraient à connaître Buffy.
Ce tome est une bonne base aussi bien pour la mise en place des personnages, même si on ne connaît pas encore les rôles de chacun, que de l'histoire. le décor n'est pas franchement planté & le style très simple, mais comme je le disais, c'est surtout pour les fans, pour se remettre dans l'ambiance de la série. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome & je ne m'arrêterai pas de si tôt !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
SharonSharon01 octobre 2014
Je craignais d'être en retard par rapport aux autres élèves, de ne pas réussir à me faire d'amis, d'avoir une coiffure démodée, mais je ne pensais pas qu'il y aurait des vampires sur le campus.
SharonSharon01 octobre 2014
- En réalité, on sortait ensemble autrefois mais on a rompu.
- Pourquoi ?
- Il m'avait volé ma Barbie.
Alors que Buffy fronçait les sourcils, Willow expliqua :
- On avait cinq ans.
SharonSharon01 octobre 2014
Comme je suis soulagée ! Je vais te dire un truc : protéger son identité secrète à Sunnydale, c'est pas de la tarte.
NicolasFJNicolasFJ07 octobre 2012
Il fait toujours noir, la nuit. Enfin... en général.