Joss Whedon (Antécédent bibliographique)Isabelle Troin (Traducteur)
Éditeur : Fleuve Editions (1999)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 50 notes)
ELLE SEULE EST DE TAILLE À LUTTER CONTRE LES VAMPIRES, ELLE SEULE PEUT LES EMPÊCHER D'ENVAHIR LE MONDE.
ELLE... C'EST BUFFY. Nouvelle à Sunnydale, Buffy espère pouvoir mener enfin une vie normale, être une jeune fille comme les autres... Mais si elle croit en avoir fini avec les monstres et les vampires, eux n'en ont pas terminé avec elle ! Le maître des vampires prépare la Moisson, une nuit terrible au cours de laquelle il pourra semer la terreur dans le mon... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
helvetius
helvetius29 janvier 2015
  • Livres 3.00/5
Lorsque j'ai vu la catégorie "Livre basé sur une série-télé" pour le challenge variétés, je n'ai pas hésité une seconde sur le choix de ma lecture. En fan inconditionnelle de Buffy contre les vampires et ayant la collection complète des DVD, livres et bientôt BD, j'avais enfin une bonne occasion pour relire le premier tome, La Moisson.
Il n'y a rien d'exceptionnel dans ce roman, l'auteur Richie Tankersley Cusik, que j'ai beaucoup apprécié étant plus jeune, reproduit fidèlement les deux premiers épisodes de la série. Les dialogues sont les mêmes, les actions sont très bien retranscrites et nous voilà replongés dans cette univers si particulier de Buffy contre les vampires. J'ai vraiment eu l'impression de voir l'épisode mais en m'adonnant à ma passion, la lecture.
Dans ce premier tome, les choses se mettent en place doucement, Buffy arrive dans une nouvelle ville, Sunnydale, et veut à tout prix retrouver une vie normale d'adolescente. Malheureusement, sa destinée la rattrape et la voilà de nouveau face à ses ennemis. Mais dorénavant, elle ne sera plus seule.
Challenge Variétés catégorie "Livre basé sur une série-télé" 5/52
Challenge Petits Plaisirs 7
Challenge PAL
idevrieze
idevrieze04 février 2016
  • Livres 5.00/5
Naaaaaa na na naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Et oui, je fais partie de la génération de la Trilogie du Samedi soir sur M6; Et j'adorais Buffy parce que c'était jeune, parce que c'était kitch et parce que les thèmes développés étaient franchement d'enfer. Et j'adorais Willow même si elle m'a un peu gonflé. Et que j'aurai adoré tomber amoureuse de Tara mais j'étais hétéro, et ça c'est nul. Il se passe pleins de choses dans Buffy. C'est Incroyable et la bande son était .... Wouaw. Bref, quand j'ai appris que cela sortait en livre, j'ai respiré un grand coup et j'ai dit que non maintenant, j'étais une grande fille (comme Sookie) et que je savais me maîtriser. Mais alors quand ils ont dit qu'il sortait en livre audio avec la voix française de Buffy. On m'a perdue. Littéralement.
Donc, je l'ai pris et une petite heure ou deux de trajet plus tard, j'ai repris des boutons d'acnée dis donc !!! Non, plus sérieusement, c'était super de retrouver ces récits d'ado et j'ai hâte de retrouver de temps en temps un petit épisode (audio cette fois) de ma série préférée. Parce que c'est aussi cela le plaisir du livre audio :)

Buffy, ça c'est de la série !
Oui parce qu'il y a des tonnes de thèmes employés. Mais dans ce premier tome, en gros, cela dit clairement plusieurs choses : il ne faut pas juger sur sa première impression. Par exemple, Willow est une jeune fille timide et introvertie. Mais cette nana a beaucoup d'humour et a un cerveau de dingue. Alex paraît être comme un lourdeau. Mais il est futé, courageux et il n'a pas peur de partir au combat pour ses amis. Buffy paraît être la rebelle qui va attirer les ennuis de tout le monde mais elle n'aspire qu'à une chose. Avoir une vie normale, être jolie et intelligente et avoir de l'humour.
Vous voyez ? Tout cela en une heure avec de l'action, des vampires et de l'humour à toute minute. C'est frais, c'est top et franchement, je le recommanderai à tout ado (avec ou sans boutons) qui trainerait dans le coin et qui se demanderait quoi écouter de sympa. Vala vala
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Kenehan
Kenehan30 septembre 2012
  • Livres 2.00/5
La Moisson : une façon comme une autre de dissimulait qu'il ne s'agit que d'une adaptation papier des épisodes "Bienvenue à Sunnydale 1 et 2" de la série télé.
Donc rien de neuf à l'horizon mais ça a le mérite d'introduire la série de roman qui suit. le tout est proposé dans une version très simple et donc abordable même pour un jeune public. Ils auraient publié directement le script qu'on n'aurait presque pas vu de différence...
Je conseille tout de même de regarder les épisodes qui au final durent peut-être plus longtemps que la lecture de ce livre.
Gr3nouille2010
Gr3nouille201005 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
Je ne sais pas si c'est encore bien utile de présenter Buffy mais étant donné que je l'ai lu, autant partager mon opinion comme avec mes autres lectures !
Je n'ai jamais regardé les premiers épisodes de Buffy ; je regardais quand j'y pensais, c'était souvent dans le désordre & plus sur la fin que sur le début, mais je ne doute pas que ce premier tome reprend fidèlement le premier épisode. Pour avoir lu « Charmed », qui est aussi tiré de la série & pas l'inverse, je ne peux pas en douter. Cette impression se confirme aussi à la lecture : on a vraiment l'impression de regarder & non de lire.
Dans ce premier tome, on assiste à l'arrivée de Buffy à Sunnydale, après s'être fait expulsée de son dernier lycée. La Tueuse de vampires est bien décidée à donner sa démission mais ce n'est pas sans compter l'avis de ces fameux vampires ! En effet, elle est la seule à pouvoir arrêter ce fléau & personne ne lui laisse le choix. C'est aussi dans ce premier tome qu'elle fait la connaissance des personnes qui vont lui devenir proches : Willow, Giles, Cordélia, Alex & sans oublier Angel qui fait son apparition. Je n'ai pas vu les premiers épisodes mais ça ne m'a pas empêcher de me rappeler à quoi ressemblait les personnages & il m'était donc très aisée de visualiser toutes les scènes !
Le style ne paie pas de mine, tout est réduit au strict minimum, sans détails approfondis. On ne trouvera pas non plus de suspense, ni d'intrigue haute en couleur. Ce qui fait la force de ce roman, c'est plutôt les souvenirs que toutes les scènes peut nous procurer. Pour pouvoir pleinement l'apprécier, je pense qu'il faut déjà connaître la série télévisée. Ce serait plus une saga pour les fans que pour les amateurs qui chercheraient à connaître Buffy.
Ce tome est une bonne base aussi bien pour la mise en place des personnages, même si on ne connaît pas encore les rôles de chacun, que de l'histoire. le décor n'est pas franchement planté & le style très simple, mais comme je le disais, c'est surtout pour les fans, pour se remettre dans l'ambiance de la série. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome & je ne m'arrêterai pas de si tôt !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Tiboux
Tiboux18 décembre 2010
  • Livres 3.00/5
Autant vous informer immédiatement que ce livre est loin d'être un chef-d'oeuvre littéraire bien au contraire. Rien de grandiose c'est vrai néanmoins, j'ai apprécié cette lecture car elle m'a permise de faire une petite pause sans vraiment le faire, puisqu'il se lit rapidement et encore, je pèse ce mot. L'histoire est simplet, originale - je ne sais pas vraiment au vu de la date de parution, c'était il y a bien longtemps. Depuis, tellement d'histoires de vampires sont apparues... le style d'écriture ressemble à l'histoire, c'est à dire simple avec peu de pages au final à savoir 154 - expliquant que je l'ai lu d'une traite. Je ne dirai pas que je me suis ennuyée, ce n'est pas le cas, sachez-le. Personnellement, j'y ai trouvé mon compte puisque je n'attendais à rien de spécial en me lançant dans la conquête des aventures de Buffy contre les vampires. Un seul bémol à mes yeux - ce sont les descriptions que je trouve brouillon quelque peu expédier à la va-vite - notamment aux niveaux des personnages, des lieux ainsi que des vampires. C'est dommage que l'auteur n'est pas accorder plus de valeur à son travail... Après la série TV, j'étais juste curieuse de voir ce que les écrits donneraient tout simplement. Pour être sincère, je ne sais pas trop qu'elle note lui accorder... c'est pour cela que je donne un 3,5 sur 5 à ce premier tome - une introduction dans ce monde ! A ce jour, la série comporterait 49 tomes aux Editions Fleuve Noir. Dans les prochains jours, je mettrai les premiers titres avec un défilement de toutes les couvertures...
Lien : http://www.book-me-tiboux.co..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
ClaryssaClaryssa07 novembre 2015
"-Vous avez un problème, mademoiselle ?demanda-t il.
Il semblait amusé par la situation. Buffy plissa les yeux et, soupçonneuse, le détailla de la tête aux pieds.
L'homme était jeune et séduisant : grand et mince avec des pommettes saillantes et d'épais cheveux noirs. Une lueur étrange brillait dans ses yeux profondément enfoncés dans leur orbites.
Plus que tout le reste, son assurance tranquille mit Buffy mal à l'aise, comme si l'inconnu savait des choses qu'elle ignorait encore.
Durant leur brève empoignade, il s'était déplacé avec grâce et adresse. Pour l'heure, il regardait la jeune fille sans bouger.
-Oui, il y a un problème, pourquoi me suivez-vous ?
-Je sais à quoi vous pensez, mais ne vous inquiétez pas, déclara l'homme d'une voix neutre. Je ne mords pas.
Ce n'était pas du tout le genre de réponse que Buffy attendait. Perplexe, elle fit un pas en arrière.
-A vrai dire, je croyais que vous seriez plus grande, reprit l'homme. Plus musclée. Mais je dois reconnaître que vous être sacrément efficace.
-Que voulez vous ?
-La même chose que vous .
-C'est à dire ?
Il redevient sérieux .
-Les tuer tous.
Buffy tenta de cacher sa surprise.
-Désolé ! Annonça-t-elle en prenant la voix et le ton d'une animatrice de jeu télévisé. Ce n'est pas la bonne réponse, mais vous gagniez cette adorable montre et votre poids en snickers.(une pause.) Ce que je veux, c'est qu'on me fiche la paix.
L'homme la fixa intensément.
-Croyez-vous que ce soit encore une option ? Vous vous tenez sur la bouche de l'enfer, et elle est sur le point de s'ouvrir.
Lentement, il plongea une main dans son pardessus et en sortit ce qui ressemblait à un écrin.
-Ne tournez pas le dos à vos obligation, dit-il en lançant la petite boîte à Buffy. Vous devez vous tenir prête. La jeune fille leva le menton, pleine de défi.
-Prête pour quoi ?
-Pour la moisson. L'homme se détourna de fit mine de rebrousser chemin. Buffy le rappela.
-Vous ne m'avez pas dit qui vous étiez.
-Un ami, répondit-il calmement.
-Et si je ne veux pas d'ami ? lança la jeune fille, exaspérée.
Il eut un sourire ironique.
-Je n'ai pas prétendu que j'étais le vôtre.
Buffy le regarda s'éloigner et vit son ombre sefondre dans l'obscurité de l'avenue.
Elle ouvrit la boîte. A l'intérieur reposait une croix. Toute petite mais très ancienne, elle était attachée à une longue chaîne en argent.
La jeune fille leva la tête.
Le mystérieux inconnu avait disparu."
ClaryssaClaryssa07 novembre 2015
Buffy était perdue.
Elle errait dans un endroit qu’elle ne connaissait pas et n’avait envie de connaître.
Une grotte souterraine, peut-être, ou l’antre de quelque horrible monstre, noir, humide, oublié et exhalant une odeur de pourriture. Troublée et inquiète, elle continua à avancer dans la pénombre, essayant de comprendre où elle était et de trouver une sortie au plus vite.
Une petite partie de son cerveau savait qu’elle rêvait ; pourtant, une autre l’avertissait que cet endroit était beaucoup trop réel.
Des images se jetèrent sur elle puis s’évanouirent presque aussitôt, laissant dans leur sillage un vague souvenir. Elle vit des chandelles vaciller au-dessus d’un bassin écarlate… des doigts crochus entourés de flammes… des silhouettes de monstres et l’éclat argenté d’une croix.
Un rire démoniaque se répercuta entre des pierres tombales fêlées : des créatures sans visage la traquaient… Puis elle vit clairement la couverture d’un très vieil ouvrage relié de cuir où se détachait le mot VAMPYR.
NicolasFJNicolasFJ07 octobre 2012
Il fait toujours noir, la nuit. Enfin... en général.