AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
NUMA Files tome 3 sur 12

Paul Kemprecos (Collaborateur)Christophe Ailloud (Traducteur)
EAN : 9782253116189
507 pages
Le Livre de Poche (17/01/2007)
3.72/5   38 notes
Résumé :
Au cœur de l’ex-Union soviétique, Mikhail Razov, un milliardaire paranoïaque qui prétend descendre des Romanov, veut prendre le pouvoir dans son pays, malade de son économie, de la corruption et d’une misère endémique. Contrôlant dans les profondeurs océanes les gisements de "glace de feu" ? du méthane à l’état solide, instable et explosif, et secondé par un moine charismatique, il entend redonner au pays sa "pureté d’origine" et mettre fin au style de vie occident... >Voir plus
Que lire après Glace de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
S'il s'était agi d'une diffusion audiovisuelle, on aurait apprécié le déroulement d'intrigues enchevêtrées et parallèles à travers un parfait split-screen, dans le style de la série 24H Chrono. le déroulement en « temps réel » d'un si grand nombre de péripéties, donnant le coup d'envoi aux aventures de ce thriller est une marque de maitrise littéraire chez Clive Cussler, un romancier que je découvre pour la première fois.

Connu comme un auteur d'aventures à succès, le numéro 1 d'après certains, le moins que l'on puisse dire sur Clive Cussler est qu'il est « prolifique ». Je ne saurais compter le nombre exact de ses oeuvres, dont les plus célèbres Renflouez le Titanic et Sahara, mettant en scène Dirk Pitt comme personnage principal, ont été adaptées au cinéma.

Glace de feu, coécrit avec Paul Kemprecos, sorti en 2002, fait partie d'une autre série. Dans les Dossiers de la NUMA, (National Underwater and Marine Agency = Agence nationale maritime et sous-marine), dont l'auteur est le président, nous marchons sur les pas de son héros Kurt Austin, formant avec son réseau de professionnels une équipe de Missions Spéciales.

Dans ce thriller sous-marin de 508 pages, Autsin a tout du héros étasunien qui met hors d'état de nuire les ennemis de l'Amérique et de l'humanité. C'est dans des circonstances particulières, que l'ancien agent de la CIA, se voit mêler à une sombre affaire. le devoir le pousse à contrecarrer les projets paranoïaques d'un milliardaire russe, Mikhail Rasov, souhaitant à la fois mettre la main sur les réserves fossiles les plus prometteuses du monde, ébranler la sécurité nationale des états-unis et redonner à la Mère Russie sa « pureté originale ».

Le roman, mêlant secrets d'Histoire, océanologie, informatique, politique, évoque deux sujets polémiques dont j'ai lu le développement précédemment: 1) Les femmes Romanov survivantes à la révolution russe, et 2) le réchauffement intentionnel des eaux de la terre dans le but de libérer les richesses souterraines.

Ça serait mal de nier les qualités de l'oeuvre d'un auteur dont la bibliographie imposante doit faire fureur, pourtant j'ai le droit de ne pas apprécier son sens d'humour qui ne m'a pas fait rire, ainsi que son récit digne d'un scénario hollywoodien vendant la supériorité du cerveau, de la beauté, du goût, de la politique, de l'armement américain, etc.

Sinon, si les débuts de Glace de feu furent pénibles avant de pouvoir rassembler tous les éléments du puzzle, il fournit suffisamment de suspense et de rebondissements en nous faisant évader tantôt à bord de sous-marins, de chalutiers, d'hélicoptères ou yacht de luxe… en Mer Noire, en Atlantique, à la maison blanche, à Moscou ou à Istanbul…

Il a également le mérite de nous faire découvrir la réalité scientifique par rapport au méthane, puissant gaz à effet de serre, dont le dégazage contribue à augmenter la température globale, provoquer une déstabilisation des fonds marins, évacuer des bouffées du gaz et engendrer par les glissements de terre des tsunamis.
Lien : http://myworldtoyou.com/wp/g..
Commenter  J’apprécie          10
Bah, j'en pense pas grand chose en fait de ce livre. Je me suis plutôt ennuyée, je n'ai pas du tout été embarquée dans cette histoire.

Le texte, correctement écrit mais sans fanfaronnade, regorge de description et de technique (moins que dans certains mais peu importe). Beaucoup de pages pour pas grand chose, j'en aurais retiré. Je ne vous parle pas du contenu, des actions incroyables, sans blessures, ni fatigue et en prime une fille bien sûr. Rien de nouveau sous le soleil.

Bref, vous l'aurez compris, cet ouvrage n'a pas grand intérêt et je l'ai même trouvé hors du temps. On parle de guerre froide, c'est publié dans les années 2000… Bon j'ai du mal à remettre dans le bon contexte et à situer les personnages. Bref, passons à autre chose.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          50
Certes, ni le meilleur Clive Cussler, ni même le meilleur opus de la série coécrite avec Paul Klemprecos, mais un agréable moment de lecture et d'évasion.
Commenter  J’apprécie          10
isbn:9782253116189
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
T'en fais pas, répliqua Zavala en exhibant un Heckler & Koch, de calibre 9mm modifié par ses soins de telle sorte qu'il pouvait tirer trois rafales à la suite. J'ai apporté de l'insecticide.
Commenter  J’apprécie          10
La mer Noire était le plus grand réservoir d’eau sans vie du globe, mais Austin connaissait un abime bien plus redoutable: celui, insondable et tourmenté, de l’esprit humain.
Commenter  J’apprécie          10
jeta un œil à sa montre comme un voyageur s'inquiétant du retard de son train.
Commenter  J’apprécie          20
en plein océan, un tsunami atteint presque les mille kilomètres heure.
Commenter  J’apprécie          20
mais rien, parfois, ne remplaçait l'œil humain.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Clive Cussler (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clive Cussler
Sahara (2005) - bande annonce
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..