Dirk Pitt tome 6 sur 25
Le Livre de Poche (11/12/1985)
3.61/5   74 notes
Mission : retrouver coûte que coûte un incroyable document secret qui vaut de l'or mais pourrait déclencher une guerre.

Deux des meilleurs agents secrets du monde, Dirk Pitt, l'Américain héros de "Renflouer le Titanic" et Brian Shaw, l'Anglais, s'affrontent dans une course folle pour mettre, le premier, la main sur cet incroyable secret disparu depuis soixante-quinze ans mais que la belle Heidi Milligan, un brillant officier de la marine américaine, a... >Voir plus
Que lire après L'Incroyable secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Oh, those crazy 80s.

Mon second roman de cet auteur productif. Un roman des 80's. Un bon livre si on se remet dans l'époque à laquelle il a été écrit (et à laquelle je n'étais pas encore née ! Ce que j'en ai appris me vient des témoignages télévisés, musicaux et littéraires que j'ai pu avoir entre les mains.). Cette fois, je commence ma lecture avec une optique différente quant aux personnages de l'histoire après avoir lu la bio bien remplie de Mr. Cussler. Avant, les exploits de Dirk Pitt me paraissaient digne du plus abusé des GrosBill*, mais maintenant, je me dis "Pourquoi pas ?". Pourquoi pas si le monsieur est chanceux… Oh, puis, la réalité ? On s'en balance ! C'est un prérequis pour apprécier l'aventure.

Qu'est-ce que j'ai aimé ? L'humour. Aujourd'hui, c'est du kitsch, mais du bon.

L'action très imagée, comme un vieux James Bond. Clive Cussler sait comment raconter une histoire, dans un style simple, mais bien tourné pour faire mouche avec une bonne intrigue en plus. Il faut vraiment voir L'Incroyable Secret comme une oeuvre de fiction d'il y a presque quarante ans et ne pas chercher à le comparer à ce qui s'écrit de nos jours. Vous y retrouverez les stéréotypes habituels d'un vieux film d'espionnage, macho sur les bords.

Un classique.

* Terme utilisé en jeux de rôle pour un personnage pété, surpuissant, meilleur en tout, sans pitié pour la crédibilité et qui vous flanque par terre le plaisir de jeu des autres joueurs.
On prend les mêmes et on recommence... Toujours pas de la littérature mais un roman bien distrayant. Un peu d'histoire « vraie », beaucoup d'imagination et, l'auteur transforme les aventures de « Dirk Pitt et al Giordino », nos deux héros, en une épopée épique. Pourquoi pas la recherche d'un traité anglo-américain signé en 1914 qui « donne » le Canada aux Etats-Unis...
Celui-ci de livre doit traîner depuis trois ans ou plus dans mon sac à dos.
Et je n'avais jamais réussi à dépasser le chapitre 3 que je reparcourais sans cesse entre deux tentatives pour le lire.
Il faut dire aussi qu'après une amère déception avec un autre ouvrage de l'auteur, ma motivation n'était pas optimale.
Mais ça y est ! Enfin ça y est il est lu !
Au final, j'ai passé un bon moment, même si ce n'était pas gagné au début.
En effet une bonne partie du livre au moins 1/3 ou peut-être bien la moitié est consacrée à toute la mise en place des personnages, et de leurs motivations, c'est très politique avec une pointe d'espionnage, et ça ne m'a pas vraiment intéressée. Qu'est-ce que c'était long ! J'ai bien failli abandonner.
Ce n'est qu'ensuite lorsque que l'on se lance vraiment dans la phase de recherche et d'aventure que c'est beaucoup mieux.
Il y a de l'action (sans trop), un scénario fouillé qui tient bien la route, des personnages intéressants.
Un bon livre, qui m'a fait passer un bon moment, mais je ne pense pas être le public visé par ce genre de littérature.
J'ai retrouvé les aventures de Dirk Pitt que j'avais adoré !! Depuis que je m'étais mise à relire tous les Cussler depuis le début, j'étais déçue, je ne retrouvais pas les histoires et les personnages que j'avais adoré.
Mais dans ce livre, plus de trace de misogynie, Dirk Pitt redevient un personnage sympathique, plein de relief, qui aide les autres sans penser à lui. Et qui se retrouve au coeur d'une histoire politique assez originale ! Même si certains personnages m'ont un peu embrouillé (notamment tous les membres des gouvernements américains et canadiens), j'ai dévoré l'histoire rocambolesque et les derniers chapitres pour voir comment cela se terminait !!
Entre les faits historiques et l'imagination de Cussler, tout cela s'emmêle et livre une belle histoire d'aventures !
J'ai dû lire je pense à peu près tous les livres de Clive Cussler avec Dirk Pitt en héros, et chacun a été un très bon divertissement. Ne pas chercher de la grande littérature ici, mais on est certain de passer un bon moment à chaque fois, avec des rebondissements inattendus, et souvent dans des contrées méconnues.

La pluie avait cessé et Pitt baissa la capote de la Cobra. Il roula vers les lumières de Washington, spectrales sous les nuages bas. Le vent ébouriffait ses cheveux. Il respira à pleins poumons l'odeur d'herbe mouillée qui montait d'un champ, au bord de la route.