AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097100230
32 pages
Les Éditions Mille Cent Quinze (13/02/2019)
3.9/5   5 notes
Résumé :
"Alors comme ça, petit, tu veux que je te raconte l'histoire des Bois Hurlants ? C'est ça, hein ? [...]
Y es-tu déjà allé te promener, pour voir ? Oui. Et comment as-tu trouvé l'endroit ? Sinistre.
Tu m'étonnes !"

C'est par ces mots que commencent le récit d'un homme qui, des années plus tôt, a vécu les horreurs de la guerre et le déchirement des séparations. Mais qui a aussi découvert quelque chose de troublant dans la forêt, non loin d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bois HurlantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une chouette petite nouvelle.



La nouvelle est narrée par un ancien. Il évoque ses souvenirs d'enfants alors qu'il séjourne dans un orphelinat en pleine campagne durant la Seconde Guerre mondiale. Et bien sûr, l'horreur n'est pas forcément là où on la croit.



Ce que j'ai aimé dans ce texte, c'est justement le vieux qui raconte. On l'entendrait presque parler ! Ensuite, j'ai trouvé que la mise en contexte et l'ambiance du récit servent très bien l'histoire. On voit que l'auteur connait assez bien la période historique dont il parle.



Un autre élément que j'ai bien aimé, c'est le lien entre « nom de lieu » et « récit folklorique ». En effet, même si les « Bois hurlants » est un lieu fictif, nombre de lieux-dits sont attachés à un récit légendaire. C'est un point de détail, mais je trouve ça bien sympa.



Une petite nouvelle à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle découverte au début du premier confinement de ce début 2020 alors que j'arrivais encore à lire.
Pour en être saturé, j'avoue que je ne tâte plus beaucoup des histoires horrifiques ou fantastiques depuis quelques années. Mais, là, j'ai eu une petite surprise sympathique…
Si le début laisse croire à une certaine « horreur » avec des mots fréquents dans cette thématique (orphelinat, guerre mondiale, etc.), si la narration commence comme une très classique histoire de souvenirs, le récit emprunte très vite une voie où se mêlent le conte et ce qu'une mémoire déformée par l'adolescence nous laisse en tête.
C'est simple, court, agréable, un texte où le ton poétique se mêle à une pointe de fantastique. Un texte dont le titre est presque trompeur. Au point que l'on regretterait de ne plus être adolescent, car ce livret aurait, sans aucun doute, ouvert à des rêves que l'on avait à cet âge avec cette histoire à lire juste avant de s'endormir…
Commenter  J’apprécie          00
Un vieil homme raconte pour la énième fois son histoire ! Il évoque avec un jeune garçon ses souvenirs d'enfance alors qu'il était recueilli dans un orphelinat perdu dans la Provence pendant la Seconde Guerre mondiale. Son intégration, sa vie en ces temps de guerre étaient rudes. Une certaine routine s'installait. L'arrivée d'une nouvelle pensionnaire, Sylvia, changea fondamentalement son quotidien...

L'idée de faire raconter l'histoire par le vieil homme est plutôt bien vue. C'est très immersif, on a l'impression d'être dans la même pièce que lui à l'écouter narrer son enfance. Les descriptions de l'orphelinat et des alentours sont parfaites aussi. L'atmosphère lourde de la présence allemande est également très bien rendue. En quelques mots l'auteur nous emmène sur les sentiers de cet orphelinat au coeur de la Provence. Puis tout doucement le récit tombe dans le fantastique et se conclut magistralement.

Avec Bois Hurlants de Frédéric Czilinder, les Editions 1115 nous proposent encore une fois un superbe texte où l'écriture très visuelle et l'ambiance pesante permettent de nous enfoncer dans cette étrange forêt.


En ces temps de confinement, l'auteur a mis à disposition quelques unes de ces nouvelles à disposition gratuitement sur son site. Parmi elle, La complainte de Teddy Bear, un très court texte de très grande qualité. Poétique, drôle avec une pointe de méchanceté, Frédéric Czilinder nous narre l'histoire du doudou abandonné au fond d'un placard mais du point de vue de l'ours en peluche. Un régal !

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sylvia avait ôté sa chemise de nuit et dansait nue parmi les arbres, vivants et morts, jeunes pousses de chênes ou vénérables couchés au tronc desséché. Ses mains fouissaient les feuilles, caressaient les écorces rugueuses. Elle bondissait, virevoltait ; ses pieds paraissaient à peine frôler le sol.
Sous le halo laiteux de l’astre lunaire, sa peau était de nacre. Je n’ai pu empêcher mon regard de saisir le galbe de ses seins ou le duvet sombre qui foisonnait à la jointure de ses cuisses et dont la vision m’a échauffé les sens.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}