AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Abdallahi tome 2 sur 2
EAN : 9782754800709
96 pages
Futuropolis (16/11/2006)
3.84/5   37 notes
Résumé :
Presque deux siècles après l'extraordinaire aventure de René Caillié, Dabitch et Pendanx, à travers le récit romancé de cet incroyable périple, en profitent pour s'interroger sur l'histoire des relations entre l'Europe et l'Afrique. Les deux créateurs dévoilent une Afrique multiculturelle et multiraciale, traversée par moult civilisations. Une Afrique aux lois implacables où la nature ne concède rien aux hommes. Abdallahi est tout le contraire d'un récit exotique et... >Voir plus
Que lire après Abdallahi, tome 2 : Traversée du désertVoir plus
Les tribulations du Choucas, tome 1 : Trekking payant par Lax

Les tribulations du Choucas

Lax

3.29★ (49)

2 tomes

Afrika par Hermann

Afrika

Hermann

3.54★ (96)

Svoboda ! tome 1 : Prague - Tcheliabinsk par Kris

Svoboda ! BD

Kris

3.66★ (94)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Afin de conclure ce diptyque en beauté, Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx continuent de romancer la biographie de René Caillé, alias Abdallahi, et les carnets de son laborieux voyage vers la ville mythique de Tombouctou en 1827.

Alors que le tome précédent consacrait encore une partie de l'histoire aux préparatifs, ce deuxième album se concentre maintenant sur le pèlerinage éprouvant de 4500 kilomètres à pied, de cet aventurier français qui se converti initialement à l'Islam pour servir sa gloire personnelle, mais qui finira par trouver refuge dans la prière et la lecture du Coran pour survivre mentalement à la dureté de son périple.

Une odyssée au sein d'un continent africain encore vierge de toute colonisation qui fera vaciller ce Charentais fils de bagnard physiquement, en flirtant avec la mort, mais également mentalement, en l'entraînant au bord de la folie.

Une aventure qui va étaler les beautés non souillées de l'Afrique au lecteur, tout en lui ouvrant les yeux sur les négriers, et en imbibant ce premier Européen à revenir vivant de Tombouctou, ville interdite aux Blancs, de désespoir et de détresse au fil des pages. Une traversée du désert du Sahara qui parsèmera de doutes notre pèlerin concernant l'utilité de son exploit et qui laissera les auteurs dans l'incertitude quant aux réelles motivations de cet explorateur, pionnier de la colonisation française en Afrique ou humaniste anti-esclavagiste ?

Le dessin en couleurs directes brûlantes et brillantes de Jean-Denis Pendanx, fait transpirer cette Afrique poussiéreuse à la chaleur palpable. La désolation de Tombouctou et la noirceur des pensées d'Abdallahi lors du retour contrastent magnifiquement avec la luminosité du désert et avec le décor final plein de quiétude, imaginé par les auteurs.

Finalement, alors que cette fin d'année permet de retrouver côte à côte le cinquième tome du "Chat du Rabbin", qui offre une réflexion subtile sur le voyage d'étrangers allant d'Alger jusqu'en Éthiopie, et le deuxième tome de cette traversée du désert qui pousse un être humain au-delà de ses limites, on finit par se dire que c'est très beau de philosopher, mais qu'il n'y a quand même rien de tel qu'un témoignage poignant tel qu'Abdallahi.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été assez déçue de ce tome 2. J'ai trouvé intéressant le trajet jusqu'à Tombouctou puis l'arrivée dans la ville. Cependant, j'aurais préféré une approche plus anthroplogique. Même chose pour tout ce qui suit. Les péripéties inventées m'ont paru superflues et sans réel intérêt – sauf peut-être pour les personnes recherchant un récit d'action, soit. La narration m'a semblé manquer de clarté par moments, de multiples retournements ou faux-semblants m'ont embrouillée et j'ai trouvé que cela faisait perdre de l'intérêt au sujet principal : René Caillé, aventurier français déguisé en Arabe décidé à être le premier européen à revenir de Tombouctou.
J'aurai préféré un condensé des deux albums se centrant plus fidèlement sur l'histoire ahurissante de cet homme – c'est mon goût pour l'Histoire qui parle.

Le dessin reste envoutant, les traces de pinceau créent la matière des décors, la température émane des couleurs, le tracé témoigne des émotions. Une belle réussite sur ce plan.
Commenter  J’apprécie          50
Quel dépaysement cette bande dessinée en deux tomes! Je ne connaissais absolument pas l'histoire de cet explorateur français, parti de rien et qui a fait le (dangereux) pari d'être le premier Occidental à pénétrer dans la mythique et mystérieuse Tombouctou. Les dessins sont magnifiques et m'ont complètement plongé dans ce monde inconnu. L'auteur dénonce avec brio les travers humains tels que la cupidité, la cruauté, la superstition, l'orgueil mais aussi la passion, l'entraide qui permet de surmonter les épreuves, etc...Vraiment, si vous aimez les récits d'exploration, je vous conseille cette bande dessinée superbement illustrée et très fouillée au niveau de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Au début du XIXème siècle, l'Europe s'est peu à peu installée sur les côtés africaines, y a établi ses comptoirs. Mais elle connait encore peu le centre du continent noir, plus sauvage. Les conquêtes se sont toujours soldées par des échecs jusqu'à maintenant.
René Caillé, fils de bagnard Charentais, risque sa vie pour réaliser son rêve : être le premier homme blanc à entrer dans Tombouctou, la cité sacrée, et à en revenir vivant.
Pour cette quête, il se fait passer pour pratiquant de l'Islam et apprend le Coran. Il se fait appeler Abdallahi, qui signifie le serviteur de Dieu. Il tisse des contacts avec les tribus, parle leur langue. Il vit comme eux et auprès d'eux.
Un périple dangereux et pour lequel il laisse sa santé puisqu'il en meurt presque.
Le voyage d'un explorateur qui défie l'inconnu. Une aventure longue de deux ans, qui l'a mené du Sénégal au Maroc, en passant par le coeur du Mali.

La suite en cliquant sur ce lien
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Suite et fin des aventures de René Caillé.
Ce deuxième tome est plus noir et revêt un caractère philosophique et spirituel. le héros affronte la faim, les privations, la maladie, les brimades, les mille dangers d'une l'Afrique violente et sauvage. Mais sa plus grande épreuve sera la désillusion.
La description de ces épreuves nous fait comprendre l'exploit incroyable du « Marco Polo de l'Afrique ».
Les couleurs sont toujours époustouflantes, particulièrement celles de Tombouctou et de la Charente.
Ce roman graphique est un classique indémodable, une perle.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ils partiront vers l’Orient, peut-être jusqu’en Égypte, dans ton pays. Les plus belles femmes iront dans des harems, on coupera les couilles aux hommes qui iront surveiller ces harems. Les autres travailleront. Ils n’auront pas d’enfants. Et puis ils mourront et d’autres les remplaceront.
- Je sais.
- Non, tu ne sais pas ! Il faut avoir porté les chaines pour savoir, avoir vu sa femme porter les chaines, il faut avoir été fouetté, s’être laissé regardé les dents et les yeux, avoir été entassé dans des bateaux et avoir travaillé das des champs en se disant qu’on allait y mourir, pour savoir. La seule différence avec les Blancs est qu’ils nous coupaient pas les couilles.
- C’est fini chez les Blancs.
- Qui te dit que ça ne reviendra pas ? Regarde autour de toi ! Ça continue. On nous a habitué a être esclaves. C’est la volonté des chefs et de Dieu. On ne proteste plus, c’est comme ça. On sait ce que l’on vaut en sel, en tissus, en épices. On connaît notre poids exact
Commenter  J’apprécie          60
La pirogue transporte des esclaves. Ils les ont chargés comme de la marchandise. Nous sommes près d'eux à les toucher. Ce sont des hommes et des femmes bambaras. Je ne peux rien faire. La peur me ferme la bouche. Je briserais leurs liens si je le pouvais.
Commenter  J’apprécie          80
Certains rêves sont mortels, ils sont plus forts que la vie. Il m'aura fallu venir ici pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Dabitch (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Dabitch
Désormais parisien, l'italien Piero Macola publie chez Futuropolis des one shots contemporains profondément humains. Ses chroniques sociales gagnent en tension en frayant légèrement avec le thriller et focalisent sur les laissés-pour compte, les désoeuvrés ou les migrants en évitant les pathétiques lieux communs populistes. Ces sujets demeurent plus que jamais d'actualité. Nous l'avons rencontré à l'époque des "Nuisibles", mais nous vous conseillons "le Passeur de lagunes", scénarisé par l'excellent Christophe Dabitch, qu'il dessine à l'aide d'une technique mélangeant l'aquarelle et les crayons de couleur.
+ Lire la suite
autres livres classés : tombouctouVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}