Futuropolis (05/06/2019)
3.08/5   19 notes
Qui était Eugénie Guillou ?
Quand Christophe Dabitch a consulté son dossier aux archives de la préfecture de police deux mots ont suffi à contenter sa curiosité :
« religieuse » et « fouet ».

Eugénie Guillou fut réellement nonne puis Maîtresse, spécialiste de la fessée et des mises en scène sexuelles dans le Paris des maisons closes et du libertinage du XXème siècle commençant.
On la surnommait « La Religieuse ».
Elle vou... >Voir plus
Que lire après Mécaniques du fouetVoir plus
Christophe Dabitch tente de retracer la vie d'Eugénie Guillou, une femme ayant vécu au début du XXe siècle.
Il s'est appuyé sur son journal et sur les archives de la préfecture de police. Mais pourquoi avoir choisi Eugénie Guillou ? Parce qu'elle fut religieuse au début de sa vie avant de se prostituer et de tenir une maison close particulière.

Je me suis passablement ennuyée pendant cette lecture. L'auteur a eu peu d'éléments à se mettre sous la dent et ça se sent. La vie d'Eugénie est, somme toute, une vie de débrouillardise à une époque où la place de la femme était, en théorie, au foyer ou au couvent.

L'auteur comble les trous avec une certaine superficialité. C'est intéressant sur le fond mais j'avoue que la forme pêche un peu, d'autant plus que les passages de textes où l'auteur s'interroge m'ont laissé de marbre. Les graphismes ne sont pas à mon goût mais ont un petit quelque chose qui interpelle.
Une biographie mixant la bande dessinée, la peinture, le dessin, du texte et des réflexions personnelles. Un livre atypique et biscornu comme le fut la vie d'Eugénie Guillou (1861 – date de mort inconnue) et aussi fouillée que les traces de sa vie sont lacunaires.

De religieuse à mère maquerelle prodiguant le fouet, la vie d'Eugénie s'est déroulée à l'inverse d'une rédemption jusqu'à une fin inconnue.

En reprenant les rares vestiges de son passage principalement constitués de son dossier judiciaire, Christophe Dabitch restitue une histoire hypnotique – et un peu glaucasse quand même – très bien mise en valeur par les peintures et dessins aux techniques mixtes et déroutantes de Jorge González.
Lien : https://www.noid.ch/mecaniqu..
La Belle Epoque d'Eugénie

Atypique dans le fond comme dans sa forme, Mécaniques du Fouet esquisse le saisissant portrait d'une femme libre qui fit à contre-sens le parcours de bien des demi-mondaines : elle fut d'abord none avant de devenir prostituée et tenancière de maison close où elle composait pour ses clients des tableaux érotiques pour assouvir leurs inavouables désirs…

Au fil de l'album, à travers le temps et l'espace, l'auteur entame un étrange dialogue avec Eugénie Guillou, complétant par petite touche son tableau d'autant plus poignant qu'il est mis en image avec délicatesse par les pinceaux inspirés de David Gonzales, étonnant artiste dont le trait troublant et élégant contribue à poser cette ambiance si particulière qui rend ce titre unique…

Dans le silence évanescent qui suit la lecture de l'album, ce petit souffle que vous percevez à la limite de votre champ auditif n'est autre que la voix d'Eugénie Guillou qui vous parle à travers les siècles…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Il est probable, et je leur présente mes excuses par avance, que les auteurs de Mécanique du Fouet, me feront grief de chroniquer leur album au sein d'un cycle bd érotique.

En effet si leur évocation de la vie d'Eugénie Guillou - jeune femme du début du siècle dernier qui passa de bonne soeur à tenancière de maisons closes, amatrice d'expériences sadomasochiste- contient des images assez explicites, la réduire à une BD de genre serait aussi facile que trompeur.

Véritable destin de femme en miroir d'une époque et de moeurs, Mécaniques du fouet raconte la désillusion d'une jeune fille rentrée dans les ordres qui y découvrira que l'église n'est que le reflet des vices de la société et qui, évincée de son couvent, se reconvertira dans le commerce du plaisir, des plaisirs même ; les plus coupables, les moins avouables ; jusqu'à ce que la police viennent y mettre un terme et qu'Eugénie disparaisse de la circulation.

La suite (en musique) par là:

Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Cette jeune femme de la Belle Epoque m'a beaucoup intriguée. D'autant plus qu'elle suscite quelques réactions depuis qu'un certains Daniel Grojnovsky a redécouvert son existence aux archives de la police. Il faut dire qu'on a du mal à s'imaginer qu'une femme cultivée et croyante, plutôt bien née qui finisse en prostituée. Ce serait cependant la méconnaitre car il semblerait que c'était avant tout une femme exceptionnelle pour son temps : libre, indépendante, chef d'entreprise, ayant une certaine morale dans son entreprise. C'était une putain oui mais une putain magnifique.

Je comprends la fascination qu'elle puisse exercer tout comme sa propension à se découvrir parl le biais des archives et à s'échapper. On ne sait rien de la façon dont elle a fini.

Un beau livre aux dessins somptueux qui dévoile un personnage qui méritait d'être mis en avant !

Lien : https://depuislecadredemafen..

Je les fouette comme les enfants qu'ils regrettent de ne plus être. Ils peuvent tout demander. On leur fait croire qu'ils sont des rois dans leur monde, ils sont faibles.

[p139]

Lire un extrait
Videos de Christophe Dabitch (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Dabitch
Désormais parisien, l'italien Piero Macola publie chez Futuropolis des one shots contemporains profondément humains. Ses chroniques sociales gagnent en tension en frayant légèrement avec le thriller et focalisent sur les laissés-pour compte, les désoeuvrés ou les migrants en évitant les pathétiques lieux communs populistes. Ces sujets demeurent plus que jamais d'actualité. Nous l'avons rencontré à l'époque des "Nuisibles", mais nous vous conseillons "le Passeur de lagunes", scénarisé par l'excellent Christophe Dabitch, qu'il dessine à l'aide d'une technique mélangeant l'aquarelle et les crayons de couleur.