Citations sur La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune (445)

Vous voulez toujours de mes opinions et de mes conseils, mademoiselle ? Voici mon opinion : vous avez urgemment besoin d'être conseillée. Et voici mon conseil : écoutez toujours mon opinion.
- Je me sens nerveuse comme une cafetière.
Les repas de famille étaient normalement très animés. Au sens propre : les salières sautillaient d'une assiette à l'autre, les bouchons de carafes trépidaient d'impatience et il y avait presque toujours un duel de cuillères avant la fin du dessert.
Une brève convulsion agita les lèvres fines, presque invisibles, de Thorn. Ophélie était incapable de déterminer si c’était un sourire raté ou une grimace réussie.
Pourquoi tout le monde s'enfermait-il à double tour dans ses secrets ? N'aurait-il pas été tellement plus simple de se faire enfin confiance les uns envers les autres ?
Thorn se pencha dans un interminable mouvement vertébral, mais il ne lui rendit pas la montre. A la place, il posa sa bouche sur la sienne. Ophélie écarquilla les yeux, le souffle coupé. C'était un baiser absolument inattendu qui la plongea dans un état de stupeur. Incapable de réfléchir, elle perçut en revanche toutes les sensations environnantes avec une acuité nouvelle : le clapotis de la pluie sur les pierres, le vent empêtré dans sa robe, ses lunettes qui s'enfonçaient dans sa peau, les cheveux mouillés de Thorn contre son front, la pression maladroite de ses lèvres. Et soudain, alors qu'elle prenait enfin conscience de ce qui était en train de se passer.
Une bouffée de panique monta en elle et sa main s'envola toute seule.
Il m’est arrivé un tas de choses depuis que vous avez fait de moi votre fiancée. J’ai reçu un nombre invraisemblable de menaces de mort et presque autant de propositions indécentes. J’ai été séquestrée, travestie, bernée, insultée, asservie, infantilisée, huée, soumise à des manipulations hypnotiques et j’ai vu ma tante perdre la tête juste sous mes yeux. Pourtant, je n’ai jamais eu aussi peur qu’en cet instant. J’ai peur pour ma famille, j’ai peur pour moi, j’ai peur pour Berenilde, j’ai peur pour Archibald aussi. Et tout cela, Thorn, c’est à vous que je le dois. Alors pourriez-vous, s’il vous plaît, cesser de vous adresser à moi comme si j’étais la cause de tous vos problèmes ?
La veille encore, elle avait recommandé à Archibald d'être prudent. Pourquoi cet imbécile ne l'avait-il pas écoutée ? Dans quelle soupière était-il allé se mettre ?
- Nous vivons dans une "drolle" d'affaire, t'sais.
Un jour, le monde tourne rond et le lendemain patatras, il se casse comme une assiette !
Gardez cependant à l'esprit que la vérité a un prix, et il est élevé.