Trois ans et demi seulement sont passés depuis ma première lecture des trois premiers tomes pourtant j'ai bien dû admettre durant ma lecture que j'avais vraiment oublié pas mal d'éléments de l'intrigue qui commence à se complexifier lors de ce tome 2. Si le premier tome était introductif posant le cadre et les personnages, les choses avancent pas mal au cours de ce second tome, l'auteure nous donne les premières pièces du puzzle formant la trame principale de l'intrigue.

Dans ce tome encore l'auteure s'illustre par son imagination débordante. C'est un univers riche que nous propose Christelle Dabos, un monde où les choses et les gens ne sont pas bien souvent ce qu'ils semblent être. Ophélie tente de se faire sa place tant bien que mal sur cette arche hostile ou elle n'est pas la bienvenue. Dans ce tome encore elle fera tout pour protéger ses proches et sa propre vie et je peux vous dire que ce n'est pas une tâche aisée.

Ce tome ne manque en effet pas d'action et de rebondissement, on n'a guère le temps de s'ennuyer. Les pages se dévorent avec plaisir pour arriver à une fin vraiment superbe qui ne donne qu'une seule envie : se jeter sur la suite. D'un simple mariage arrangé l'auteure nous embarque dans une intrigue dont les enjeux sont plus qu'inattendus. Les relations entre les personnages évoluent aussi au cours de ce tome, pour ma part je trouve toujours la relation entre Ophélie et Thorn aussi touchante qu'exaspérante. J'ai le souvenir que cela ne s'améliore guère dans le prochain tome, ce qui ne m'empêchera pas de relire celui-ci prochainement avec je l'espère autant de plaisir que pour les 2 premiers tomes.
J'ai tellement aimé le tome 1 que j'ai directement enchainé avec le tome 2 (et ainsi de suite), que j'ai également dévoré.

Ophélie, cette jeune femme qui a deux mains gauches et qui s'en sert pourtant si bien pour lire les objets, rencontre l'esprit de famille des Pôles, pour être immédiatement promue Vice-conteuse.
Bien sûr la cours et ses manichéens représentants restent dubitatifs et vont tout faire pour la contrer.

J'ai encore plus apprécier ce tome sur différents aspects. Tout d'abord les personnages sont encore plus travaillés et gagnent énormément en intensité. La jeune Ophélie n'est pas si gauche que ça au final et montre un caractère bien trempé.
Je reste sur ma belle impression de Thorn , qui lui gagne en intensité également et surtout en coeur. Les blessures de cet homme et l'éducation qu'il a reçu de sa tante en on fait un homme remarquable malgré sa froideur apparente.
Les autres personnages ne sont pas en reste : Archibald a conquis mon coeur en bon Don Juan qu'il est, et j'aime de plus en plus la marraine d'Ophélie.

En ce qui concerne l'intrigue en elle même, elle est juste prenante à souhait et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Mais à côté de cette belle histoire on y retrouve des idées sur l'esclavage, le syndicalisme, l'opportunisme, la religion, la noblesse, les faux semblants et bien d'autres encore. Juste de quoi faire réfléchir nos jeunes têtes blondes.. et les nôtres par la même occasion.

Complètement sous le charme de cette trilogie, je la recommande à hauts cris
Le premier tome de la saga m'avait laissé un peu de marbre. J'avais apprécié l'univers riche et coloré, l'héroïne, mais j'avoue qu'il me manquait quelque chose pour voir en lui le phénomène dont tout le monde me parlait. J'ai attendu donc pour lire le second tome. Pas forcément par appréhension mais parce que j'étais assez dubitative. Et là, ce fut le choc. Ce second tome a été pour moi un coup de coeur. Et je crois que c'est bien la première fois qu'un second tome produit cet effet chez moi. Avec le recul, je pense que c'est en grande partie dû au fait que nous connaissons maintenant très bien les personnages et l'univers. Il est donc plus facile d'entrer réellement dans l'histoire et de son intrigue principale.

Les intrigues, d'ailleurs, sont au final très nombreuses. Ce n'est pas un point négatif, loin de là, car elles sont menées avec finesse et on s'aperçoit petit à petit que beaucoup d'entre elles sont liées. Un exercice pas évident et pourtant l'auteur ne perd pas le cap, et je n'ai à noter aucun faux pas. le Livre de Farouk est toujours au centre de tout, mais à côté des intrigues de la cour de la Citacielle, il y a aussi les histoires entre les personnages. Et les relations s'étoffent encore plus. Point aussi qui m'a beaucoup plu, certains d'entres eux me sont apparus plus sympathiques. du coup, même si il y a une certaine tension à cause des menaces qui planent sur Ophélie et Thorn, on prend plaisir à voir s'approfondir des amitiés, des relations diverses, des romances. Il y a peut-être aussi moins de « paranoïa », moins d'angoisse, car au final, Ophélie s'entoure de personnes de confiance et il y a une sérénité, si je puis dire, qui manquait beaucoup dans le premier tome.

L'auteur parvient aussi à soulever de nombreux points qui sont toujours d'actualité pour nous. Les classes aisées qui sont hors des réalités, du fanatisme pour un Dieu dont on ne sait pratiquement rien, les inégalités, le racisme. On voit aussi une évolution des mentalités, des valeurs positives mise en avant qui contrebalance la noirceur qui est présent dans l'univers de la passe miroir. Un jeu d'équilibriste là aussi maîtrisé.

Ophélie doit encore faire face à de nombreuses choses : son mariage qui approche à grand pas, sa famille qui débarque, son nouveau poste au sein de la cour de Farouk, puis une enquête à mener suite à des disparitions. Note jeune héroïne ne chôme pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Et pour le coup, on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est impossible. Nous voyions aussi Ophélie évoluer énormément. Elle a changé. Elle s'impose, elle prend ses décisions, devient plus indépendante, choisit de faire ses propres choix sans le conseil des autres. Elle tient aussi tête à sa famille, chose qui à mon avis est probablement la plus grande réussite pour elle. Elle ne devient pas une super héroïne pour autant. Elle trébuche, fait des erreurs, apprend. Elle est encore plus attendrissante. Ses prises de conscience sont aussi une réussite. Dans la façon que l'auteur a de les appréhender, mais aussi pour tout le côté émotionnel qui transparait.

Thorn reste fidèle à lui-même. J'ai eu l'impression qu'on le voyait beaucoup plus par contre. Et c'est une très bonne chose. D'une part parce que nous le découvrons beaucoup plus, mais aussi parce que ses interactions avec Ophélie sont toujours superbes. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre, mais il y a ce quelque chose qui passe entre eux. C'est magique. Et puis, j'adore son côté franc, brute de décoffrage, maladroit, que rien ne semble ébranler.

Berenilde m'a agréablement surprise. Je n'avais pas apprécié le personnage dans le premier tome, et là, on découvre une autre femme à qui on s'attache indéniablement. J'arrive aussi à plus la comprendre. Ophélie a ce « pouvoir » sur les gens. Voir les deux femmes interagir était plaisant et il n'y avait plus cette tension désagréable à chaque fois. Dans un tout autre registre, le retour de Renard était juste génial. J'adore ce que l'auteur a fait de ce personnage, et j'ai vraiment hâte de le revoir. Je ne m'étalerai pas plus sur les autres personnages, car ils sont nombreux. Je préfère rester sur ceux qui à mon goût ressortent le plus.

Quant à la fin… Les montagnes russes concernant les émotions. Je crois que l'on passe par tout : angoisse, terreur, surprise, tristesse, déchirement, cri de joie… Impossible de lâcher le roman malgré l'heure tardive. Il se passe tellement de choses dont une que j'attendais depuis si longtemps. Et l'angoisse concernant un personnage ! Pfff… Un énorme doute durant les dernières pages. Je me suis répétée : Non, l'auteur ne peut pas nous faire cela ! Mais j'avoue que l'émotion est telle que c'était encore une fois magique. Bien entendu, nous restons sur notre faim, sans pour autant que ce soit un cliffhanger, mais l'attente va être longue ! Très longue !
À la lecture du premier tome, j'avais adoré le monde imaginé par Christelle Dabos, d'ailleurs les superbes illustrations de couverture lui rendent fidèlement hommage. J'avais aussi beaucoup aimé son écriture joyeuse, imagée et précise, j'ai aimé me perdre dans les détails, les inventions originales, les idées foisonnantes. Mais j'avais refermé le premier opus en m'inquiétant que le récit finisse par se cantonner à quelques intrigues de palais.
Ce second tome m'a emballé tout autant que le premier, mais mes inquiétudes n'étaient pas infondées. J'ai traversé quelques moments d'ennui, ou plutôt d'impatience.
Je me suis pris au jeu de cet univers fantastique absolument remarquable, mais j'attendais un peu plus de nouveautés, la découverte de nouvelles arches par exemple (il en est question dans le tome 3 il me semble), un peu plus de steampunk, de fantastique (que sont ces monstres qui vivent derrière les murailles ?), et un peu moins de manigances de cour.
Ça aurait pu être un coup de coeur, mais au final, beaucoup d'éléments ne semblent provenir que de la volonté d'étaler l'aventure. Ce qui par moment se trouvait au coeur de l'intrigue ne se révèle, par la suite, n'être qu'une anecdote secondaire. À la fin de la lecture de ce second tome, j'ai l'impression qu'une bonne partie du premier tome soit superflue. Je lirai certainement la suite, parce que c'est vraiment bien mené, bien écrit et très distrayant, mais sans doute pas suffisamment consistant pour justifier deux volumes de plus de 500 pages.
En fait, pour ces raisons, je ne suis pas très attiré par les séries en général, parce qu'une fois que je me suis imprégné de l'univers, de l'ambiance j'aime passer à autre chose, faire de nouvelles découvertes.
Et bien voilà, je viens de finir le tome 2 dans la foulée : quel bonheur !
Quel bonheur cette passe-miroir ! Tous les personnages prennent de l'ampleur et l'histoire ne perd rien de son intérêt ni de sa tension. Bien au contraire. On a toujours un peu cette crainte, quand on attaque le second tome d'une série à succès qu'on a aimé, qu'il ne soit pas à la hauteur, que l'auteur ait cédé à je ne sais quelles sirènes ou trompettes de la renommée. Là, que nenni ! C'est qu'on la sent « droite dans ses bottes », Christelle Dabos. Elle déplie, tisse, façonne avec le plus grand soin et sa prose et son intrigue !
Pas de « laissez pour compte », ses personnages s'étoffent et les familles se dessinent petit à petit au sein de cet univers qu'on devine créé par un Dieu aussi mystérieux qu'inquiétant. Mais on est encore sûr de rien ! Ophélie, vice conteuse à la cour ne sait comment mener de front cette nouvelle fonction, s'en se faire « dévorer » par les manigances de la cour et l'indifférence de Thorn. Et ce Farouk à la mémoire digne d'une Dory dans Nemo dont les caprices font la pluie et le beau temps, qui n'en finit pas de s'accrocher à son chaînon manquant...

Allez, je n'en dirais pas plus ! Si ce n'est que je vais maintenant être comme beaucoup d'autres avant moi : impatiente et fébrile en attendant la suite.
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Je tiens a remercier les éditions Gallimard - on lit plus fort pour l'envoi de ce tome 2 encore un fois bien avant sa date de sortie en librairie.

J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'étais donc très heureuse de recevoir la suite des aventures d'Ophélie. Mais malheureusement, je ressors un peu déçue, sans doute j'en attendais trop....

Déjà il m'a fallu me remémorer l'intrigue du tome précédant que j'avais plutôt oublié, heureusement il y a un résumé pour les têtes de linotte comme moi. Les 100 premières pages ont été ensuite laborieuses, je m'ennuyais et j'attendais l'élément déclencheur qui tarder a venir.

Quand enfin l'intrigue se met en route, j'ai été quelque peu embêté car a par Ophélie, aucun des autres personnages n'est attachant. Ophélie est a la cour, ou tout le monde est faux, puis elle rejoints sa famille, mais cette fois j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez décrits pour vraiment les connaître. Quand a Thorn, il est absolument épouvantable......

Malgré tout, encore une fois, je suis épatée par l'auteur et sa capacité a imaginer un monde comme celui-ci et puis son écriture est toujours aussi agréable et l'on passe un très bon moment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
En refermant le premier tome de cette série, je savais que je ne tarderais pas à lire la suite (pour sa part, mon fils qui n'a pas l'habitude de faire les choses à moitié, a lu les quatre tomes d'une seule foulée !). Il faut dire que Les fiancés de l'hiver était prometteur, tant pour son univers que pour son héroïne attachante, contrainte de quitter sa famille pour épouser un inconnu et vivre à la capitale. Les dernières pages laissaient de nombreuse questions en suspens : quelle place Ophélie pourrait-elle conquérir dans le maelström d'intrigues et d'illusions qui traverse la Cour ? de quelles protections pourrait-elle bénéficier pour survivre? En apprendrions-nous plus sur les conditions dans lesquelles le monde a jadis volé en éclats ? le livre du seigneur Farouk livrerait-il les révélations attendues à cet égard ?

Ce deuxième tome parvient parfaitement à développer ces différents fils d'intrigue tout en ménageant le suspense, donnant à l'histoire des airs d'enquête policière. Les rebondissements se multiplient : Ophélie, nommée vice-conteuse, va devoir trouver, telle Shéhérazade, des histoires à même de divertir Farouk. Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'elle reçoit des lettres de menace et que d'influentes personnalités se mettent à disparaître à la Cour, à l'approche du mariage, mais aussi de procès et d'assemblées très politiques. Face à ces épreuves, l'enjeu de décrypter le monde de la Citacielle et surtout de savoir à qui faire confiance est plus crucial que jamais…

Plus encore que dans le tome 1, j'ai été très impressionnée par la maîtrise avec laquelle Christelle Dabos construit sa saga, étoffant son univers de façon très inventive avec des éléments qui s'avèrent (parfois beaucoup plus tard) essentiels pour l'intrigue. La réflexion menée en toile de fond sur les ressorts du pouvoir et de l'émancipation, et notamment sur le rôle de la mémoire, de la coercition, des traditions et du divin, est passionnante et inspirante.

Tout cela pour dire que je n'ai pas vu ces 500 pages passer. La littérature de l'imaginaire à son meilleur !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Je n'ai pas mis longtemps à terminer le deuxième tome de cette quadrilogie et j'ai déjà commencé le troisième ^_^

J'aime beaucoup le personnage d'Ophélie et je trouve l'univers créé par Christelle Dabos fascinant. Je ne sais pas ce qui est prévu au programme… mais j'ai quand même du mal à imaginer Ophélie et Thorn ensemble. Je suis curieuse de voir comment leur couple va évoluer. Je suppose qu'un « happy end » est au programme ?

La fin m'a un peu déstabilisée mais comme il y a encore deux tomes après… il est nécessaire de laisser des choses en suspens.

Voilà, je ne suis pas très bavarde car j'ai plus envie de plonger dans la suite que de parler des disparus du Clairdelune. Je viens aussi de vivre 4 semaines éprouvantes avec le déménagement de la bibliothèque où je bosse. Comme dirait ma fille : je suis au bout de ma vie. Je vais me reposer en lisant, le bon plan !

Bon week-end les amis !

Challenge pavés 2018
Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (121)
Alala, que dire que dire ?!?

Aussitôt que j'ai eu terminé le premier tome de cette saga que j'ai enchainé avec le deuxième.
Et autant le dire de suite, mais j'ai adoré ce tome 2 !!

Cette suite est largement à la hauteur du premier volet, si ce n'est meilleure. On retrouve le personnage d'Ophélie, fidèle à elle-même mais évoluant dans ce monde impitoyable rempli de magie, de trahisons et de mystères. Un univers que l'on découvre davantage dans ce tome 2 à travers notre oeil de lecteur.rice, suffisamment creusé pour qu'on arrive à se projeter dedans sans problème aux côtés de nos protagonistes.
J'avais entendu des avis dire que l'univers de cette saga était aussi riche que celui d'Harry Potter. Au début, je n'y croyais guère, surtout en tant qu'immense Potterhead que je suis. Mais au fil de ma lecture du tome 2, j'ai fini par comprendre. Effectivement, l'univers créé par Christelle Dabos est passionnant et extrêmement bien construit. D'ailleurs, quand j'ai vu tous les arches à la fin du livre... j'avoue avoir eu un petit pincement au coeur de frustration. Dire qu'on en connait seulement 2 sur 21 !! L'univers de l'autrice est si riche, et nous lecteurs.rices en avons découvert qu'une si infime partie !

N'empêche que ce deuxième volet est juste incroyable. J'ai adoré cette intrigue ! (et j'aime trop Thorn aussi bahahah)

Et cette fin...!! Mon dieu cette fin !!!

J'espère avoir rapidement l'occasion de lire le tome 3 !! Je n'ai qu'une hâte : retrouver Ophélie et connaître la suite !
Décidément, rien ne va pour notre amie Ophélie !

La date du mariage approche à grands pas, mais malheureusement des problèmes viennent avec lui ! de plus, Ophélie, avec ses deux mains gauches, ne s'est toujours pas rapprocher ‘émotionnellement' avec son imprévisible Thorn ; M. Farouk, l'esprit de famille, désire qu'elle ‘lise' son Livre puis pour finir, elle est embarquée dans une histoire de disparus dans la Citacielle,…

Bref, rien que avec cela, la situation paraît très mystérieuse et le roman n'aura pas de pause pour notre ‘liseuse' préférée. :-)

Je dois dire que j'ai été chamboulé par ce roman, tout autant que le tome 1. 551 pages qui ont défilées toutes seules devant mes yeux, tout cela en 4 jours ! Sachant que tout ce qui est dit au-dessus est dans le même livre, on n'a pas de repos nous non plus !
De plus, au début de l'histoire, je me disais que le livre allait être long, et me prendrait du temps, pour une histoire ennuyante. Pas du tout ! J'ai été enchanté par cette lecture ! On arrive bien à rentrer dans les personnages ainsi que dans l'histoire, et j'ai donc beaucoup plus accroché de cette façon.

Bref, pour conclure, je dirais surtout que ce livre est une belle découverte littéraire et qu'elle mérite bien ses 5 étoiles ! :-)

Je fonce lire le tome 3, si je le trouve à la bibliothèque :-)

Bonnes lectures et 162 critiques !

Ma critique du tome 1 pour les curieux :
Lien : https://www.babelio.com/livr..