3,9

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce recueil que j'ai lu en V.O (Anglais).

J'ai toujours un peu de mal avec les nouvelles que je trouves souvent trop courtes et inégales... Et ça n'a pas loupé.

Bien que j'ai beaucoup apprécié la plume de Roald Dahl, 2 des 4 nouvelles ne m'ont pas convaincues voir un peu ennuyée.

Je recommande tout de même ce livre ne serait-ce que pour la plume très agréable de Roald Dahl !
Je trouve que ce livre était drôle et il y a du suspense, il y a eu quelques mots difficiles à comprendre mais à l'aide d'un dictionnaire tout me semblait facile.Dans ce livre il y a eu des moments qui m'ont fait rire mais d'autres m'ont fait douter,m'ont donné envie de continuer à lire pour en savoir plus.Je souhaite à toute personne qui aime lire ou pas de lire ce livre c'est une belle histoire drôle et il y a du suspense.
Yamina

Toutes les nouvelles, surtout les chutes, sont drôles, sombres et absurdes. Elles sont très faciles à lire.
Dans certaines nouvelles on rencontre des femmes qui paraissent innocentes mais qui en fait sont prêtes à tout pour se venger de leurs maris. Dans «Coup de gigot» Mary Maloney, meurtrière cachée, se venge de son mari qui la quitte. Dans la seconde nouvelle, Mme Foster est embêtée par son mari qui fait tout pour la retarder quand elle doit prendre l'avion et elle se venge sournoisement. Dans la troisième nouvelle la douce et gentille logeuse n'est peut être pas si bienveillante que que ça… Qui se douterait que cette bonne femme est amatrice de poisons ?...
Idéal pour les fans d'humour noir.
Cyrine

Ce livre est d'un accès facile. La manière d'écrire est originale, avec beaucoup de dialogues je trouve, cela facilite la compréhension. Les histoires se finissent toutes par une chute drôle et inattendue. Il y a beaucoup de péripéties. Les personnages sont assez originaux mais chacun a un problème. le personnage qui m'a émue est William Pearl dans l'histoire William et Mary. Ce personnage m'a touchée car il était au bord de la mort. L'atmosphère générale du livre m'a parue drôle, amusante, mais très étonnante a la fois. Si vous aimez les histoires drôles avec suspense, je vous conseille ce livre. Pour ma part j'ai beaucoup aimé les histoires.
Nacéra

Dans cette nouvelle la femme est plutôt futée. Cette nouvelle nous apprend à tuer son mari sans être arrêtée par la suite. C'est un bon livre, il est facile à lire. Les policiers son "bêtes" ils se font berner, ils mangent l'arme du crime. le livre est très humoristique (pour nous les femmes). Ce livre est BIEN !
Samantha
Roald Dahl redonne ici le pouvoir aux femmes : des épouses dévouées, aux petits soins pour leurs maris qui le leur rendent très mal. Mary Maloney est quittée par Patrick alors qu'elle est enceinte de six mois. Mme Foster est torturée par le sien, qui fait tout pour la retarder quand il sait pertinemment qu'elle a une peur panique de ne pas être à l'heure, ce qui déclenche chez elle un drôle de tic : son oeil gauche se met à cligner. Enfin, Mme Pearl est désormais veuve, après trente ans d'un mariage sans amour passé à obéir aux ordres de son mari condescendant, autoritaire, son sous oeil réprobateur qui la passait constamment au grill. Elle a bien droit à un peu de répit. C'est compter sans M. Landy, un neurochirurgien, ami de son époux…
Toutes trois vont prendre leur revanche de manière inattendue. Il s'agit davantage d'histoires à l'humour grinçant dans lequel l'auteur est passé maître plutôt que d'histoires qui font peur, à part peut-être La Logeuse, qui, pour moi, est un peu à part : la propriétaire de la pension n'est pas mariée et n'a donc pas de compte à rendre avec son mari mais elle n'en est pas moins inquiétante, sous des dehors de femme douce et généreuse. La chute de chaque nouvelle porte à sourire. Une très bonne lecture, plus adulte que d'autres de ses productions comme Matilda ou Charlie et la chocolaterie mais qui porte indéniablement son empreinte : cette ironie mordante et cet humour corrosif qui font de chacun de ses écrits un pur bonheur à lire !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Ce livre rassemble une série de courtes histoires dans le style humour noir anglais.

Je n'ai pas du tout aimer ce livre tellement il me mettait mal à l'aise.
Les femmes sont les personnages principaux de ces quatre nouvelles. Bien sûr, ces nouvelles sont souvent regardés comme des nouvelles comiques, destinées à un lectorat assez jeune. Regardons plutôt de plus prêt.
L'héroïne de Coup de gigot est enceinte jusqu'aux yeux et pourtant, boit un whisky léger tous les soirs avec son mari. Autre temps, autre moeurs. Naïve ? Oui, mais surtout amoureuse de son mari. Il est normal qu'elle s'inquiète pour lui qui travaille tant, qu'elle lui prépare de bons dîner. Policier n'est vraiment pas un métier facile. Nous ne saurons jamais vraiment ce qu'il lui a dît, lors de cette soirée du jeudi soir, qui aurait dû être une soirée comme les autres. Nous le devinons, à cause des conséquences – pour le mari. La morale voudrait que l'on se méfie des apparences (et elle est juste pour la nouvelle “La logeuse”). Mais ce n'est pas la faute de la morale si les co-équipiers de Patrick sont si peu doués, si sa dévouée épouse sait parfaitement jouer avec les apparences, et, finalement, prendre une revanche bien méritée dans cet univers où les hommes ont tous les droits.
Ce n'est pas l'héroïne de tous les chemins mènent au ciel qui me contredira. Quel défaut a-t-elle ? Une innocente phobie, que son mari se complaît à entretenir. Il est détestable en tout point : avare, égoïste, presque sadique avec sa dévouée épouse. le dénouement n'en est que plus jubilatoire. Vous avez dit : humour noir ? Vous avez raison. J'adore la manière dont elle a su maintenir les apparences, les convenances. Rien ne vaut une respectable vieille dame pour cela.
Et si la liberté était dans le veuvage ? C'est ce que pense Mary, du couple William et Mary. Comme sa compagne de Tous les chemins mènent au ciel, elle a subi son mari pendant trente ans, sans même avoir la consolation d'avoir des enfants. Aussi, quand enfin elle peut être livre de faire ce qu'elle veut, fumer, manger des pâtisseries, regarder la télévision, la découverte des dernières volontés de son mari ne vont pas être accueillies dans la joie. Obtus, rigide, égoïste, il ne se doute pas à quel point il est facile de secouer le joug quand l'époux bien-détesté n'est plus. S'il avait été moins sot, il aurait pu s'en douter tout seul. Willam et Mary est l'illustration parfaite que l'on peut passer sa vie seule, même à deux.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Dans ce recueil de Roald Dahl, quatre nouvelles. Quatre histoires un peu policières, mais aussi fantastiques, et même un peu absurdes... Plusieurs personnages originaux confrontés à des situations rocambolesques. de l'humour, beaucoup, de la dérision et aussi un regard un peu ironique sur le monde...

Une seule morale pour toutes ces petites histoires délicieuses : les apparences sont parfois trompeuses, et il ne faut pas se fier à la bonne mine des gens !

C'est un peu macabre, mais c'est aussi très drôle. Ce fût en tout cas beaucoup de plaisir pour moi à la lecture de ce court ouvrage !

La suite détaillée nouvelle par nouvelle sur Les lectures de Lili

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Le livre Coup de gigot et autres histoires à faire peur est un livre composé de quatre nouvelles.
La nouvelle Coup de gigot ne m'a pas plu puisque le suspense est toujours présent : l'épouse du détective Maloney, Mme Mary Maloney, va-t-elle être arrêtée pour le meurtre de son mari ? Cependant la situation demeure comique puisque les collègues de la victime mange, à la fin, l'arme du crime sur demande de l'épouse". Enzo S., 4D, 2016.

J'ai beaucoup aimé ce livre, ces histoires sont plus géniales les unes que les autres. Il y a du suspense, de l'action, un meurtre .... Alors à votre tour, découvrez ces petites histoires ! Amelle A., 4D, 2016.

C'est un livre sympathique à lire avec plusieurs petites histoires aussi agréables les unes que les autres. Des histoires qui peuvent vius arriver ... ou pas .... Je vous le conseille ! Younès B., 4D, 2016.

J'ai adoré lire Coup de gigot : l'humour noir de cet auteur m'a beaucoup plu. les histoires qui sont en général assez sombres sont ici racontées avec une touche d'humour;
En revanche, je n'ai pas beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas vraiment de fin aux histoires comme par exemple dans La logeuse. Par contre, si vous êtes un lecteur qui déborde d'imagination, vous prendrez sûrement un grand plaisir à imaginer la fin. Mais n'est-ce pas le but l'auteur que de laisser ses histoires sans fin ... Pour vous ! ... Pour nous, lecteurs ?! Roselene H., 4D, 2016.

Coup de gigot est un livre que j'ai beaucoup aimé car il contient plusieurs histoires. Ce qui est un bon point pour moi !
Toutes ces histoires sont remplies de suspense et vous rirez aussi en les lisant. Il vous procurera également des frissons car les histoires comportent des retournements de situation. Au début, tout va pour le mieux puis il y a toujours un événement qui surgit : vous serez très étonnés, je vous le garantis !
Si vous aimez le suspense, l'humour en toute simplicité comme moi, ce livre est fait pour vous; mais si vous préférez les romans policiers je vous conseille tout de même de sauter le pas et de lire ce livre, qui sait, peut-être l'adorerez-vous aussi tout comme moi ! Sofia R., 4D, 2016.

Je vous conseille fortement ce livre car dès les premières pages on rentre dans l'histoire. Il est très bien rédigé et les différentes histoires sont assez courtes ... Hugo M., 4D, 2016.

Coup de gigot est un livre qui peut susciter la peur mais il est adapté aux enfants. Il contient quatre petites histoires : Coup de gigot, Tous les chemins mènent au ciel, La logeuse et William et Mary.
toutes ces histoires sont intéressantes et possèdent une chute qui nous fait ressentir davantage les sentiments évoqués tout au long de notre lecture.
Ma nouvelle préférée est Tous les chemins mènent au ciel car elle est riche en terme d'émotions et la chute nous fait réfléchir !
Mais de façon général, tout le livre est excellent ! j'espère vous avoir persuadés de le lire ... Sania A., 4D, 2016.
Ces petites nouvelles assemblées par la talentueuse Roald Dahl sont effectivement à faire froid dans le dos. Certaines plus que d'autres.

Je dirais que la première est la moins convaincante de tous d'autant que de part le titre et la couverture du livre on s'attend parfaitement à l'histoire qui nous est compté. Toutefois les dernières répliques prêtent à sourire...

La seconde est, personnellement, celle que j'ai préféré. le suspense dure jusqu'au bout car, bien évidemment, la question que l'on se pose après la première histoire c'est "que va-t-il arriver au mari ?" toutefois la tournure est excellente et l'on n'a de cesse de se poser cette question jusqu'à la toute dernière ligne.

La troisième serait un peu plus banal pour quelqu'un qui aurait l'habitude de regarder des films policiers (j'ai en tête un épisode très particulier d'Esprits criminels) ou des séries fantastiques (une référence à Charmed cette fois) et je suis presque sûr que l'écho de cette idée a déjà été utilisé dans certains films et peut-être d'autres livres toutefois il ne faut pas oublier que l'audience ici est enfantine et je pense que l'ambiance que créé Dahl dans cette histoire fait également froid dans le dos.

Quant à la dernière... elle me laisse un peu indifférente dans la mesure où elle relève essentiellement de la science fiction ce qui retire un peu le charme de cette féminité vengeresse. Toutefois on appréciera quand même l'esprit tordu de Mary...

Dans l'ensemble c'est encore un beau trait de plume que nous laisse Roald Dahl qui nous enseigne que derrière la plus douce des femmes se cache presque toujours un petit monstre...
Le recueil de nouvelles écrites par Roald Dahl alterne quatre histoires de genres différents :
- policier avec tout le suspense voulu dans Coup de gigot.
- "Tous les chemins mènent au ciel" met nos nerfs à rude épreuve face au comportement tyrannique d'un mari envers sa femme jusqu'au retournement de situation o ... mais chut, ne dévoilons pas la chute.
- "La logeuse" nous entraîne dans un univers angoissant et on a envie de crier au jeune homme de s'enfuir de cette maison avant qu'il ne soit trop tard..
- William et Mary sort tout droit d'un conte fantastique qui procure une sensation de malaise tant par les descriptions données par le médecin sur l'expérience qu'il veut tenter que par le comportement de l'épouse soudain libérée d'un mari très autoritaire.
Cependant ces histoires sont faciles à lire, à comprendre et même si on ne les apprécie pas toutes, l'auteur sait nous captiver jusqu'au point final.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je vous le recommande ! Alexia D.
Voici un recueil de quatre nouvelles que Roald Dahl a écrit avant 1960, avant son engagement dans la littérature de jeunesse. Quatre nouvelles qui étaient donc destinées a un public adulte.

Les quatre femme, que l'on trouve dans ses nouvelles, sont aimantes, obéissantes, bien pensantes, fidèles mais voilà, il suffit d'une seconde déterminante pour qu'elle basculent.

La nouvelle phare, le Coup de gigot fut même adaptée par Hitchcock.

Un petit d'humour noir, d'effroi, de secret, de vice, tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment.