Points (06/06/2013)
4.36/5   7 notes
La voie pour atteindre le bonheur passe par le souci profond du bien-être des autres. Il faut "avoir de la compassion pour autrui", dit le Dalaï Lama. L'élimination des idées erronées, racines e tous nos problèmes, passe par l'ouverture aux autres de nos coeurs et de nos esprits. Grâce à la compassion, ceux que l'on aime comme ceux que l'on déteste sont moins fréquemment sous l'emprise d'émotions destructrices telles la colère, la jalousie ou la peur, et deviennent ... >Voir plus
Que lire après Penser aux autres : La voie du bonheurVoir plus
Livre intéressant car il permet de penser notre rapport aux autres dans la perspective spirituelle de la bienveillance. Ce livre s'adresse à tous.

Dans un monde où règnent la haine et la colère, y a-t-il une alternative pour atteindre le véritable bonheur ? Si nous réfléchissons à notre longue histoire chaotique, nous finissons indubitablement par penser qu’il est indispensable de trouver une meilleure voie. Les tentatives des grandes puissances mondiales pour dominer les autres dans la course aux armements – nucléaire, chimique, biologique ou conventionnel – sont totalement improductives. Les ventes d’armes – que fabriquent par milliers et milliers de modèles, avec leurs munitions, des entreprises dans de grands pays – alimentent la violence. Mais la haine est encore plus néfaste que les bombes et les fusils. Elle atteste d’une absence de compassion et d’un déni de respect pour les droits d’autrui. La paix dans le monde est impossible sans sérénité intérieure. La vraie paix est inenvisageable tant que la haine habite l’esprit humain. La résolution de nos problèmes peut seulement s’effectuer grâce à d’authentiques moyens pacifiques. Les paroles de paix sont insuffisantes, il faut y adjoindre les actes d’un esprit et un cœur apaisés. C’est la solution pour vivre dans un monde meilleur.

Lire un extrait