Nicole Tisserand (Traducteur)
Pocket (31/03/1997)
3.55/5   10 notes
Haïti est un pays où l'on porte son passé et celui de ses ancêtres dans sa chair. Lorsqu'elle part pour New York rejoindre sa mère qu'elle n'a jamais vue qu'en photographie, Sophie, du haut de ses douze ans, l'ignore encore.
Son destin de petite fille qui découvre aux États-Unis la grisaille et le racisme, puis de jeune femme confrontée aux difficultés de l'amour et au secret de sa naissance, c'est aussi un peu le destin de sa mère, de sa grand-mère et de tou... >Voir plus
Que lire après Le Cri de l'oiseau rougeVoir plus
Beaucoup de dialogues, une narration fluide et posée, le cri de l'oiseau rouge, jouit d'un style simple et rapide à lire, à l'image d'un témoignage. En effet, le style de Danticat n'est pas spécialement recherché ni très littéraire. Ça se laisse lire simplement et agréablement (Je ne suis, sur ce point, pas d'accord avec les éditeurs qui rapprochent son style à celui de Toni Morrison qui a une prose beaucoup plus profonde et imagée).

Lien : http://avideslectures.over-b..

"Dans les vieilles légendes, le Tonton Macoute était une sorte de père fouettard, un épouvantail fait de chair humaine. Vêtu d'un bleu de travail, il portait un coutelas et une besace de paille tressée, la macoute. Cette besace lui servait à transporter son casse-croûte, composé des membres des vilains enfants qu'il avait réduits en morceaux. SI TU NE RESPECTES PAS TES PARENTS, LE TOTON MACOUTE T'EMPORTERA."

Video de Edwige Danticat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edwige Danticat
A livre ouvert avec Edwidge Danticat.
« C’est peut-être la cinquième fois que j’ai lu ce livre », nous dit Edwidge Danticat, sourire aux lèvres. Elle pense à « Beloved » de Toni Morrison, sa dernière lecture avant son passage en Haïti en juillet 2015. L’écrivaine américaine d’origine haïtienne, très attachée à ses racines, était de passage à FOKAL où elle a été reçue pendant une semaine du lundi 20 au vendredi 24 juillet. « Je suis en train d’écrire un long essai sur l’art d’écrire la mort dans la littérature ». Voilà ce qui explique pourquoi elle a tant de fois relu Beloved.