Presses Universitaires de France (01/12/1993)
3.5/5   2 notes
Élément essentiel de notre existence, les émotions colorent nos réactions à l'environnement et influencent nos perceptions. Leur caractère exagéré ou leur disparition est signe de pathologie. Mais comment les définir, et comment sont-elles produites ? Nous savons qu'il s'agit de processus mentaux complexes, comprenant plusieurs composantes : une expérience subjective, une expression communicative et des modifications physiologiques. Mais chacun de ces aspects pris i... >Voir plus
Que lire après Les émotionsVoir plus
La bio de l'auteur (docteur vétérinaire) avait attiré mon curiosité: allait on comparer émotion humaine et animale?
Réponse : non (heureusement)
J'attendais un exposé plus exhaustif et en particulier dans les approches de cette notion finalement bien floue des émotions.
Par ailleurs les débats théoriques sont exposé, mais le lecteur attend en vain si ce n'est une conclusion, du moins une position de l'auteur.
Enfin, l'ancienneté de l'édition (1988) que je n'avais pas remarquée de prime abord, laisse supposer que les développements notamment dans le domaine des neurobiologies ne peuvent avoir été intégrés.
Décevant donc.