Presses Universitaires de France (05/04/2017)
4.8/5   5 notes

Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d'échec scolaire.

Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l'école, il faut rappeler qu'elle offre beaucoup plus de chances qu'elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent.

- Comment identifier les enfants intellectuellement p... >Voir plus
Que lire après Les enfants intellectuellement précocesVoir plus
"Les enfants intellectuellement précoces" constituent une bonne introduction à la thématique des enfants, dits à haut potentiel. C'est très exactement ce que je recherchais : une introduction, au sujet, qui n'apprendra sans doute pas grand-chose à ceux qui le connaissent déjà bien, mais, qui, pour ma part, m'a permis d'apprendre énormément de choses.
C'est intéressant, c'est pertinent, c'est intelligent. On sent que c'est écrit par un spécialiste du sujet, qui sait de quoi il parle, et en parle bien.
Il évoque les différentes thèses, les différents sujets, les différents questionnements posés par les différents sujets, les différentes idées des différents chercheurs en ce qui concerne la thématique, et c'est passionnant.
Excellent !

La passion pour la lecture des enfants précoces n'est pas plus autistique que la passion des jeux vidéos de leurs camarades moins "intellos", mais curieusement on s'inquiète des enfants grands lecteurs, tandis que l'on se contente de gronder les enfants qui ne "décollent" pas de l'écran.
L'école impose aux enfants une forme de standarisation de la progression des acquisitions scolaires.
Si l'écriture obéit à l'intellect, elle est également soumise à l'habileté graphomotrice.

Lire un extrait