Fleuve Editions (01/02/2006)
4.03/5   15 notes
S'il n'avait rencontré Sirella, peut-être Philippe eût-il poursuivi l'existence d'oisiveté et de luxe qui était la sienne depuis deux ans, grâce à la fortune de Lina, sa tyrannique et capricieuse maîtresse, plus âgée que lui.
Nimbée de sa beauté, de la fraîcheur et l'innocence de sa jeunesse, Sirella représente pour Philippe l'espoir de tout recommencer, de renaître à l'amour. Mais Lina est là qui veille. Entre la tentation du suicide, puis du meurtre, n'y a... >Voir plus
Que lire après Refaire sa vieVoir plus
Train d'enfer pour Ange rouge par Thilliez

Lucia Guerrero

Bernard Minier

4.03★ (5451)

2 tomes

La trilogie Caleb Traskman : Le Manuscrit inachevé - Il était deux fois - Labyrinthes par Thilliez

Caleb Traskman

Commissaire Venturi

Alexis Laipsker

4.48★ (6304)

4 tomes

Philippe, jeune homme oisif et déprimé, séjourne en Italie accompagné de Lina, sa compagne plus âgée, très riche mais tyrannique. Philippe a de plus en plus de mal à supporter la difficile présence de Lina mais ne peut se résoudre à la quitter, ni même à la supprimer (!). de guerre lasse et sur un coup de tête, il jette sa voiture contre un mur mais, contre toute attente, le couple en réchappe. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...
C'est dans cette atmosphère pesante que les deux tourtereaux fatigués rencontrent le Presidente, un chauffeur de taxi haut en couleurs, qu'ils vont charger de les raccompagner à Paris en traversant l'Italie par étapes. La présence de dernière minute de Sirella, la jeune fille du Presidente, va être l'élément déclencheur qui va faire déraper l'histoire.
Philippe, en effet, ne reste pas insensible au charme (pourtant très discret) de Sirella et va se mettre à la poursuivre lourdement de ses assiduités (le mouvement #MeToo est encore loin), et ce malgré la présence marquée de sa compagne légitime et du père de la belle. La tension monte, le drame est prévisible mais de quelle manière va-t-il se matérialiser ? Une chose est sûre : oubliant toute prudence et dignité, Philippe veut "refaire sa vie".
Excellent roman noir du milieu des années 60, cette longue errance à travers l'Italie finira forcément mal, dans le pur style Frédéric Dard. A ce titre, les scènes du pédalo, puis de la cabine de bain, sont des modèles du genre que je relis régulièrement avec délectation !

- Heureusement que tu es assurée tous risques, ironisa Philippe en la voyant flatter nostalgiquement la croupe cabossée de la Mercedes.
Lina hocha la tête.
- Il y a un risque contre lequel les meilleures compagnies ne vous assurent pas, soupira-t-elle.
- Lequel ?
- Les garçons comme toi, fit Lina.
Chaque fois son examen l'amenait à l'amère conclusion que la mort seule pouvait rompre leur liaison. Il aurait voulu avoir le sombre courage de supprimer Lina.
— Je n’ai pas de mystères, s’insurgea le garçon. Si la plupart des hommes chantent en se rasant, ils ne se rendent pas compte qu’en même temps ils rasent les autres en chantant. J’ai horreur de faire du bruit, voilà tout.
Pourquoi appartenait-il à la race des hommes dominés alors qu'il disposait de tant de force, de tant d'énergie ?

Lire un extrait