EAN : 9782070456079
Gallimard (27/10/2016)
«Nous pratiquons un art spécial dans un environnement hostile aux rêveurs.»

Connu pour avoir introduit dans le rock la satire et la farce, Frank Zappa (1940-1993) est un compositeur à multiples facettes qui fut tour à tour batteur, guitariste, chef d’orchestre, peintre, écrivain, cinéaste, ingénieur du son, producteur et même prétendant au titre de président des États-Unis. À la tête des Mothers Of Invention, puis de diverses formations, son univers ... >Voir plus
Que lire après Frank ZappaVoir plus
Zappa ou le génie musical. Guy Darol l'a bien compris. D'ailleurs, il persiste et signe avec cette biographie du musicien américain à qui il a déjà consacré plusieurs ouvrages.
Il revient sur les origines italiennes de Frank Zappa, l'arrivée de ses parents à Baltimore et sa naissance le 21 décembre 1940.
Dès son plus jeune âge il s'intéresse à tout, il fabrique des marionnettes et aimerait devenir chimiste.
Très jeune il va être initié aux rudiments de la percussion d'orchestre mais c'est Edgar Varèse qui va l'influencer et qui lui donnera le goût de la composition. Bien sûr, il ne sera pas le seul à forger l'univers musical si particulier de celui qui sera résistant à toute classification et à toute normalisation. Ses modèles seront Stravinski, Johnny «Guitar» Watson ou Boulez, entre-autres.
Sa route croisera Captain Beefheart et The mothers of invention avec qui il sortira son premier album en 1966 : Freak out!
Si son parcours est détaillé c'est la musique toute puissante de Zappa qui est décryptée par Guy Darol comme un univers sonore qui ne néglige aucune forme musicale mais surtout qui les sublime et les dynamite toutes. Grâce à un humour féroce et radical qui, introduit au coeur même de l'écriture, absorbe et dépasse tous les genres.
Si la présentation de cette biographie est un peu classique, elle a le mérite d'être riche d'informations passionnantes pour tous les fans d'un musicien d'exception qui est parti trop tôt.

La lecture du jour : Frank Zappa, par Guy Darol.

Je ne suis pas une fan absolue de la musique de Zappa, qui tient du rock, du jazz et de la musique savante type les oeuvres de Pierre Boulez. Mais j'admire profondément le guitariste virtuose et le créateur infatigable.
Cette biographie m'a rappelé quel incroyable compositeur était Zappa. Il n'a jamais arrêté d'écrire, de jouer, de produire, d'innover.
Cette lecture m'a aussi ramenée vers une époque où les artistes se sentaient investis d'un rôle à jouer, et dont les oeuvres avaient une influence sur le cours de nos vies à des niveaux bien plus profonds et fondamentaux qu'aujourd'hui. Frank Zappa a, par exemple, combattu en musique, mais aussi à travers ses écrits et interviews, les télévangélistes, soutiens de Ronald Reagan, ou encore le mouvement des femmes de sénateurs qui voulaient imposer un marquage X comme du porno, voire un marquage "satanique", sur les pochettes de disque de rock. Et bien d'autrès combats menés encore en temps qu'artiste, en tant qu'homme.
Frank Zappa était quelqu'un d'incroyable. Quel plaisir de le retrouver un peu !
J'ai toujours aimé les artistes épris de liberté, ceux qui aiment les limites et les cadres, car ils servent à les transgresser, à les renverser. Frank Zappa en fait partie. Pour la série Folio-biographies, Guy Darol retrace la vie et le parcours d'un musicien-compositeur multiforme qui fusionna rock, doo-wop, rhythm'n'blues, jazz, funk et musique savante.
Si Darol me paraît parfois s'abandonner à un récit pas forcément objectif de la vie de Zappa, notamment sur les moments de l'enfance puis à la veille de sa mort, l'ensemble reste convaincant, très documenté.

Zappa imagina une nouvelle notion [...]. La "continuité conceptuelle", ainsi qu'il l'avait nommée [...]. Cette théorie du tout était un excellent modèle pour expliquer les liens qui se tissaient entre chacune de ses oeuvres. Ils formaient un tout, tressé de nœuds insécables, décrivant des interrelations entre les paroles de ses chansons, les pochettes de ses albums, un concert, chaque chose qu'il allait produire: films, livres et opéras. C'était au choix un véritable sujet d'étude ou une facétie vaguement métaphysique qui appelait à sourire.
1984.
9 janvier: l'ensemble InterContemporain, dirigé par Pierre Boulez, interprète quatre pièces de Zappa au Théâtre de la Ville de Paris. Jack Lang, ministre de la Culture, lui remet l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres. À l'occasion d'une cérémonie, il donne à son Synclavier le nom de Barking Pumpin Digital Gratification Consort.
Le responsable de ce joyeux mélange était Spike Jones, un batteur décomplexé qui passait pour un massacreur de classiques -il s'évertuera sans vergogne à mutiler des pièces respectées de Liszt, Rossini ou encore Tchaïkovski- et faisait dérailler le train-train des recettes musicales. Franck le prit aussitôt pour modèle!
Un jour, apercevant trois religieuses en habit noir portant cornette, Frank s'exclama : "Regarde les pingouins !" C'était sa première phrase iconoclaste : les prodromes d'un art de la satire dont il fera grand usage par la suite!
1979.
21 décembre: son film Baby snakes est projeté au Victoria Theater de New York. Il obtiendra 2 ans plus tard le premier prix du Festival international du film musical de Paris.