AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1627 notes
À la lecture, on comprend que Daudet a voulu se remémorer son enfance, un plaisir commun à tous les autobiographes, mais qu'il a surtout éprouvé le besoin de se délivrer d'un passé récent encore douloureux : expériences de la misère, de la dispersion familiale, de la mort de son frère Henri…
Comme toutes les autobiographies d'écrivains, le Petit Chose contient un “récit de vocation”, où l'auteur raconte comment lui est venu le désir de devenir poète.
Commenter  J’apprécie          60
Enfance de l𠆚uteur. Cette autobiographie est relativement fidèle dans la première partie, plus romancée par la suite. D𠆚illeurs les notes de Daudet précisent bien que les 2 parties ont été écrites en 2 temps : la première, relativement fidèle, rédigée à 25 ans dans le midi, la seconde, plus romancée, un an plus tard, après son mariage « à Villeneuve Saint Georges où je me remis à mon interminable roman »
Daniel (de faible constitution : le Petit Chose) raconte et fait raconter par le narrateur son enfance dans l𠆞ntreprise familiale à Lyon, puis l’éclatement de la famille après la faillite. Après un épisode épique de pion dans un collège cévenol, son petit frère Jacques l�ueille à Paris et l𠆞ntretien pendant qu’il prépare sa carrière d’écrivain. Alors que la ville de Lyon est peu décrite, on se régale de la peinture impressionniste de la vie à Paris des années 1860 : après 48 heures de train pour aller de Lyon à la capitale, on y découvre les fiacres hippomobiles, les coquettes, les nombreux théâtres de boulevard et de banlieue, à Sèvre, Sceaux, Saint-Cloud... (le cinéma n𠆚 pas encore été inventé), les cafés-absinthe, la mode (le caoutchouc est lancé par Macintosh à Glasgow en 1823), les difficultés de logement pour les travailleurs, les 5 francs par mois de charbon pour se chauffer, les signatures de billets d𠆞ndettement etc...
Un beau livre, surtout dans la première partie, dans un style imagé admirable.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu quelque part sur Internet (Était-ce une chronique ou un commentaire, je ne m'en souviens plus) un reproche bien surprenant : "Le petit chose ne raconte pas que l'enfance du héros, alors pourquoi le titre complet est-il le petit chose, histoire d'un enfant ? Cette plainte émane d'un lecteur inattentif, car il est écrit à plusieurs reprises qu'un proche lui dit souvent qu'il sera un éternel enfant.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture qui ne m'a pas apporté le plaisir romanesque espéré. L'écriture ne m'a pas non plus transportée. La lecture est cependant très fluide et j'ai bien aimé les passages sur les yeux noirs. La première partie est plutôt intéressante, surtout les passages à l'école. le personnage de l'abbé Germane est haut en couleurs. Mais je reste plutôt déçue, peut-être à cause de trop grandes attentes.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce livre presque autobiographique d'Alphonse Daudet, il m'a plongé dans ma propre enfance, dans le Sud de la France, de cette France d'autrefois si rurale et si gaillarde à la fois; mention spéciale pour le personnage de la "mère Jacques", qui m'a tout à la fois fait pleurer d'amusement et de tristesse.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit chose...ou les malheurs d'Alphonse Daudet jeune, puisque le roman est en partie autobiographique. L'entreprise familiale ruinée, un foyer parental tôt dispersé, et voilà le pauvre Daniel Eyssette (Le Petit Chose) livré à lui-même et n'ayant pas d'autre choix que d'affronter un avenir incertain.
Dans une première partie est évoqué le dur apprentissage comme pion puis maître d'études dans un collège de Lyon qui a tout d'une maison de redressement, avant que A. Daudet ne situe l'action à Paris, où Daniel Eyssette chapeauté par Jacques, son frère aimant et bienveillant, connaîtra encore bien d'autres mésaventures.
Autant j'ai trouvé la première moitié du roman plaisante à lire, sans commisération excessive grâce à un humour léger et un peu de fantaisie, autant la seconde moitié m'a paru larmoyante avec un mélange d'apitoiement et d'immaturité qui finit par rendre le Petit Chose agaçant, même si on ne tombe jamais dans le sordide.
Parmi les détails qui pourront choquer voire faire bondir certaines personnes, la façon dont A. Daudet parle du personnage de Coucou-Blanc, la jeune femme noire dont il est question dans le livre...
Une demi-déception par conséquent, en ce qui me concerne, mais malgré tout un roman très bien écrit dans le style fluide et agréable
que l'on affectionne chez A. Daudet.






Commenter  J’apprécie          40
Alphonce Daudet a écrit le petit chose en 1868. La première partie raconte l'histoire de Daniel Eyssette, fils d'un riche industriel. Suite à la faillite de l'entreprise paternelle, la famille est forcée de quitter sa ville du Languedoc pour s'installer à Lyon, dans une maison plus qu'inconfortable. A l'école, à cause de sa petite taille et de sa blouse , il est surnommé "le petit Chose". Six ans plus tard, comme la situation économique de sa famille empire, Daniel doit quitter le collège.
Dans la deuxième partie, après son renvoi de l'école, le jeune homme, accueilli à Paris par son frère, raconte ses débuts difficiles dans la vie littéraire. Il lit ses vers dans le salon des Pierrotte, commerçants dont la fille tombe amoureuse de lui. Il écrit son premier livre La comédie pastorale, qui ne sera jamais vendu qu'à un seul exemplaire. Une histoire d'amour, de fourberies et de mensonges avec la "dame du premier" lui fait commencer une vie avec celle-ci comme comédien dans les banlieues de Paris.

J'ai moyennement aimé ce livre car je n'aime pas tellement le genre autobiographique d'après le style l'écriture et je le trouve un petit peu trop lent.
Commenter  J’apprécie          40
Pas un grand style, mais le but n'était pas là. Un roman autobiographique simple, humain, mignon, touchant, souvent émouvant.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire d'un homme qui resta enfant. Un semblant de poète avec une vie ennuyeuse et parsemée de malheurs.
Commenter  J’apprécie          40
très bon livre de alphonse daudet il raconte l'histoire d'un garçon maltraîté dont son père fait faillite de son usine . son père se retrouve donc sans travail . très belle histoire qui flotte entre la tendresse et la violence . cette histoîre a quelque chose en commun avec oliver twist .
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (11434) Voir plus



Quiz Voir plus

Alphonse Daudet

Quelle est la ville de naissance de Daudet ?

Paris
Grenoble
Strasbourg
Nîmes

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Alphonse DaudetCréer un quiz sur ce livre

{* *}