Bonjour à tous! Je suis un francophile est je dois avouer que j'ai quitté la lecture parce je commençais à m'ennuyer. Il y a des extraits qui sont intéressants et amusants mais selon moi, la plus partie de la histoire est ennuyant, surtout au commencement de la moitié. J'ai aimé seulement la description de ses jeux dans l'usine abandonnée et puis ses expériences avec les yeux noirs et Bambam.
Daniel est un garçon très intrépide et restera un enfant toute sa vie.
Tout d'abord il est maître d'étude dans un collège de Province, puis il part en faisant une grave erreur; se dénoncer à la place d'une personne qui le trahis, Daniel est en colère contre lui, mais ne peut rien faire. Il décide donc de partir à Paris rejoindre son frère dans son appartement, qui fait seulement une pièce. Son frère l'accueil et s'occupe de lui comme une mère, il lui fait connaître la famille Pierrotte avec une fille de son âge, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais son frère, Jacques part avec son employeur en Italie et laisse son frère seul dans Paris et la catastrophe arrive...
Avec la dame du premier une histoire d'amour, de fourberies et de mensonges lui fait commencer une vie de comédien dans les banlieues de Paris avec elle en oubliant son frère. Malheureusement son frère meurt peu après sa revenue d'Italie et il a perdu son travaille, car son employeur est resté en Italie. Mais à la fin il reprend le commerce de porcelaine et cristaux de la famille Pierrotte avec Camille, la fille de la famille Pierrotte.
Un classique à lire. Les mésaventures de petit chose dégagent beaucoup d'émotions et de tendresse.
On s'attache rapidement au petit Eyssette, mais j'avoue le détester à certains passage quand il fait souffrir ses amis et ses proches. Par exemple quand Jacques perd son boulot pour son frère, là c'est sur qu'on voit bien que "petit chose" n'est pas un garçon dégourdi.

Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Relecture

Le Petit Chose est le surnom de Daniel Eyssette, un jeune garçon doux et tendre, trop naïf, né dans une famille aimante, mais pas très riche, dont le peu de fortune, s'effondrant injustement, oblige ses membres à une sorte de diaspora, soit à sa propre fortune, soit à être logé en parents pauvres (statut vraiment peu enviable) chez un parent plus aisé.

Le sort de Daniel sera d'abord d'être surveillant dans un pensionnat, où sa candeur et sa petite taille en feront le souffre-douleur des élèves et de sa direction. le jeune homme, plein de coeur et de lyrisme, va se mettre à taquiner la muse, et aura beaucoup de succès auprès des enfants plus jeunes...

Chassé de son "état", il fera étape auprès de sa mère, dont il mesurera le malheur (elle est justement logée chez un parent qui lui compte presque les bouchées de pain), avant de partir auprès de Jacques, son frère, qui fera office de mère auprès de lui : pour qu'il puisse composer le recueil de poèmes talentueux qui lui ouvrira la fortune, lui-même va se tuer au travail... Quand une jeune bourgeoise, Camille Pierrotte, dont Jacques est amoureux va faire les yeux doux à Daniel, le premier se résignera...

Que de pathos et de bons sentiments déployés en pure perte dans un monde si méchant ! le Petit Chose est si niais que c'est parfois difficile de le plaindre, ce qu'on finit par faire devant sa souffrance et surtout celle de son entourage, qu'il n'oublie jamais d'impliquer. Ce que je dis vaut surtout pour la deuxième partie ! La première m'avait davantage plu et j'achève aujourd'hui une lecture commencée il y a en fait de nombreuses années. Dans la fameuse deuxième partie, que j'ai découverte à l'occasion de la reprise, j'ai beaucoup ri à l'extrait de la Comédie pastorale, "Les aventures d'un papillon bleu". Enfin, pas tout de suite : j'ai d'abord été ébaubie de l'aveuglement des deux frères, de croire qu'ils tireraient le moindre sou de ce verbiage rimé ! j'ai ri de la niaiserie des vers, puis j'ai admiré le talent qu'il a fallu à Alphonse Daudet pour développer, malgré son propre talent, un texte si infâme. Mais cela lui permet ensuite d'expliquer sans expliciter les raisons de l'échec poétique du héros si content de lui-même.

A lire, tout de même.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un poste à l'Éducation nationale n'a jamais été une sinécure : nous nous en doutions, et c'est ce que nous confirme l'histoire du jeune Daniel Eyssette, contraint par la ruine de son père, aux alentours de 1860, à lâcher ses études pour s'en aller bravement loin des siens gagner son pain comme surveillant dans un collège des Cévennes. Là, sa candeur et son aspect enfantin (il fait bien moins que son âge) le désigneront d'emblée comme cible de choix au mépris de ses collègues et à la méchanceté des élèves. le roman d'Alphonse Daudet n'est pas seulement celui (semi-autobiographique) du pion chahuté et des affres du déclassé. Il est aussi le récit de l'exil et du déracinement, des vocations avortées et de l'amour déçu, des blessures de l'âme et de la nostalgie sans remède.
J'ai aimé lire ce petit livre, facile dans son écriture, vivant, alternant discours direct et indirect, interpellant le lecteur à plusieurs reprises. de Daudet je n'avais qu'un lointain souvenir de collège, ennuyeux et vieillot; j'ai bien fait de m'y replonger.

La première partie du livre est autobiographique et nous plonge dans les années 1840-50, entre Nîmes et Lyon, et nous raconte les drames de la famille Daudet (Eyssette dans le livre).
La deuxième partie, fictive, est tout aussi intéressante, pleine de personnages (très) hauts en couleurs et de rebondissements : je me suis dit à plusieurs reprises que ce roman aurait pu être une pièce de théâtre, il en a le rythme.

La préface m'a dès le départ enthousiasmée, avec la genèse de ce livre, les regrets d'Alphonse Daudet quant à son contenu, des précisions sur l'époque. Elle m'a donné très envie de lire les Mémoires de l'auteur, dont la vie a semble-t-il été bien plus trépidante que celle du Petit Chose!

Un livre que je recommande quand on veut, comme moi, lire ou relire les "classiques" de la littérature française.
Le premier roman de l'auteur qui pose les bases de l'oeuvre à venir une histoire à la fois dure et tendre sur l'enfance et ses bonheurs et malheurs: un livre à decouvrir vous ne serez pas decu !
lu en 1991Un roman d'apprentissage plein de mélancolie...
Un roman qui a illuminé mes 10 ans et qui m' a profondément marqué. Je l'ai rangé dans ma mémoire des lectures de mon enfance à côté de "Poil de Carotte" de Jules Renard. Les pré-adolescents d'aujourd'hui gagneraient sans doute à lire ces romans. Ils leur montreraient que l'enfance a toujours eu à affronter les problèmes de chocs culturels interclasses et que ceux-ci ne sont pas seulement réservés aux enfant s d'émigrés. La double culture est abordée dans de nombrueux romans souvent autobiographiques. Pour les adolescents Allicoha" d'Henri troyat me parait aussi un incontournable.
Le Petit Chose, un classique d'Alphonse DAUDET , j'ai vraiment éssayé de m'accrocher mais pas moyen, au ddébut je me suis dit vas-y aller mais pas moyen! j'ai lu es 3/4 et stop . Je vous le dit le début est plaisant à lire mais j'ai eu l'impression que l'écriture s'est dégradé au fil du livre .
Je vous écrit cette critique pas seulement pour vous dire que oui j'ai abandonné cette lecture mais une personne de ma famille qui la lu me la conseillé vivement , donc je pense que c'est un livre très controversé alors faites vous un avis en lisant plusieurs critiques ! Bonne chance et même si je vous le conseille pas ,bonne lecture!!!
C'est un livre qui est très bien écrit, mais... misère qu'est ce qu'on s'ennuie !