EAN : 9782706720017
Salvator (24/09/2020)
Matthieu Daum est consultant d'entreprises depuis vingt ans. Un jour, il est sollicité par une communauté religieuse afin de résoudre une crise interne, et bientôt d'autres congrégations l'appellent pour accompagner leur transformation organisationnelle. Au fil du temps, il élabore une approche spécifique pour les aider à se renouveler et à se régénérer. Mais une autre transformation, plus subtile et inattendue, se fait jour : la sienne. Creusant son propre chemin s... >Voir plus
Que lire après Un consultant chez les religieusesVoir plus
Témoignage passionnant de Matthieu Daum qui raconte son expérience de consultant auprès de congrégations religieuses.

Je pense que ce livre est particulièrement intéressant pour des chrétiens connaissant un peu le métier de consultant car l'auteur entre dans les détails de son travail. Il décrit les processus utilisés auprès des congrégations religieuses en difficulté qui ont sollicité son aide. J'avais parfois un peu de mal à suivre car je ne connais pas bien ces processus, mais l'auteur les décrits de façon claire et plaisante.

Tout en travaillant avec les congrégations, le regard de Matthieu Daum sur sa propre vie change et évolue vers plus de foi, plus de confiance en la présence de l'Esprit Saint.

Quand nous, laïcs, nous tombons, nous dévions : qu'avons-nous pour nous aider à nous relever ? Ce que j'ai appris au pays des religieux, et que j'essaie de ramener chez moi, c'est qu'il existe une étoile du nord pour me guider dans la nuit, une source de lumière qui est aussi une source d'amour inconditionnel. Et quand je suis au plus bas, quand je tombe moi-même dans la méchanceté, l'égoïsme, la mesquinerie, la douleur, tout ce que j'ai à faire (et parfois cela peut me paraître hors d'atteinte), c'est d'ouvrir mes yeux et mon coeur et de laisser cette lumière et cet amour me guider.
J'avais à accompagner un groupe d'hommes : de ma première expérience avec eux, j'avais noté qu'ils adoraient le débat, les idées, les concepts, en contraste avec les femmes religieuses que j'avais accompagnées depuis, et qui étaient plus disposées au dialogue, aux émotions, aux ressentis...