inconnu (15/08/2008)
Accablée de chaleur, lumineuse, aveuglante, Portosera la rouge vit des heures dangereuses. Sous ses pavés usés, dans l'enchevêtrement de canalisations vétustes, une bactérie se développe et empoisonne l'eau.

Si le vieil historien Alberto Hermano s'intéresse aux sous-sols de la ville et à sa forêt de tuyaux, ce n'est pas pour des raisons sanitaires, mais parce que Michel-Ange aurait laissé des traités d'hydrologie...

Il part donc à la ... >Voir plus
Que lire après Le manuscrit de Portosera la rougeVoir plus
Une belle réussite littéraire pour le premier roman de Jean-François Dauven. Une foule de personnages qui s'entremêlent dans une ville méditerranéenne complétement imaginée et que l'on espère encore retrouver dans ses futurs romans !
Un roman pour le moins surprenant. le personnage principal est ici une ville imaginaire, ses habitants ne sont que des figurants. L'auteur rend très bien l'ambiance de ces rues écrasées de chaleur, on a l'impression de se promener au fil des pages. Bien qu'il ne semble pas y avoir d'histoire suivie, on ne se perd pas vraiment, on se laisse plutôt porter par le flot des mots. Si ce n'est pas un genre qui me touche, je reconnais toutefois une belle réussite.
Lien : http://madimado.com/2012/01/..

Videos de Jean-François Dauven (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Dauven

9 # Jean-François Dauven
Amoureux des villes, Jean-François Dauven a créé de toutes pièces une cité méditerranéenne imaginaire, Portosera, héroïne de ses deux premiers romans, «le Manuscrit de Portosera la rouge» (Ramsey 2006, J'ai lu 2008) et «Le Soliste» (Ramsey 2007, J'ai lu 2009). Portosera est présente, aux côtés de neuf autres villes bien réelles, dans son troisième roman, «Ceux qui marchent dans les villes» (Flammarion 2009).