Philippe Davaine (Illustrateur)Christian Grenier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070341115
Gallimard (13/04/1983)
4.17/5   3 notes
Domaine privilégié de l'aventure, la mer fascine, effraie, attire...
Pour les auteurs de science-fiction, c'est le refuge d'étranges créatures, le théâtre de luttes farouches entre les « Aquatiques » et les « Continentaux » et — qui sait ? — la future patrie de l'homme, qui devra s'adapter bientôt au milieu sous-marin.

Six récits passionnants nous entraînent dans les profondeurs abyssales, six auteurs nous offrent des visions ... >Voir plus
Que lire après L'Horreur tropicale et autres récits sur l'océanVoir plus
Ce petit recueil de nouvelles s'attache à réunir des nouvelles SFFF sur le thème de l'océan. J'aime bien ce genre de compilations thématiques et ce recueil, dont les textes ont été choisis et présentés par Christian Grenier, est globalement très bien.

« L'horreur tropicale » de William Hope Hodgson ouvre le recueil de belle façon. Il s'agit d'un récit à l'argument très classique : une horrible créature s'attaque à l'équipage d'un bateau. Ce genre d'histoire a, depuis, été vu et revu, c'était sans doute moins courant en 1905, année où la nouvelle est parue. Et puis surtout, c'est diablement efficace. Mon fils de 12 ans a adoré cette nouvelle. D'ailleurs, c'est sans doute la plus accessible du recueil pour un enfant de cet âge. Les autres récits sont, à mon avis, destinés à un public un peu plus mature.
A l'image de la 2ème nouvelle, « rien d'extraordinaire » de Youri Safronov. En effet, cette nouvelle a de quoi dérouter un lecteur jeune et non aguerri au genre. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui commence comme une histoire d'horreur avant de bifurquer vers… totalement autre chose. Original et très intéressant.

Le 3ème texte, « Aquella » de Donald Allen Wollheim, est à mon avis le plus faible du recueil. Si cette nouvelle n'est pas mal écrite et ne manque pas de poésie, elle manque cruellement de relief. Je me suis ennuyée lors de la lecture de cette nouvelle.

Le texte suivant, « les aquatiques » de Jean-Pierre Andrevon, est au contraire un des meilleurs du recueil. Ecrit sous forme de journal, ce huis-clos est d'une efficacité redoutable. le récit est parfaitement mené jusqu'à une fin très réussie elle aussi. Andrevon se permet même des audaces d'écriture. Jusqu'ici je n'avais lu qu'un roman de cet auteur qui, malgré ses indéniables qualités, ne m'avait pas entièrement convaincue (mais chaque fois que j'y repense, je le réévalue à la hausse). La lecture de cette nouvelle me donne très envie de lire d'autres textes d'Andrevon.

« Océanique » de Gordon Rupert Dickson est un peu long mais développe des idées intéressantes et déploie une belle imagination. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, c'est plutôt une bonne découverte.

Enfin, le recueil se clôt sur « le sel de la terre » de J.G Ballard. Quelle belle conclusion ! J'ai adoré cette histoire très particulière, très étrange. C'est un texte plein de poésie, très énigmatique. Je n'ai lu que peu de livres de Ballard, ce texte confirme une nouvelle fois qu'il est un auteur passionnant et qu'il faut que j'en poursuive la découverte.

« L'horreur tropicale et autres récits sur l'océan » est un très bon recueil. Christian Grenier y a réuni des textes intéressants et exigeants. Si la nouvelle de Hodgson est très facile à lire, les autres ont une tonalité plus singulière et une portée philosophique qui les rendent moins faciles à appréhender pour un jeune lecteur. Mon fils qui a 12 ans était sans doute trop jeune. Je pense que ce recueil est plus adapté à partir du lycée, vers 15 ou 16 ans. Mais je le conseille aussi aux lecteurs adultes qui sauront apprécier pleinement la qualité de ces nouvelles.