Albin Michel (11/03/2015)
3.43/5   23 notes

Quel a été le chemin parcouru par Sophie Davant avant de devenir l’une des personnalités féminines préférées des Français ? Depuis 26 ans, l’animatrice présente avec le succès que l’on sait l’émission du matin de France 2 C’est au programme, et en début d’après-midi Toute une Histoire, émission créée par Jean Luc Delarue. Elle est aussi indissociable du «Téléthon» qu’elle co-anime depuis 1997 avec un engagement personnel très fort.

Aujourd’hu... >Voir plus
Que lire après Ce que j'ai appris de moi : Journal d'une quinquaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, je veux vous parler de "Ce que j'ai appris de moi" de Sophie Davant.
J'avais lu ce livre il y a quelques années, quand il était sorti en livre de poche. Il m'avait déjà beaucoup plu. Il y a quelques semaines, j'ai commencé à le relire et il m'a accompagné en cette fin d'année.
Sophie nous raconte son parcours de vie, ses expériences aussi bien personnelles que professionnelles. Elle nous dit comment elle a su se transformer dans tous les domaines de sa vie. Elle a été touchée à un moment par le processus d'individuation, la crise du milieu de vie qu'elle a su traverser.
Je dois dire que relire cet ouvrage m'a bien inspirée et je vous le recommande! Un grand Merci à Sophie Davant!
🔖 Sophie Davant nous raconte son parcours faits de rencontres, d'opportunités, avec ses bonheurs et ses peines. 🗣
🔖 Elle aborde ses rencontres notamment dans le cadre de l'émission « toute une histoire », mais pas que. 👥
🔖 Elle raconte également son enfance, ses parents, son éducation et le décès prématuré de sa mère alors qu'elle n'avait que 20 ans. ⚒
🔖 Elle raconte le « processus d'individualisation » qu'elle a entrepris à l'aube de ses 50 ans, comme une renaissance. 🌻
🔖 Une biographie intéressante, qui permet de connaître un peu plus cette femme qui passe son temps à écouter les chemins de vie des autres. 🔆
L'exemplaire m'a été fourni gracieusement avec l'achat de deux autres livres qui n'avaient aucun point commun avec ce livre. J'ai donc tardé à me lancer dans la lecture de ce petit livre.
Le premier chapitre est bouleversant par la simplicité de ce témoignage, les suivants s'inscrivent plus dans une réflexion spirituelle. Sohpie Davant souhaite partager son expérience de vie et les enseignements qu'elle en a tirés, avec de légères touches d'humour et quelques souvenirs sous l'oeil de la caméra.
La lecture est rapide, étonnante par la plongée dans ce monde médiatique méconnu, principalement orientée pour les personnes qui approchent cette fameuse "crise de la cinquantaine" (qui n'en est pas une apparemment) ou qui traversent des changements similaires dans leur vie.
Sophie Davant que l'on connait pour son image médiatique nous permet par ce récit d'aborder le côté humain de la personne, avec ses craintes, ses émotions et son parcours. Belle lecture qui m'a fait découvrir une autre facette de cette journaliste.
Bilan à mi-parcours fait par Sophie Davant, l'animatrice connue du petit écran. Elle relate brièvement son histoire personnelle et professionnelle, nous partage quelques anecdotes amusantes vécues et rend hommages à des enfants restés inoubliables croisés lors du Théléton. Elle témoigne d'avoir été privilégiée jusque là. Simple, agréable, souriante et optimiste, on la retrouve fidèle à l'image qu'elle véhicule derrière l'écran. Livre léger et vite lu.

Aujourd’hui, je comprends que ce deuil marquait le point de départ de tous les bouleversements et autres petits deuils qui allaient suivre. J’avais fait celui de Maman, mais je ne savais pas à quel point l’entrée dans mon milieu de vie allait révéler cette angoisse de la mort. Moi si solaire, si rieuse, si enjouée, si lumineuse – comme on ne cesse de me le dire –, ayant croqué la vie, je prenais conscience que cette énergie masquait une autre peur, bien plus profonde et qui ne cessait d’articuler mon angoisse de l’abandon.

Videos de Sophie Davant (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Davant
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Bernard Werber - Romancier • La sexualité hors-norme des punaises de lit • Monsieur fourmi s'attaque aux punaises • Mi-homme, mi-animal : les chimères de Bernard Werber Invitée : Sophie Davant • le nouveau départ de Sophie Davant • Sophie Davant, cure de jouvence • Sophie Davant, l'âge de grâce • Sophie Davant, l'amie des bêtes Invités : Mathieu Sapin - Auteur & dessinateur & Daniel Pennac - Écrivain • “L'Oeil du loup”, le classique de Daniel Pennac en BD • Daniel Pennac & Mathieu Sapin : l'appel de la forêt • Daniel Pennac & Mathieu Sapin : dans leurs bulles Les actualités de Bertrand Chameroy • C'est pas vrai ?! • La question de la semaine • le dossier de la semaine • Fabien Roussel en look “sortie de lit” • le gratin de la semaine • Précédemment dans C à Vous