Odile Jacob (12/10/2016)
3.5/5   2 notes
"Comment élever son enfant ? Comment faire avec cette sensation étrange que nos réactions issues de notre enfance, que l'éducation que nous avons reçue imprègnent nos choix éducatifs et influencent plus que nous ne l'imaginons notre attitude envers nos enfants ? Dans ce livre, j'ai voulu partager et faire partager à d'autres parents et à ceux qui vont le devenir tout ce que j'ai appris, tout ce que j'ai compris, à travers ma propre et difficile expérience. Un livre ... >Voir plus
Que lire après Parents sous influenceVoir plus
Les questions d'éducation reviennent souvent dans l'actualité et les parents se posent souvent une question majeur: "est-ce que j'éduque bien mon enfant?". Cependant, y a-t-il une seule façon d'éduquer et enfant, et encore mieux, y a-t-il une meilleure manière de le faire? Notre éducation revient souvent sur le tapis à ce moment, et nous comparons l'éducation que nous avons reçu et celle que nous donnons. Mais sont-elles vraiment comparables? L'éducation est-elle héréditaire?

L'auteur fait le tour d'une multitude de cas généralisés, allant des personnes qui feront le contraire de l'éducation qu'ils ont reçu, ou celles allant à l'identique. Ces points sont abordés avec une grande facilité de compréhension, et surtout avec des exemples concrets, permettant de comprendre les résultats qui peuvent être obtenus selon les situations. Il reste à avoir en tête (élément évoqué dans le livre) que chaque enfant est différent et que l'éducation qu'il recevra - même si elle est la même que ses frères et soeurs - n'aura pas forcément le même effet sur lui. Les situations et surtout, l'éducation, s'adapte à l'enfant. Pourtant, les situations évoquées par l'auteur, sont illustrées sur un ou deux cas. Autant dire que les exemples sont parfois trop extrêmes et peuvent faire peur aux parents, qui peuvent penser que leur enfant réagira de telle façon, s'ils l'éduquent de telle façon...

Ce livre est avant tout un bon moyen de remise en question et surtout, de prise de conscience. On comprend vite que si les enfants ne réagissent pas comme cela était souhaité, ce n'est pas forcément de leur forte, il faut juste changer de méthode. C'est aussi un livre rassurant, où, en voyant des cas "extrêmes", vous vous rendrez-compte que vous n'êtes pas un si mauvais parent !

Pour les parents, futurs parents, qui auraient peur de l'éducation de leurs enfants, ou qui ont des difficultés avec ces derniers, ce livre pourrait vous aider.
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Odile Jacob et également Cécile David-Weill pour ce partenariat.

Papa depuis maintenant un peu plus de huit mois, comme chaque parent, je crois que je me pose mille questions sur la marche à suivre, car ces petits machins qui rentrent dans votre vie d'un jour à l'autre, après avoir prévenu neuf mois auparavant, ne sont pas fournie avec un mode d'emploi. Les questions vont de : suis un bon père ? , passe par, dans quelle sens je dois mettre cette couche ? À , Est-ce que mon fils sera une bonne personne lorsqu'il sera grand ?.

Moi qui me posais déjà énormément de question, c'est pire aujourd'hui. Mais bon, le jeu en vaut la chandelle.

Alors la lecture de ce livre fut pour moi, une très bonne chose, car plus qu'un livre, on peut parler d'un guide pratique, sur les questions existentiel de la vie de parents et de futurs parents. Vous ne trouverez pas les réponses noir sur blanc de vos angoisses parentales, mais vous aidera à les surmonter.

Un livre facile à lire, truffé d'exemples concrets qui rendent plus aisée la compréhension du monde obscure de l'éducation. Avec des mots simples, l'auteur montre le poids de l'éducation des par
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
C'est un livre un peu particulier, il est décrit comme étant un « manuel d'éducation pour les parents ». En effet, on y retrouve beaucoup de conseils pour les parents qui s'appuient sur des éléments de psychologie. Les paroles de l'auteur se veulent utiles et déculpabilisantes, pour rassurer les parents.

J'ai apprécié parcourir ce livre, j'ai appris plein de petites choses bien que je ne sois pas mère. J'ai découvert que le vécu de notre enfance pouvait tout à fait conditionner notre vie d'adulte, que ce soit pour nos choix de partenaires amoureux, de travail, de méthode d'éducation utilisée pour nos enfants. Ces éléments ont dans leurs ombres, notre enfance, notre vécu.

Par exemple, une enfant ayant grandi avec un père très souvent absent ou présent sans être là (s'occupe peu de l'enfant) à de grandes chances de se tourner vers un partenaire plus âgé qu'elle. Je choisi cet exemple car il me parle.

Un autre élément qui m'a semblé important, l'enfant est décrit comme un être intelligent à qui l'adulte peut parler, peut expliquer les choses. Ce n'est pas un confident, mais il est important qu'il comprenne ce qui se passe, cela l'aide à ne plus se sentir coupable. Par exemple, un enfant qui voit sa mère pleurer aura tendance à demander si c'est à cause de lui. Lui expliquer simplement va permettre qu'il comprenne que ça n'a rien avoir avec lui.

Tout au long du livre, les conseils sont donnés comme venant d'une amie, il n'y a pas une once de reproche ou de jugement. Ce que je trouve très bien et important. L'auteur utilise un vocabulaire et des exemples très faciles à comprendre, les notions de psychologie sont adaptées et simplifiées.

En bref, je recommande pour les jeunes mamans qui se posent plein de questions sur l'éducation. Mais aussi à toutes les personnes qui s'intéressent à l'éducation des enfants. Éducateurs, Instituteurs… Et à tout les curieux.
Lien : https://chutjelis.wordpress...
Tout d'abord je tiens à remercier Quentin Haessig qui s'occupe de la communication de l'auteur de m'avoir m'envoyer gentiment ce livre. Je ne suis pas très livre de psychologie à la base mais vu que je vais essayer d'avoir un enfant d'ici un mois, je me suis dis que ce livre pourrait être bien approprié. C'est avec grand plaisir que je l'ai donc lu.

Il est toujours difficile d'élever un enfant et je pense que personne n'a forcément la réponse magique et toute faite à cette réponse mais dans ce livre l'auteur essaye de nous donner des clefs pour justement essayer du mieux que l'on peut. Mais surtout d'éviter de reproduire forcement l'éducation que l'on a eu surtout quand elle n'est pas toujours positive.

Elle a construit son livre en différentes parties et chaque partie va évoquer une thématique particulière et dans ces partie il y a des chapitres qui concerne des sujets précis comme par exemple l'implication du parents dans l'éducation de l'enfant ou encore comment corriger son comportement. Ce que j'ai trouver vraiment super c'est que chaque argument était illustré par un exemple concret. Les exemples ont une police de caractère différentes ce qui permet de bien distinguer l'argument de l'exemple.

J'ai vraiment bien aimé ce livre, il a su répondre à mes attentes et je pense qu'il a répondu à certaines questions que je me posais. En effet, on peut trouver les clefs qu'il nous faut dans ce livre avec ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Après, j'avais peur au début d'être face à un livre avec un vocabulaire complexe que seul les experts pourraient comprendre mais j'ai été agréablement surprise. On comprend tout et c'est très bien expliqué. C'est un livre que je recommande pour ceux qui souhaitent avoir des conseils pour l'éducation de leurs enfants ou qui veulent avoir des conseils face à certaines situations.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..