Michel Vanoosthuyse (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070757152
Gallimard (11/10/2007)
3.5/5   4 notes
" Un grand seigneur est tombé dans des difficultés conformes à l'air du temps et se trouve contraint d'abandonner son train de maison habituel. Avec deux compagnons, qui ne sont pas mieux lotis que lui, il mène la vie d'un pauvre diable, passe par un grand nombre de villes, dont nous ne nommerons que Bagdad, Constantinople et Pans, pour signaler l'ampleur de leurs efforts et des résistances auxquelles ils se heurtent. En chemin, ils rencontrent bien des obstacles, l... >Voir plus
Que lire après Voyage babylonienVoir plus
Livre de l'exil dans lequel, Alfred Döblin, avec une verve extraordinaire, opte pour le comique et le burlesque sans que la gravité ne soit cependant exclue.
C'est une fable épique dans laquelle on suit les pérégrinations sur la terre du dieu babylonien Mardouk chassé de son panthéon. le sentiment de l'exilé est ambigu : d'une part, il souffre de son exil et répand des larmes, d'autre part, il découvre la condition humaine et se sent avide des plaisirs qu'elle compose.

"Car tel est le sentiment de qui a souffert, soumis et couvert de honte, d'ordure et de coups, qu'on ne jugeait même pas digne de mourir, et qui maintenant voit à ses côtés l'auteur de ces attentats, c'était dans d'autres temps - mais les temps changent, oh, comme tout cela est bien ordonné et qui a l'audace de commettre des injustices, celui-là ferait bien de regarder l'heure, car il y a une justice, inextinguible est la justice, la vengeance, la vengeance existe, elle démolit, elle défait le puissant, il tombe dans les boue, ses genoux lâchent, sa bouche est ouverte pour mendier un secours, ses doigts tremblent, ses bras anxieux t'étreignent et ne te lâchent pas, mais tu le rejettes. Comme autrefois ta vie gisait à ses pieds, sa vie gît aujourd'hui aux tiens. Réjouis-toi, ris donc, celui qui gît là et t'étreint et dont la voix n'est déjà plus la voix du commandement et dont le visage a perdu toute dureté, réjouis-toi, c'est un noyé, et il a peur des poissons qui mordent sa chair. Fort bien ainsi, merveilleux, divin agencement. Merci à celui qui a organisé cela. Laissons les choses en l'état."

Video de Alfred Döblin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Döblin
Paru en 1929, grand succès de librairie, aussitôt traduit en plusieurs langues et adapté à la radio et au cinéma, Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin est un monument de la littérature allemande au temps de la République de Weimar. Visiblement inscrit dans le sillage d'Ulysse de Joyce (1922) ou de Manhattan Transfer de Dos Passos (1925), même si l'auteur a contesté s' être inspiré d'eux, il participe du renouvellement moderniste du genre romanesque et le procédé du « montage », à l'époque tour à tour exalté et décrié, semble y servir une exploration nouvelle du monde urbain. Pourtant, écrivain prolixe et passionné de questions philosophiques, Döblin n'en était pas en 1929 à son coup d'essai et l'intérêt de Berlin Alexanderplatz dépasse peut-être aujourd'hui celui d'un grand « roman de la ville ».
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Berlin Alexanderplatz, portraits d'une ville" en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/berlin-alexanderplatz/