Pierre Grandjouan (Traducteur)
Les Deux Terres (04/05/2011)
3.1/5   21 notes

Accusé de meurtre, Michael, un schizophrène paranoïaque, est déclaré fou lors de son procès, et interné dans un hôpital psychiatrique de la Nouvelle-Angleterre.

Il parvient à s'évader, et part à la recherche de Lise, la jeune enseignante qui a témoigné contre lui. Durant une interminable nuit d'épouvante, quatre personnes, dont les intérêts sont en jeu, tentent de l'arrêter avant qu'il ne la rejoigne.

Mais Michael ... >Voir plus
Que lire après Priez pour mourirVoir plus
Si l'intrigue peine un peu à se mettre en branle durant les 100 premières pages (sur plus de 500 ça reste correct) une fois que la chasse est l'homme est vraiment lancée on a du mal à décrocher. Même si ce thriller ne révolutionne pas les règles du genre et reste relativement classique et sans grande surprise il se lit vite et bien, le chassé croisé entre les différents protagonistes est plutôt bien ficelé. Je ne me montrerai donc pas aussi enthousiaste que Stephen King mais j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ce roman…
Mauvaise surprise par contre en cours de lecture : on passe brusquement de la page 288 à la page 321 ; un incident d'impression qui ne perturbe heureusement pas plus que ça la compréhension de l'intrigue et la lecture, même s'il n'en reste pas moins que l'on se passerait volontiers de ce genre de surprise… J'espère que c'est un problème ponctuel sur un exemplaire et non un souci récurrent, peu de chances d'obtenir un échange en librairie en l'absence de ticket de caisse mais qui sait, en période de fêtes peut être seront-ils plus conciliants…
Lien : http://amnezik666.wordpress...

Les psychopathes s’adaptent très bien à la société. Ils semblent normaux – ils ont un emploi, une famille – mais ils sont complètement détachés de toute moralité, de toute émotion. Ils ont le mal en eux. Un psychopathe vous tuera parce que vous vous êtes garé à sa place ou que vous lui refusez dix dollars. Et il n’y pensera pas deux fois.
La schizophrénie est une maladie organique. Comme le cancer ou l’appendicite. On doit la traiter avec des médicaments. Tout le monde est d’accord là-dessus. Mais, au contraire de la plupart de mes confrères, je crois qu’on peut traiter les schizophrènes tout aussi efficacement par la psychothérapie.
Dans la littérature, elle avait appris la transcendance de l’imagination, et en était venue à penser que c’était le plus grand don que Dieu avait fait à l’humanité ; tout le reste, même l’amour, étant de nature plus ou moins honorable.
Grâce aux fleurs, elle avait appris une leçon plus précieuse : la persistance de la beauté, des pétales qui fleurissent, grandissent, tombent et se recroquevillent en fragments colorés.
...comme s’il y avait un bon moment pour les catastrophes.

Lire un extrait