Stéphane Carn (Traducteur)
J.-C. Lattès (04/01/2007)
3.65/5   17 notes

Stewart Dubinski savait que son père avait combattu durant la Seconde Guerre mondiale avec Patton dans les Ardennes. Mais, à sa mort, Stewart découvre des lettres adressées à une fiancée qui n'est pas sa mère et dont il n'imaginait même pas l'existence. Il y est question d'un procès en cour martiale et de prison... Décidé à faire toute la lumière sur cette affaire, il se plonge dans le passé de son père et découvre l'autre visage de cet homme énigmatique... >Voir plus
Que lire après Le silence des hérosVoir plus
Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

Jack Reacher

Lee Child

3.54★ (4260)

24 tomes

Ce qui est lu est vu, à tâtons en est perçu, au point d'en ressentir l'émoi du moment, la sentir l'odeur insipide des fours, des camps. C'est sur fond de fiction mais nappé d'une généreuse couche de détails, de réalisme, que Scott Turow nous transporte avec « Le silence des héros » au coeur de la WWII, des Ardennes, sous les ordres de Patton, alternant passé et présent pour que Stewart Dubinsky, fils de vétéran, tente de démystifier avec ses hauts et relents l'énigme que représentait son père à ses yeux d'enfant, ou comme lui-même dira si bien: « Si je désirais tant explorer les failles de mon père, c'était avant tout pour excuser les miennes. »
Aux adeptes de romans historiques, vous serez agréablement servis avec celui-ci !

Mais quand j’envisage l’avenir, ce n’est pas ce que je vois. Ce que je vois, c’est deux bandes de damnés se faisant la guerre entre eux. Et la liberté qui se prend des coups de toutes parts.
Cet homme et ceux qui l’entouraient m’épouvantaient plus profondément encore que les morts des champs de bataille, parce que j’avais instantanément reconnu en eux, sans erreur possible, les preuves vivantes de la dégradation presque sans limite que peut supporter un être humain, dans l’espoir de survivre.
Même en plein jour, cette forêt dressait sa masse noire, d’une densité impénétrable, qui me faisait penser à l’univers sombre des frères Grimm, peuplé de goblins et de démons, rôdant entre les arbres en quête d’âmes à prendre dans leurs filets.
Mais en dépit de son assurance affichée et de toutes ces histoires qu’elle voulait croire vraies, je sentais en elle ses fondations de colère, sur lesquelles sa personnalité avait réussi à se bâtir, au-dessus d’un abîme de douleur.
Le sexe étant, comme la guerre, inscrit dans la nature humaine, Dieu devait s’attendre à ce que nous y succombions.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus