A la section italienne de l.S. (27 mai 1969)
Éléments pour votre brève note introductive au Spectacle ( suite)
Le cinquième chapitre, " Temps et histoire", traite du temps historique ( et du temps de la conscience historique ) comme milieu et comme but de la révolution prolétarienne.
Le sixième décrit "le temps spectaculaire" de la société actuelle en tant que "fausse conscience du temps", une production d' "un présent étranger" perpétuellement recomposé, comme aliénation spatiale dans une société historique qui refuse l'histoire.
Le septième chapitre critique l'organisation précise de l'espace social, l'urbanisme et l'aménagement du territoire.
Le huitième rattache à la perspective révolutionnaire historique la dissolution de la culture comme monde séparé, et lie à la critique du langage une explication du langage même de ce livre.
Le neuvième, "L'idéologie matérialisée", considère toute la société spectaculaire comme une formation psychopathologique, le summum de la perte de réalité, laquelle ne peut être reconquise que par la praxis révolutionnaire, la pratique de la vérité dans une société sans classes organisée en Conseils, "où le dialogue s'est armé pour faire vaincre ses propres conditions".
A la section italienne de l.S. (27 mai 1969)
Éléments pour votre brève note introductive au Spectacle
Le premier chapitre expose le concept de spectacle.
Le deuxième définit le spectacle comme un moment dans le développement du monde de la marchandise.
Le troisième décrit les apparences et contradictions socio-politiques de la société spectaculaire.
Le quatrième, qui tient la place principale dans le livre, reprend le mouvement historique précédent (toujours en allant plus de l'abstrait vers le concret), comme histoire du mouvement ouvrier révolutionnaire. C'est un résumé sur l'échec de la révolution prolétarienne, et sur son retour. Il débouche sur la question de l'organisation révolutionnaire.
Les meilleures déclarations d'intention, les plus belles formules générales, ne sont rien sans leur vérification pratique et, si elles se défendent quelques temps pour elles-mêmes, elles sont tout le contraire de la garantie qu'elles se donnent l'air d'être, elles deviennent des obstacles à cette vérification pratique.
On peut toute sa vie faire des erreurs, quoique en ne refaisant jamais les mêmes que celles qu'on a précédemment comprises, si on ne les comprend que par le résultat, et jamais par la méthode.
La prétention volontariste d'être tout de suite parfaits a empêché beaucoup de gens d'être très bien.
Son : Guy Debord, "In girum imus nocte et consumimur igni"
Images : La société du Spectacle
Doublure : Big Pharmacron
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