Indépendant (01/01/2024)
4.12/5   4 notes
Des recherches scientifiques pour découvrir des « gènes de l'intelligence » ou des « gènes de l'homosexualité ». La possibilité que l'agressivité ou l'infidélité soient « génétiques », «dans la nature humaine ». Que l'on puisse justifier ses mauvais comportements par un « c'est pas de ma fautes, c'est la faute de mes genes ». Que les hommes et les femmes aient des cerveaux différents. Que nos vies soient en partie déterminées par nos gènes.
Tout cela vous fa... >Voir plus
Que lire après À qui profite (vraiment) la génétique ?Voir plus
D'abord chercheur puis vulgarisateur, notamment via la chaîne youtube homofabulus, Stéphane Debove nous présente les dernières avancées de la recherche dans les domaines de la biologie du comportement humain et tout spécialement de la psychologie évolutionnaire depuis déjà quelques années avec (selon moi) beaucoup de talent.
Cette fois, c'est grâce à ce livre qu'il nous propose de répondre à la question:
Pourquoi les presonnes de gauche (plutôt progressiste) ne devraient pas rejeter systématiquement la biologie du comportement et considérer les gens qui y travaillent comme d'affreux réactionnaires ?
Voilà un sujet qui ne présage pas un gros succès d'édition et c'est bien dommage car l'auteur parvient à traiter les nombreux thèmes nécessaires à sa démonstration en restant clair, abordable même au néophyte et nuancé. Une pointe d'humour vient parachever cette oeuvre de moins de deux cents pages alors que chacun des chapitres pourraient en faire facilement cinq cents.
Si vous ne faites pas partie (comme moi) des 742 fans qui ont précommandé ce livre et qu'il vous passe entre les mains, foncez et plongez vous dedans, il a y fort à parier que vous ne serez pas déçu et peut-être même affinerez vous votre vision de monde, même si vous êtes de droite.
Bonne lecture !

PS: une fois terminé, faites en profiter quelqu'un d'autre (par exemple dans une boîte à livres) comme le suggère son auteur.
Un livre agréable à lire, utile, qui ouvre de bonnes perspectives.
Les idéologies, quelles qu'elles soient, font mauvais ménage avec la science. C'est particulièrement le cas quand elles prétendent s'appuyer sur les études scientifiques qui concernent directement l'être humain. Stéphane Debove, vulgarisateur émérite qu'on peut suivre sur sa chaîne YouTube « Homo fabulus » , spécialiste en psychologie évolutionnaire , offre dans ce livre une illustration pertinente du mauvais usage que certains idéologues ont fait ou font encore de la génétique appliquée à la connaissance de l'humain. Il montre en particulier que la génétique ne doit pas faire peur aux gens de gauche, alors même qu'elle a été utilisée ou travestie par toutes sortes de « penseurs » extrêmement peu recommandables. Il permet de prendre une bonne hauteur par rapport au vieux débat entre les partisans de l'inné (majoritairement de droite) et ceux de l'acquis (de gauche). On trouvera dans ce livre toutes sortes d'exemples concrets, qui enrichissent de façon vivante bien des débats actuels (notamment sur le féminisme et quelques-uns de ses errements). le tout avec un désir de faire preuve d'un maximum de logique, de rationalité, qui n'exclut pas les petites touches d'humour propres à l'auteur.

Attention à ne pas laisser sur le bord de l'assiette interactionniste les seuls petits pois de la génétique.
Il existe un certain paradoxe à affirmer d'un côté que les cerveaux des femmes et des hommes sont identiques et à vouloir d'un autre que la recherche thérapeutique prenne mieux en compte les spécificités féminines ( deux revendications courantes dans les milieux féministes).
[...], s'il est toujours possible de minimiser les différences, il ne sera jamais possible de les nier complètement. La variation est un principe fondamental du vivant et l'humain n'y fait pas exception.
Les gènes ne s'expriment jamais dans le vide et ont toujours besoin du support d'un environnement : en changeant ce dernier il est donc possible de modifier leur expression.