AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070745586
591 pages
Gallimard (30/11/-1)
4.1/5   15 notes
Résumé :
Roman psychologique à travers des personnages et des événements réels, de la lutte armée en Amérique latine dans les années soixante aux milieux officiels de la France des années quatre-vingt, Loués soient nos seigneurs aborde, entre romantisme et naturalisme, la psychologie de la passion politique : sans juger ni régler de comptes, Régis Debray, à travers son itinéraire personnel, se penche, non sans humour, sur ces étranges mécanismes affectifs, quasi amoureux, d... >Voir plus
Que lire après Loués soient nos seigneursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De Cuba à Mitterrand, Régis Debray nous livre son itinéraire politique avec lucidité.
Un témoignage passionnant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Octobre 1967. Vingt-deux éclopés. Sept Cubains, dont deux blessés graves. Sept Boliviens, dont trois malades. L'un pleure de soif. Deux Péruviens, dont un handicapé. Des spectres en guenilles, à faire peur. Les chiens aboient à leurs trousses, de tous côtés. On fuit ces pestiférés. La colonne de somnambules titube à travers les hameaux presque vides. Une nuit, elle a même campé entre deux villages distants de cinq kilomètres, au milieu de la route, sans précaution aucune. Le Che va au devant des paysans. Il leur court après, leur parle, s'identifie, en sachant que, sitôt le dos tourné, ils iront le dénoncer. Ainsi l'armée bolivienne suit-elle leur déplacement quasi en temps réel. Il multiplie les imprudences. Il n'a pas voulu se défaire de ses mules, qui retardent sa marche. Ce n'est pas que sa volonté ait faibli : il l'applique à faire tout ce qu'il faut pour en finir proprement et vite. Il laisse filer, marche droit devant lui, en niant l'évidence.
Commenter  J’apprécie          10
Plus un pays est grand, et tourne le dos à la mer (les ports sauvent), plus les vies sont murées. Les insulaires rayonnent. A-t-on assez remarqué que les meilleurs stratèges viennent souvent d'endroits isolés, Corse ou Réunion, ou du milieu des mers, Angleterre ou Japon ? Fort d'une culture autodidacte avide, bricolée mais assez étendue, Fidel vibrait à chaque secousse de la planète.(page 146)
Commenter  J’apprécie          10
Décentraliser la puissance publique, c'est bon pour la démocratie locale ; et aussi pour la corruption générale et les mafias transnationales. (page 474)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Régis Debray (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Debray
Claude Grange : "Je lance un appel, aux soignants, de rester dans le prendre soin"
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)
autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}