EAN : 9782213662039
Fayard (01/04/2011)
2.69/5   8 notes
Suicides maquillés en assassinats ? Assassinats travestis en suicides ? Qui avait intérêt à la mort de ces voltigeurs de la spéculation boursière ? Des détenteurs d’argent sale, de louches clients des salles de jeux, des rivaux de la haute finance internationale, des femmes meurtries ?
Avec ce sixième roman, Jean-Louis Debré nous invite à le suivre dans une intrigue où se mêlent et s’affrontent policiers, magistrats, politiques, financiers, tueurs, am... >Voir plus
Que lire après Jeux de haineVoir plus
Grâce à des chapitres courts (même si certains n'ont pas grand intérêt pour l'avancement de l'histoire), ce livre se lit assez facilement. En revanche, je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, ne fût-ce qu'un seul ! J'ai eu l'impression que l'auteur me noyais dans des détails sans importance ; certains étaient répétés comme si il avait oublié qu'il avait déjà évoqué ce détail quelques chapitres précédents. Je ne sais pas si c'est le sujet (deux cadres supérieurs d'une grosse banque se font la guéguerre pour un poste pendant que des employés se font assassiner d'où enquête) qui m'a ennuyé ou bien le style qui m'a donné l'impression de parcourir un rapport politico-financier ! Rien que d'écrire cette phrase, je bââillleee !!!
Il est sans doute vrai que rien que le nom de l'auteur et surtout ses autres activités n'attirent pas suffisamment le lecteur... et bien il a tord.

Jean -Louis DEBRE a un certain talent d'auteur policier : il nous plonge dans des mondes que nous ignorons pour la grande majorité de nous (politique, milieux des affaires et des banques..).

Ses histoires , et notamment celle de "Jeux de haine" ,sont bien construites : suspense, issue non prévisible...

Bien sur il ne réinvente pas le genre, mais il nous permet de vivre quelles heures de lecture intéressantes.

Sans émotion apparente, le policier retourne le corps pour l'examiner sommairement et permettre aux techniciens de l'identité judiciaire d'opérer.
Lorsqu'il a terminé sa mission, le photographe lâche :
- C'est bon pour moi, J'ai tout ce qu'il me faut.
Le commandant de la criminelle ordonne alors qu'on transporte le corps à l'institut médico-légal, qu'on appelait jadis la morgue. Basculé sur une civière, recouvert d'un drap blanc, le cadavre est hissé à bord d'une camionnette banalisée
Pendant ce temps, munis de puissantes lampes-torches, deux policiers cherchent aux alentours des traces qui pourraient se révéler utiles pour la suite des investigations. Ils savent que ce premier examen des lieux est primordial et conditionne souvent le succès rapide de l'enquête. Ils ont beau tout inspecter avec minutie, ils ne trouvent rien. Ils ne se faisaient d'ailleurs aucune illusion : le cadavre a flotté un bon moment dans la Seine avant de venir s'échouer là où ils l'ont trouvé. C'est par acquit de conscience qu'ils ont ratissé les lieux.
Quand l'équipage de la fluviale rejoint sa base, il est près de trois heures du matin. Le chef de groupe va devoir à présent rédiger son rapport.

Videos de Jean-Louis Debré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Debré
Echange entre l’ancien président de l’Assemblée nationale et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Jean-Louis Debré répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Quels sont les personnalités saillantes de la lignée de Jean-Louis Debré (Jacques, l’arrière-grand-père, Simon, le grand-père rabbin, Michel, le père premier ministre) ? La Vè République est-elle en danger ? Celui qui vient d’écrire « Quand les politiques nous faisaient rire » aux éditions Bouquins, analyse l’autodérision, le comique présidentiel, les lapsus célèbres et raconte de nombreuses anecdotes vécues. Xavier Fos interroge Jean-Louis Debré. Jean-Louis Debré, ancien ministre de l’Intérieur raconte les attentats de 1995 (RER St Michel et suivants). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016. Jean-Louis Debré imite Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. L’auteur du « Dictionnaire amoureux de la République » évoque des souvenirs du « perchoir » de l’Assemblée nationale. Jean-Louis Debré reçoit le club stratégies françaises au théâtre de la Gaité Montparnasse. Quels sont les conseils que donne Gaston Deferre au jeune député Jean-Louis Debré ? Pourquoi Bernadette Chirac était furieuse après une sortie au restaurant avec Jacques Chirac à St Tropez ? Jean-Louis Debré évoque le président François Hollande et son sens de l’humour. L’auteur de « Quand les politiques nous faisaient rire » explique pourquoi il a adapté pour le théâtre « Ces femmes qui ont réveillé la France » avec Valérie Bochenek. L’acteur de théâtre commente l’élection présidentielle de 2022. Pourquoi ce choix de 20 femmes qui ont défié l’ordre établi pour faire entendre leur voix ? Jean-Louis Debré va-t-il faire du cinéma ?