Le sang des loups tome 1 sur 1
Edilivre-Aparis (28/08/2012)
4.33/5   3 notes
Après la réussite d’un braquage audacieux, et l’ouverture d’un coffre-fort réputé inviolable, des gangsters vont s’approprier une véritable fortune.
Mais la chance durera-t-elle ?
Dans ce roman, comme souvent dans la réalité, personne n’a finalement le beau rôle, si ce n’est la vie avec ses caprices, ses drames et ses dérapages. Car, au-delà de la richesse, ce qui importe avant tout pour les acteurs de cette aventure, c’est de vivre intensément, et de ... >Voir plus
Que lire après Le sang des loups, Tome 1 : Le CasseVoir plus
"Comme les truands l'avaient espéré les jours précédents,la nuit était adaptée à leur opération."
Cette opération, ce braquage d'un hypermarché, une nuit noire de Noël, met en scène quatre truands cagoulés: Roland, Jo, Riton et Gégé.
Ils n'en sont pas à leur premier casse mais des contretemps vont retarder le bon déroulement de l'ouverture du coffre-fort.
Parallèlement à ce dangereux présent, l'auteur Pierre Dekien (voir fiche Babélio) qui a lui même connu "le milieu" (on pense à René Frégni, ex: On ne s'endort jamais seul, ou Lettre à mes tueurs, qui pour écrire ses polars s'est inspiré de faits parfois connus tout en les romançant), plonge dans le quotidien de ces durs de durs dont le coeur se fait tendre lorsqu'ils rencontrent une "jolie pute" telle que Sonia. Roland qui hésite entre Sonia et Hélène ("barmaid-serveuse-fille de confiance") et Jo qui monte au septième ciel avec Katy la prostituée (et dont la soeur fait des frasques qui l'envoient case commissariat) sont mis en avant.
L'argot ici de mise, donne l'ambiance.Il est intéressant de connaître "ce milieu", comment Roland et Jo en sont arrivés là. Comment Simone est devenue Sonia "dénuée de sentiments" sauf pour son mec. Comment un "directeur financier" BCBG peut avoir besoin de punch pour conclure ses affaires (intimes).
C'est bien écrit, l'humour est grinçant (cf: la "pute" à la "grandeur peule" et aux "nobles ancêtres guerriers") et on attend la suite de le sang des loups, Tome 1: le casse avec impatience. La justice triomphera-t-elle? Je l'espère!
Merci à Pierre Dekien et aux éditions Edilivre de m'avoir confié la critique de ce policier bien ficelé.
Je remercie Pierre de m'avoir soumis son roman pour découvrir son univiers et bien que le titre me faisait plutôt penser à un livre de science-fiction / Fantasy, c'est tout un univers de mafieux et de prostitution auquel l'auteur nous plonge dans ce roman. Langage Familier, brut, où l'on découvre ces hommes pourvus d'une personnalité et un parcours différents réalisant le casse du siècle, la vie de ces prostituées que l'auteur nous détaille avec minutie dans ce monde de nuit, de sexe, de débauche.
Un pari fou que ces hommes comme Roland, le Chauve, Jo et bien d'autres qui se sont lancé dans une aventure de hors-la-loi pour empocher un maximum de blé. Certains adeptes des années 1975/1980, reconnaîtront peut-être une similarité avec l'affaire Albert Spaggiari, célèbre malfaiteur français qui avait fait "Le casse du siècle" ou bien encore Julien Paldacci et Yves Navarro, braqueurs interpellés après 25 ans de cavale. Vous aimerez leur franc-parler, découvrir le quotidien des prostituées, l'enjeu des ces braqueurs fous...
Une fin qui laisse supposé une suite... donc à suivre..
Lien : http://lesromansdechris.blog..
J'ai beaucoup aimé ce livre simple, fluide. Au début en regardant la couverture, je n'aurais jamais pensé à une histoire policière et mafieuse mais plutôt à un roman d'épouvante "le sang des loups". Mais en lisant le livre alors le titre prend toute son ampleur et sa place par rapport à l'histoire, la mafia....
A lire pour ceux qui aime le vrai policier!
Merci à Pierre pour m'avoir soumis son roman et bravo à ce dernier.

J'ai été un peu surprise à la lecture de ce livre, parce que je ne pensais pas du tout à ce genre de contexte. En effet, on découvre une bande de malfrats dont fait partie Joe dit le Chauve, Roland, et d'autres personnages. Tout le roman tourne autour de cette bande hors du commun, qui vit au dessus des lois dans un monde dangereux. Bien évidemment, je me doutais bien que ce ne serait pas un roman à l'eau de rose mais je ne pensais pas lire un roman à l'ambiance si particulière. Malgré cela, j'ai tout de même su apprécié ce roman. Ce n'est pas un coup de coeur mais je trouve que cette série a du potentiel.

L'ambiance du roman est très sombre et les personnages sont assez vulgaires, ce qui fait que j'ai mis un certain temps à m'habituer au livre. Dans les premiers chapitres, cette ambiance et ce language décalés m'ont un peu dérangé, puis finalement, avec du recul, je me suis dit que c'était bien mieux pour comprendre l'univers dans lequel évolue les personnages, univers totalement inconnu pour la plupart des lecteurs. En effet, toute cette bande de malfrats fréquente régulièrement (car certains personnages sont même mariés), des prostituées. L'auteur décrit avec une réalité troublante, l'envers du décor et la vie dans la rue. Car il faut bien le dire, tous ces personnages n'ont pas une vie facile : entre violence, prostitution, braquages et petit détour par la case prison, la vie n'est pas de tout repos.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..

Certes,elle faisait la pute,mais sa grandeur peule en avait vu d'autres et ne paraissait pas offusquée.
Certes,ses nobles ancêtres guerriers,plus habitués à prostituer leurs esclaves que leurs propres filles,ruaient un bon coup dans leurs tombeaux enfouis quelque part dans les territoires foulanis occidentaux,mais la précarité économique africaine incitait à excuser beaucoup de situations.
Comme ceux de Dieu, les desseins des Saintes sont impénétrables.
De la psychologie ma fille! Toujours de la psychologie. Faut que tu sois comme une cartomancienne qui devine tout avant d'avoir tiré la première carte!
Regarde encore Jo. Y a toujours un mec pour faire pisser son clébard à une plombe du mat.
-Fais gaffe à toi Sonia.Fais gaffe à toi ma poule! Le tapin ça t'bouffe les sentiments!

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus