Le dernier cathare tome 2 sur 4
Editions 12 bis (26/05/2011)
3.77/5   11 notes
Le troubadour Escartille de Puivert se réveille au milieu du charnier de Béziers et vole vers Carcassonne et Toulouse. Il espère y trouver refuge et découvrir la vérité sur la mort de son père, le mystérieux Chevalier à la Rose. L'évêque vengeur Aguilah de Quillan poursuit sa mise à feu et à sang de l'Occitanie au nom de Dieu, tandis que son exécuteur de basses oeuvres, Lansquenet, le mercenaire sans scrupules, écume les routes à la recherche d'Escartille et d'un tr... >Voir plus
Que lire après Le dernier cathare, tome 2 : Le sang des hérétiquesVoir plus

Les Profs

Erroc

3.95★ (6654)

26 tomes

Bézier, été 1209 : lieu d'un massacre innommable. Cathares et habitants ont été massacrés, la ville incendiée. Escartille est miraculeusement rescapé et va aller trouver refuge à Carcassonne. La bas la résistance se met en place.

Notre jeune troubadour subit toujours les événements. de massacres en catastrophes, de sièges en batailles rangées, il participe à l'histoire. Mais c'est surtout par amour que son coeur et sa vision des choses change.
L'histoire de cathare est tragique, le sort de notre héros ne peut en être autrement. Pourchassé, frappé d'hérétisme, le voilà devenu le cathare dépositaire d'un secret que l'église aimerait s'approprier.
La fin conclut le premier cycle où Escartille découvre enfin ce fameux trésor caché par son père croisé. Mais de ce trésor nous n'en saurons rien. Nous renfermerons donc cet opus avec ce mystère.
Les aventures de notre jeune troubadour continuent tambour battant. Comme il détient une partie de la carte qui doit permettre de retrouver le trésor des cathares, il est pris en chasse par les plus féroces bandits de la région. Entre ça et les guerres sanglantes qui continuent dans les différentes villes qui protègent les cathares, il n'a pas le temps de se reposer et de pousser la chansonnette. Tant bien que mal, il parvient à rejoindre Toulouse.
Là encore, les ingrédients sont réunis et sont efficaces pour faire du récit un moment palpitant avec toujours autant de cruauté, de sang et de barbarie. C'est à se demander de quel côté se trouvait l'hérésie...
Ce second tome est un peu moins historique et un peu plus orienté sur les interrogations du personnage principal... car être Cathare c'est refuser la violence.... alors pourquoi la guerre ?
Par contre quid du fameux "trésor".... enfin retrouvé, mais invisible au lecteur. Pour savoir il va falloir lire la suite... mais la suite n'est pas disponible à la médiathèque.
Donc, il va me falloir absolument lire le roman.

critiques presse (1)
Sceneario
07 juillet 2011
L’aventure est donc assez réussie et nous retrouvons, en fin de tome, un air de mystère bienvenu, qui incitera le lecteur à poursuivre la quête du mystérieux trésor des Cathares.
Qu'avez vous fait? Mais qu'avez-vous fait?! J'ai honte pour mon église! Ou est le message du Christ dans tout cela? [...] Notre foi est faite d'espérance, de pardon et de charité! C'est une foi d'amour, pas de violence et de sang! La page que vous écrirez avec le sang des cathares vous poursuivra!

Lire un extrait