4,3

Pour ce huitième tome des aventures de Tom, l'apprenti Epouvanteur, j'ai trouvé le début un peu lassant : toujours les mêmes bourdes de Tom, les mêmes sauvetages in extremis...

Quand on lit la saga d'une traite, on se rend compte qu'il y a finalement beaucoup d'action, et surtout beaucoup trop de situations délicates dont Tom se sort toujours miraculeusement. (on ne sait pourquoi, personne ne lui fouille les poches, ouf il va pouvoir s'échapper, le fantôme d'untel vient à son secours, on ne sait pas très bien comment ni pourquoi...etc)

Mais au fur et à mesure de ma lecture du tome 8, j'ai de nouveau été happée par les événements, toujours plus sombres.

Alors que je commençais à m'ennuyer quelque peu, Mr Delaney réussit à me happer de nouveau...allez, à moi le tome 9
Ce tome m' a été présenté comme le dernier de la série et je peux d'or et déjà nié ce fait. L'auteur nous rappelle au début du tome la symbolique de la « Pierre des Ward » s'élevant sur le point le plus du Comté. Or, la fin de ce tome-ci est tout autre.

Comme toujours nous suivons Tom Ward, apprenti épouvanteur, dans son combat contre l'obscur. Il est toujours aidé de son maître, John Gregory, et de son ami Alice, une sorcière luttant contre sa condition. Cette fois-ci le trio s'attaque à une secte diabolique et au Malin en personne. Tous vont perdre une partie d'eux-même dans ce combat que j'espérais plus époustouflant. J'ai eu le sentiment que Joseph Delaney avait un peu bâclé ce combat final, où que j'en attendais trop. Mais il est vrai qu'après 8 tomes, la maturité manque encore parfois à l'apprenti épouvanteur…

Malgré ce petit bémol, ce tome ne fait pas exception à la règle : c'est une excursion merveilleuse dans le monde de la fantasy. L'univers y est sombre, magique et mystérieux. Peu de révélations mais beaucoup de rebondissements qui sauront satisfaire les inconditionnels comme les néophytes du genre.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/2..
Dans le Destin de l'Epouvanteur, l'atmosphère est très pesante. En effet, vous aurez la pression de la fiole de sang qui perd de sa protection au fur et à mesure du livre, et l'on sent du coup toute l'angoisse de nos jeunes héros. Une course contre la montre démarre alors que nos héros arrivent en Irlande, puisqu'ils sont déjà en fuite, la guerre faisant rage dans le Comté. Pour ajouter à tout cela, John Gregory est toujours affaibli psychologiquement par la perte de sa maison et de sa bibliothèque. Nous arrivons donc en Irlande, avec de nouvelles entités et, pour les combattre, un seul moyen possible : l'Obscur… Pauvre Grégory qui se rend compte que la nouvelle génération d'Epouvanteur devra réellement utiliser des méthodes qu'il juge inconcevable. Il se montre aussi d'une grande sagesse en reconnaissant le bien fondé et la nécessité de ce recours. Enfin, nous commençons à observer qu'il tient compte de l'avis de Tom, qu'il lui laisse prendre part aux décisions importantes dans sa chasse à l'Obscur. On voit aussi un passage radical de Tom à l'âge adulte tout simplement, si jeune alors qu'il n'a pas terminé son apprentissage. Les temps sont durs pour nos Epouvanteurs.
Cette fois-ci, on suit l'épouventeur et son apprenti en Irlande et quelle aventure!!!!
On ne s'ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose et notre pauvre Tom souffre dans ce volume: pris en otage plusieurs fois, faisant face à de grandes tristesses et au malin.
Bref, une vrai merveille!! Toujours aussi bien écris Joseph Delaney nous emmène dès les premières pages avec lui en on ne peut pas lâcher le livre tant qu'on ne l'a pas fini!!
J'ai juste adoré!!!!
Ce tome est légèrement meilleur que le précédent. Il y a davantage d'actions et l'histoire prend un véritable tournant. Nous avançons enfin vers ce à quoi nous nous attendions.

Toutefois, la naïveté de Tom et les incohérences dans les détails du récit m'exaspèrent toujours autant. Il m'est difficile d'en dire davantage sans révéler des éléments du livre mais, mon ami ne les avaient pas forcément relevé. Je suis donc certainement trop pointilleuse.
Cependant, je me demande quand Tom saura éviter des pièges qui semblent d'une évidence déconcertante. Après être tombé dans plusieurs, j'aurai espéré davantage de prudence et de raisonnement...

Heureusement, il y a des femmes de pouvoir qui relèvent le niveau : Alice et Grimalkin.

D'ailleurs, j'ai déjà commencé la lecture du tome suivante. C'est avec une joie, non dissimulée, que je vais le lire puisque nous suivons les aventures de Grimalkin. J'ai hâte d'en savoir davantage sur la sorcière tueuse du clan Malkin.

Sur ce, je retourne à ma lecture qui s'annonce particulièrement prometteuse.
Ce tome 8 tient en haleine !
Alors que les derniers tomes laissaient à penser que Joseph Delaney temporisait tant l'histoire peinait à évoluer, nous voici enfin replonger dans un récit palpitant qui m'a tenu jusqu'à la dernière page !
On ressent une réelle évolution, en bien comme en mal, pour tous les personnages.
Le point le plus positif avec cette saga, pourtant longue, est qu'elle tient ses promesses. Bien souvent, quand un livre est déclaré "effrayant", "à ne pas lire la nuit", il est gentillet. Ici, non, et chaque tome renouvèle véritablement les moyens de créer l'horreur, de susciter la peur.
Tom n'est pas épargné, Alice non plus. Quant à la séparation entre le bien et le mal, elle est vraiment ténue. L'Obscure grignote de plus en plus les forces de l'épouvanteur vieillissant, et jamais il n'aurait pu penser s'allier à la tueuse du clan Malkin pour venir à bout du Malin. Grimalkin est un des personnages les plus charismatiques de cette série, à mes yeux, et je suis heureuse que le tome suivant soit centrée sur elle.
Pour l'heure, Tom souffre, beaucoup, se découvre des compétences insoupçonnées, qu'il doit à sa mère. Lui et l'épouvanteur enrichissent bien malgré eux leur bestiaire de l'horreur, dans ces trois cents pages pendant lesquels la tension ne retombe pas.
A lire absolument si vous êtes fan de cette saga.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
L'histoire débute après les évènements qui eurent lieu sur l'île de Mona. Tom, Alice et John Gregory parte en Irlande pour rejoindre Grimalkin afin d'avoir une chance d'entraver le Malin. hors Grimalkin n'est toujours pas arrivé et les ennuie commence déjà avec les Mage caprin. Il pullule en Irlande et de riche propriétaire de terrain font la guerre à ces mages. L'épouvanteur et son apprenti vont ce joindre à eux pour combattre ces adorateur du dieu Pan. Mais ce n'est pas tous, Tom va ce retrouver confronter à une sorcière qu'il avait déjà tuer par le passer (les sorcière de l'épouvanteur).
Comme tout les autres livres de Joseph Delaney, j'ai dévorer celui ci rapidement, n'ayant jamais marre des aventures sombre de Tom Ward je ne pouvais passer à coté. Ce tome est pour moi une amélioration, car j'ai trouvé que les deux précédents avait perdue en contenue. Mais ici, Tom n'a jamais eu autant d'ennemie à la fois et la situation est catastrophique...

- Bon points : le scénario comme d'habitude. Les personnages sont là, vraiment bien m'y en scène et attachant. Les dessin des chapitre son toujours aussi bon pour moi. Même meilleurs.

- Mauvais points : Une histoire un peut courte, les problèmes ce résolve un peut vite ce que j'ai trouvé dommage. (mais vue le nombre d'ennemi on reste compréhensible).

- Donc : Un excellent huitième tome qui redresse légèrement la barre. J'attend la suite avec impatience et espère que sa ne s'arrêtera pas de si tôt. (Spoiler : D'après les site, il y aura jusqu'à 13 tomes ! ).

PS : Je vous conseil de lire le hors série "les sorcières de l'épouvanteur" avant celui ci, car beaucoup d'évènement ce rapporte à l'aventure de Tom et Bill Avant cela.
C est un tome qui démarre à une vitesse surprenante. Les événements s enchaînent sans pause ou si peu !
Le destin de Tom est en marche. le chassé est en passe de devenir le chasseur. Mais la route est longue et les embûches se l'évent sur leur passage.
L Epouvanteur a un rôle moindre et viendra la triste moment de lui dire adieu.
Mais avant cela, il fait survivre à l Île d Émeraude, l Irlande et ses mages caprins et encore plus avec la Morrigane qui rôde...
Ce livre me donne encore des frissons. Quand on lis le soir sa fait très peur. Ce livre est quand même génial bien qu'il fasse très peur. Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme qui deviendra épouvanteur comme le dit le titre. Mais ce n'est pas facile et puis il ne faut pas faire peur aux gens mais tuez des démons.