Je ne suis pas fan de ce genre d'histoire et si le 4ème de couverture avait parlé d'intelligence artificielle, je n'aurais pas acheté ce livre.
J'ai trouvé ça plutôt long. Par exemple certaines discussions entre Tim ou Abbie et les employés de Tim n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Quelques-unes seulement auraient suffi à cerner leur personnalité.
Nous ne sommes pas vraiment dans l'esprit "thriller" mais plutôt dans un roman que je qualifierai de science-fiction, vu le personnage d'Abbie.
Le fait que le récit se fasse à la deuxième personne du singulier est plutôt inhabituel et cela m'a un peu perturbée.
Par chance les chapitres sont courts. J'ai trouvé originale leur numérotation. Selon que l'on soit dans le présent ou dans le passé, les numéros sont différents.
Quelque chose au milieu du dixième chapitre, a tout de même aiguisé ma curiosité. Mais l'histoire ne commence à devenir passionnante qu'à partir du dix-septième chapitre.
A partir de ce moment-là il m'a été difficile de lâcher ma liseuse.
Je suis généralement et même très souvent surprise par les fins des livres. Celle-ci n'a pas fait exception à la règle et je dirais qu'elle est carrément bluffante !
Malgré tout ce livre ne me laissera un souvenir exceptionnel.
Silicon Valley. États-Unis.
Abbie qui sort d'un long sommeil après un accident va revenir dans son foyer entourée de son mari Tim et de son fils Danny.
Tim Scott, un geek prodigieux dirige d'une main de fer son entreprise de conception de robots qui joue dans la cour des monstres de l'industrie informatique comme les GAFA. Manipulateur et tyrannique, ses collaborateurs ont été obligés de se soumettre à l'idée de fabriquer un robot à l'image de son épouse disparue il y a quelques années. Ils ont conçu la réplique parfaite de la plastique de la véritable Abigail assortie d'une intelligence artificielle capable d'emmagasiner tous ses souvenirs numérisés. Elle est en plus dotée d'empathie, de sensibilité, voire d'amour. de quoi se méprendre avec une humaine…
Malgré quelques manquements à sa mémoire à combler, cette solution de substitution permet alors à Tim de revivre à nouveau un amour partagé avec son épouse. Malgré tout, les efforts du robot pour s'intégrer à son foyer, Abbie robot n'a en tête que de satisfaire son mari en se conformant au maximum à la véritable Abbie. Pour se familiariser dans son rôle maternel, la baby-sitter de Danny l'aide à apprivoiser la nature autistique de l'enfant, lui-même plutôt impassible devant cette nouvelle présence moins expressive.
Cependant l'imprudence d'Abbie va contrarier la discrétion requise par Tim et bientôt les médias vont faire les choux gras de l'existence du robot, la réplique parfaite d'une femme. Et pas n'importe quelle femme, puisque celle remplace a disparu dans des circonstances douteuses quelques années auparavant. Son propre mari Tim a même été soupçonné d'en être à l'origine. Devant cette nouvelle, poussée par sa nature curieuse, son intelligence et sa sensibilité, le robot reconsidère le fondement de son existence et celle de la véritable Abbie.
MON AVIS
Merci beaucoup à Netgalley et aux éditions Fayard-Mazarine pour ce service de presse. Voici une lecture distrayante et captivante basée sur une idée d'une originalité surprenante.

Ce roman presque d'anticipation augmente l'inquiétant avec le thème choisi qui mérite réflexion comme celui l'omniprésence des robots connectés dans la sphère domestique. L'enquête originale menée par Abbie, une femme d'un genre bien particulier, m'a captivée malgré ma réticence quant au genre « fantastique ». En effet, les méandres de la psychologie humaine dominent l'intrigue.

L'imagination productive et la recherche approfondie de l'auteur sur les nouvelles technologies adaptées à ce thriller déstabilisent et la difficulté à identifier le narrateur – la fin l'éclaircira – augmente l'intrigue. Mais ce robot surprenant, quand il n'inquiète pas de perfection séduit le lecteur qui s'attache à « lui » jusqu'à l'apprécier. Avec sa capacité d'empathie, il incarne l'humanité robotisée. Et le roman reste un thriller domestique qui met en action la rencontre d'un couple et la naissance et l'évolution d'une famille confrontée à la vie.

UNE FEMME PARFAITE : CREDIBLE ?
Bien sûr diraient ceux qui me connaissent ! le robot humanoïde perfectible déjà très perfectionné est le duplicata parfait de la vraie Abbie, l'idéal de Tim. L'auteur n'a commis aucune BEVUE dans la crédibilité dans la conception de son héroïne. Ses détails techniques et numériques tout à fait compréhensibles savent apprivoiser les profanes en informatique. Les dix premières pages surprennent un peu mais on intègre très vite le récit.

Tant que cette merveille technologique appartient au domaine de l'utopie, le mal est moindre mais fait réfléchir sur notre environnement de plus en plus interactif et de plus en plus intelligent…

LA PSYCHOLOGIE DES PERSONNAGES
Le personnage de Tim procure tout de suite une désagréable sensation d'un homme intelligent et passionné, imbu de son pouvoir. Sa possessivité et son autorité ne cadrent pas avec l'ambition généreuse et saugrenue de recréer sa femme bien aimée à l'identique, l'idée d'ailleurs plutôt malsaine dérange. Alors j'ai apprécié de ne pas avoir été menée en bateau par l'auteur qui n'édulcore pas l'aspect négatif de son caractère et malgré cela, alimente l'intrigue jusqu'à la fin car comme Abbie le robot on s'interroge sur l'obsession malsaine de Tim sur le concept du robot.

Les autres personnages s'articulent bien dans l'histoire et oxygène le risque d'un huis-clos. Ils présentent aussi un intérêt et de la cohérence jusqu'au bout.

L'AUTISME
Ce handicap, trouble ou syndrome, abordé ici de manière bien étayée par l'intermédiaire du personnage de Danny et de ses parents, les héros met en évidence le malaise et désarroi de l'entourage. La déclinaison des réactions intempestives de Danny permettent de retracer le parcours du combattant des parents dès les premières difficultés à identifier ou à mettre un mot sur ces troubles de l'attention. S'ensuit le tâtonnement pour encadrer ces enfants pour un mieux-être en se confrontant les théories relatives à diverses méthodes à choisir. La méthode ABA est ainsi expliquée et c'est intéressant, même si le concept reste encore confus pour moi. Ce roman dénonce aussi l'expérimentation d'autres méthodes plus brutales, à première vue courante et utilisée à l'encontre de ces enfants.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Abbie se réveille à l'hôpital, elle ne se souvient de rien. Un homme se tient à son chevet, Tim. Ce dernier lui apprends qu'elle a perdu la mémoire, mais que grâce à la science et à la technologie, tout va rentrer dans l'ordre. En effet, les souvenirs commencent à revenir.... Abbie est une artiste plasticienne, son mari dirige une star-up dans la Sillicon Valley. Ils ont deux magnifiques propriétés, une bonne situation et forme un couple parfait. Ils sont les heureux parents d'un petit garçon, Danny. Cependant, ce dernier souffre d'une forme grave d'autisme et est scolarisé dans une école spécialisée. de retour à la maison, Abbie tente de reprendre le cours de sa vie mais certaines incohérences entre les affirmations de son mari et ses souvenirs commence à la faire douter ... Pourquoi son téléphone ne contient aucune information? Qui lui a envoyé un étrange message? Pourquoi avait-elle caché un Ipad dans ses affaires? Entres ces éléments et les confidences de son entourage, Abbie commence à douter, et si son couple n'était pas si parfait? Que lui cache son mari? A-t-il essayé de la tuer?
Je ne veux pas en dévoiler plus car se serai cruel de gâcher le suspense habilement distillé par l'auteur, avec une alternance entre le passé et le présent et une multitudes d'indices mais aussi de fausses pistes....Quoique qu'il en soit, nous avons beaucoup d'empathie pour Abbie. L'auteur s'est aussi beaucoup documenté sur l'autisme ainsi que sur les "geeks" passionnés de robots et d'Intelligence Artificielle. Thriller haletant et passionnant, d'une très grande originalité !! A ne pas rater!

La femme parfaite de J.P. Delaney est un thriller psychologique autour de l'Intelligence Artificielle dont l'intrigue se déroule en Californie au coeur d'une start-up où le responsable a une personnalité pour le moins particulière.
Abbie à l'apparence d'une créature en latex en tout point semblable à la femme de Tim. Elle, l'artiste spontanée et créative, est désormais prisonnière d'un cadre électronique dans lequel elle est statufiée.
En retournant dans sa maison située à Dolory Street au centre de San Francisco, une fresque écrite de Street-Art attire l'attention de cette nouvelle Abbie: » L'idéalisme n'est que du réalisme à long terme ». Cette phrase, elle s'en souvient, c'était il y a au moins cinq ans…
Pour Tim, le A de l'IA ne signifie pas artificielle mais autonome. Dans la Sillicom Valley, il y a dix ans, Mike a prêté son garage à Tim pour monter la société Scott Robotics qui a fait depuis beaucoup d'argent en proposant des shopsbots, des mannequins intelligents.
Tim est le génie informatique. Même s'il décide toujours tout seul et qu'il invective ses collaborateurs en les rabaissant tout en contrôlant tout, il devrait devenir le Bil Gates de l'I.A. Mais, Tim aimerait en devenir le commandant en chef pour façonner la nouvelle humanité. Et, pour finir cette présentation de ce personnage singulier, lorsqu'il se déguise c'est en Roi soleil. Ancien de chez Google, sa devise est « on ne change pas l'avenir sans changer les règles ».
Dans cet univers, il y a leur enfant, Danny, qui souffre du syndrome de Heller. Danny a grandi tout à fait normalement et puis, vers quatre ans, son développement s'est arrêté et même régressé. Sorte de trouble envahissant du développement, sa construction est de plus en plus différente.
La confrontation se crée entre la femme robot, parfaite, asexuée et l'enfant robot au trouble autistique éduqué à la méthode ABA. le tout géré par un esprit fou qui tire les ficelles .
J. L. Delaunay, pseudonyme de Anthony Capella, aborde la notion d'emprise sous ces différentes formes. le schéma de Tim conçoit deux types de femme, celle de la mère et la femme parfaites et celle de la femme libre assimilée à « la salope ». Ce fou développe le sosie de sa femme, premier robot de compagnie doté d'une intelligence émotionnelle.
Dans La femme parfaite, J. L. Delaunay explore les relations entre la femme robot qui regorge d'émotions et celui de l'enfant qui en est envahi sans vraiment les gérer. Ce thriller propose de réfléchir aux questions ethniques que représentent l'arrivée de cette nouvelle technologie. L'entourage de Tim ne s'interpose pas devant de telles nouveautés. Comme le lecteur, d'ailleurs aussi ! Nous en avons déjà accepté leur réalité, mais jusqu'où leur participation ?
Le trouble autistique est, lui aussi, abordé de façon magistrale. L'évocation d'un enfant hyper-intelligent aux capacités phénoménales diagnostiqué Autiste Asperger n'a pas sa place ici. La femme parfaite décrit un enfant emmuré dans sa souffrance, essayant de ne pas se laisser submerger par l'inquiétante nouveauté, terriblement corseté dans ses angoisses, loin de l'idéalisme habituel. Différentes pistes de soin sont présentées qui vont influer sur les réactions du couple. J. L. Delaunay semble avoir choisi la sienne.
Dans « La femme parfaite », J. L. Delaunay interroge la représentation de la femme, l'évolution de l'intelligence artificielle qui va devenir de plus en plus présent dans notre quotidien et le trouble autistique. Thriller, certainement ! Psychologique, sans aucun doute ! Réussi, ça c'est particulièrement vrai !

Lien : https://vagabondageautourdes..
Ouah, mais quelle histoire fantastique ! L'ombre des femmes de Stepford de Ira Levin plane sur ce récit ( il est d'ailleurs cité, et un des avocats s'appelle Levin)

La narration très dynamique m'a emportée page après page dans cette intrigue complexe et passionnante, jusqu'à la surprise du retournement final.

J'ai adoré entrer dans la tête des protagonistes et vivre leurs questions, leurs délires, et leurs sentiments.

Un thriller en forme de très belle réussite.

#LaFemmeParfaite #JPDelaney #Mazarine #IA #lectures #livres #chroniques #polar #Thriller #NetGalleyFrance #Netgalley

Le quatrième de couverture :

"Ma chérie, il faut que je t'explique quelque chose", dit-il en prenant sa main. Ce n'était pas un rêve. C'était un téléchargement.

Lorsqu'Abbie se réveille à l'hôpital, elle ne se souvient de rien. L'homme à son chevet prétend qu'il est son mari. Il est un géant de la tech, le fondateur d'une des startups les plus innoventes de la Silicon Valley. Il lui dit qu'elle est une artiste talentueuse, la mère dévouée de leur jeune fils - et la femme parfaite.

Cinq ans plus tôt, elle aurait eu un grave accident. Son retour à la vie serait un miracle de la science, une révolution technologique dans le domaine de l'intelligence artificielle pour laquelle il a sacrifié dix ans de sa vie. Mais alors qu'Abbie se souvient petit à petit de son mariage, elle commence à remettre en question les motivations de son mari, et sa version des événements. Doit-elle le croire quand il affirme qu'il veut qu'ils restent ensemble pour toujours ? Et que lui est-il vraiment arrivé cinq ans plus tôt ?
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Lorsqu'Abbie se réveille dans cette chambre blanche, de multiples souvenirs de son mariage avec Tim lui reviennent en mémoire. Mais tout cela se mélange un peu dans sa tête. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle eu un accident ? Peu à peu, elle arrive à mettre en place les éléments passés de sa vie. Et son mari Tim la ramène rapidement à leur maison. Abbie est heureuse de retrouver son foyer, sa maison, son fils… Son amour pour Tim est intact et elle aspire à redevenir l'épouse et la mère qu'elle était.
Oui, sauf que, comme elle va le découvrir très vite, elle n'est pas la vraie Abbie : elle a l'apparence d'Abbie, les souvenirs d'Abbie, mais elle n'est qu'un robot particulièrement évolué doté d'une I.A. émotionnelle.
Pourquoi Tim, le PDG d'une incroyable société spécialisée dans l'I.A., au sein de la Silicon Valley, a-t-il voulu recréer sa femme Abbie, sa femme qui a malheureusement disparu ?
Parce que la nouvelle Abbie est « La femme parfaite ». Mais cette nouvelle Abbie se rend très vite compte de l'aspect morbide, malsain et dérangeant de cette situation.
Qui était réellement la première Abbie ? Et qu'est-elle devenue ?
Avec un commencement aussi palpitant, j'ai accroché directement à ce roman de JP Delaney. Jusqu'à la fin, on s'attend à n'importe quel dénouement surprenant. Et puis, l'horrible déception ! Mais non, quoi… Qu'est-ce qui est passé par la tête de l'auteur ? Franchement, si j'ai un conseil à vous donner, arrêtez le roman avant les dix dernières pages et imaginez vous-même la fin de ce thriller. Ce sera toujours mieux que ce que vous lirez.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Troisième J P Delaney. Après la fille d'avant, mensonge me voici face à la femme parfaite.

Je ne vais pas cacher que ma lecture n'a pas été parfaite. L'auteur s'est aventuré sur le terrain de l'IA et j'ai eu pas mal de soucis avec cela. Je ne dirai pas que l'histoire n'est pas terrible, mais je n'ai pas retrouvé la force des deux précédents romans même si je dois reconnaitre que Delaney a une fois de plus construit l'un de ses personnages via un trouble de la personnalité. A nouveau, on dévie vers une personnalité contrôlante, obsessionnelle et qui aurait tendance à se déconnecter de la réalité sous couvert du contraire. On a des ingrédients de la recette, mais pour moi la recette ne prend pas.

L'histoire manque pas mal de piquant et le personnage d'Abbie qui est un cobot, un robot humain m'a toujours donné l'impression d'être un mannequin crash test avec des câbles qui lui sortent de partout et littéralement cela a parasité ma lecture. Les personnages n'ont pas attiré ma sympathie et je dois dire que ma lecture a été moins rapide ce qui n'a pas été le cas des deux précédents romans.

Un autre point que j'ai envie de soulever se déroule lors des premiers chapitres ou pas mal de mots sont coupés. On retrouve une partie en fin de phrase et l'autre en début de phrase avec des -. C'est assez particulier et je me demande si cela n'a pas été fait pour aller au delà du coté perfectionniste de l'histoire tout comme ce S à parfait dans le titre. Je me demande toujours ce qu'il fout là [Je sais ce qu'il fout là à présent, merci NicolaK].

Bref, j'aime toujours autant le style de l'auteur, je suis même content de son avertissement à la fin de l'histoire parce que cela m'a permis de mieux comprendre certaines choses. Toutefois, il ne s'agit pas de son meilleur roman. A vrai dire, on est dans un mélange entre le suspense et la science-fiction. Je ne dis pas que ce n'est pas un bon mélange, mais la sauce est un peu fadasse.

Le livre parfait ou presque. Avec ce troisième roman, J.P. Delaney revisite son thème de prédilection, à savoir : « une femme peut-elle faire confiance à son partenaire mystérieux? ».

L'intelligence artificielle et la robotique s'invitent avec brio à cette nouvelle variation. Beaucoup de sujets portant à réflexion sont abordés tels que la technologie bien sûr mais aussi le couple ou l'autisme par exemple. Ce qui en fait un livre bien plus profond qu'un simple thriller.

Le suspens n'est pourtant pas délaissé car l'auteur, particulièrement malicieux, ne se contente pas d'alterner le passé et le présent comme dans La fille d'avant mais ne dévoile qu'à la fin les identités des narrateurs. C'est un procédé particulièrement retors et ludique auquel n'aurait pas renié Michel Bussi.

On va donc de surprise en surprise jusqu'au final peut-être un poil trop tarabiscoté pour moi. Bref J.P. Delaney confirme tout son talent dans un genre pour lequel il excelle.
La femme parfaite est un thriller psychologique original dont l'héroïne est un cobot, une I.A. plus vraie que nature. Un robot donc!
J.P. Delaney imagine faire revivre une jeune femme disparue sous forme d'un robot. le mari, génie de l'informatique crée ce robot à la parfaite image de son épouse et lui télécharge tous les souvenirs possibles. Evidemment il la recrée parfaite dans un contexte également parfait.
Il a tellement bien réussi son robot que celui-ci se met à penser. Et si tout n'était pas aussi idyllique que dans les souvenirs téléchargés? le corps n'a jamais été retrouvé. Peut-être s'est-elle enfuit? Mais une mère dévouée peut-elle laisser derrière elle son enfant autiste?
J'ai été amusée de tomber autant en empathie avec un cobot! J'ai trouvé ce thriller bien construit. Il est addictif avec du suspense jusqu'à la fin. Fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout, mais j'aurais pu être un peu plus perspicace.
Cobot = robot collaboratif, c'est à dire un robot qui travaille en collaboration avec un humain. (Pour mieux comprendre une seule solution se lancer dans la lecture de cet passionnant thriller psychologique. Toutes les explications sont dans le roman mais qu'on se rassure ce n'est pas rébarbatif.)
#Lafemmeparfaite #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
ABSOLUMENT FASCINANT ! 🤩

Lorsque Abbie se réveille à l'hôpital elle ne se souvient de rien. Elle ne sait plus qui elle est et ce qui a bien pu lui arriver. Tim son mari, lui explique qu'il est un fondateur d'une des start-up les plus innovantes de la Silicon Valley et qu'elle est devenue un cobot, la contraction de "compagnon" et "robot". "La vraie" Abbie aurait disparu il y a quelques années suite à un accident et Tim aurait reconstitué ce cobot avec l'apparence d'Abbie afin de lui apporter une présence et un soutien émotionnel...
Mais peu à peu Abbie va douter de Tim qui adopte une attitude étrange et refuse de répondre à toutes ses questions...

Initialement je ne suis pas très fan de tout ce qui concerne l'intelligence artificielle. Même si c'est un domaine fascinant, c'est sans limite et les dérives sont effrayantes ! Mais là dès les premières pages la magie a tout de suite opéré, et il m'a été difficile de lâcher ce thriller psychologique ! Bizzarement j'ai eu beaucoup d'empathie pour le "cobot" et les questions d'éthique soulevées autour de l'IA sont vraiment captivantes !

En parallèle de la "résurrection" d'Abbie, on suit la rencontre entre Tim et Abbie, l'évolution de leur couple, ainsi que l'enfance de Danny, leur fils autiste.

Le thème de l'autisme est parfaitement abordé dans ce roman. On sent le désarroi de l'entourage, le parcours du combattant à mener pour mettre des mots sur ce trouble de l'attention, le questionnement autour des méthodes d'éducation à mettre en place... C'est un thème très intéressant et qui apporte beaucoup à ce roman !

Il est également question de harcèlement sexuel au travail, de la place des femmes dans une start-up, des relations abusives... promis vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Ce roman est vraiment détonnant de la première à la dernière page ! le style est très agréable, et la plume addictive. Merci @leratquilit d'avoir partagé cette lecture avec moi j'ai adoré nos échanges !
Qu'on se le dise, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur ! 😍
Mais,(c'est un tout petit "mais" 🤭) la fin m'a laissée assez perplexe...!

En bref: passionnant, dépaysant, questionnant !
Un thriller à la fois très futuriste et 2.0 et en même temps si humain...
Je recommande grandement !