A l'heure où les technologies font des avancées extraordinaires, c'est parfois à des fins tragiques que celles-ci sont utilisées.

Ce roman a la capacité de contrôler vos souvenirs.
Et si on pouvait faire revivre une personne défunte ?

Là est toute la question ! Est-ce bien ou mal? L'auteur développe cette idée et ce sujet tout au long du récit. le suspense ne manque pas et c'est avec beaucoup de profondeur que l'on explore ces avancées. Croyez-le ou non ce roman vous apportera une tout autre vision du sujet de et de l'avenir.

Quand un géant de la tech décide de mener un projet pour faire revenir sa femme, c'est toute une équipe, une entreprise qui se voit travailler pour ne pas décevoir le brillant directeur.
Sa femme était parfaite, l'épouse parfaite, la femme parfaite, la mère parfaite. Elle avait tout pour elle. Mais petit à petit le doute s'installe. Son mari est-il vraiment celui qu'elle croit ?
Quel profond secret se cache derrière cette reproduction humaine. D'ailleurs JP, soulève cette question tout au long du roman. Est-elle humaine et son robot comment se voit elle est comment les gens l'interprètent-elle ?

J'ai trouvé cette histoire tellement passionnante et si enrichissante. J'ai beaucoup aimé la tournure des événements et la façon dont JP est sorti de sa zone de confort c'est brillant ; Il a complètement exploité les différentes questions qu'on peut se poser en tant que lecteur. C'est angoissant et terriblement addict if les apparences sont souvent trompeuses. J'ai eu de la passion, de la compassion de la pitié et de la peine pour cette jeune femme reproduit sur mesure par les désirs d'un homme aussi cruel soit-il que cela en deviendrait presque dérangeant. Comment peut-on apprécier quelqu'un qui n'est pas vraiment humain. Et d'ailleurs comment qualifier le genre humain ?
J'ai vraiment dévoré cette lecture et je l'ai apprécié de bout en bout et de chapitre en chapitre ce n'était pas ce à quoi je m'attendais ; c'est au-delà de mes espérances !

Je conseille vraiment ce roman que ce soit dans un premier temps pour le fond comme pour la forme. Bref un nouvel opus complètement maîtrisé. Je dis oui et un gros oui?

Merci encore Florian !
Tout laisse à penser que JP Delaney est particulièrement friand de nouvelles technologies, après la maison hyper connectée de la Fille D'Avant c'est cette fois une IA empathique qui est au coeur du présent roman. Une IA qui, à ce jour, reste du domaine de la fiction mais pour combien de temps encore ? Quand on voit la vitesse à laquelle évoluent les recherches autour de la question on peut légitimement supposer que la réalité va bientôt rattraper la fiction.

Si l'essentiel du bouquin est consacré à l'intrigue présente, construite autour du « personnage » d'Abbie version IA, quelques chapitres (bénéficiant d'une numérotation distincte) retracent le parcours d'Abbie (version humaine) depuis son arrivée dans les locaux de Scott Robotics (la société fondée par Tim) jusqu'à sa disparition.

Mais c'est surtout dans sa narration que le roman se distingue. Jusqu'à ce que l'auteur ne lève le voile sur le sujet, on ne sait pas avec certitude qui est le narrateur ou la narratrice. L'emploi de la seconde personne du singulier sème en effet le doute. S'agit-il d'Abbie qui, par sa nature non-humaine, porte un regard distant sur elle-même ou il y aurait-il une autre explication à ce choix ?

Si la forme est maîtrisée, le fond l'est tout autant. Les personnages sont particulièrement bien travaillés. On ressent rapidement une réelle empathie pour cette IA qui cherche à comprendre ce qui est arrivé à son homologue humaine ; paradoxalement c'est sans doute le personnage qui dégage le plus d'humanité dans ce roman.

Il faut dire que le personnage de Tim Scott apparaît d'entrée de jeu comme imbuvable, certes c'est un génie dans son domaine (l'Intelligence Artificielle) mais humainement parlant c'est une merde finie ! Un égo démesuré combiné à un manque total d'empathie… Au fil des pages mon aversion pour le bonhomme ne s'est jamais démentie.

Le troisième personnage central de ce roman est Danny, le fils de Tim et Abbie. Souffrant du syndrome de Heller, une forme aussi sévère que rare d'autisme apparaissant entre 2 et 3 ans chez l'enfant et se caractérisant par une brusque détérioration du langage et du comportement. La situation de Danny va rapidement s'imposer comme l'un des éléments phares dans le déroulé de l'intrigue.

Un thème qui tient particulièrement à coeur à JP Delaney, étant lui-même parent d'un enfant autiste. de fait le roman est très bien renseigné sur cette forme méconnue d'autisme et les façons de gérer la situation. le message passe sans jamais prendre le dessus sur l'intrigue elle-même.

La nature même d'Abbie 2.0 pose inévitablement des questions d'éthique, là encore l'auteur aborde le sujet avec beaucoup de savoir-faire. Ce sont en effet des questions que les développeurs (et même, le cas échéant, le législateur) devront se poser si un jour des formes aussi avancées d'IA devaient voir le jour.

D'autres thèmes sont abordés au fil des pages, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même…

Avec La Femme Parfaite, JP Delaney signe son roman le plus abouti. Une lecture à la fois addictive, divertissante et intelligente ; le piège se referme dès les premières pages sur le lecteur, pour ne se rouvrir qu'une fois le bouquin terminé !

Quant à moi, il me tarde de découvrir le quatrième roman signé JP Delaney dont le pitch est des plus alléchant !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Quand elle reprend connaissance, Abbie retrouve à son chevet son époux, Tim, puissant entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies. Abbie revient à la vie, mais dans tous les sens du terme, apprend-t-elle rapidement de Tim : Abbie est un humanoïde, créé pour "compenser" le fait que Abbie, l'humaine est portée disparue, présumée morte et que Tim ne peut vivre sans l'amour de sa vie. Elle est somme toute une grande poupée gonflable qui marche, parle, vous aime sans condition et on peut modifier son programme si besoin.
Passés les premiers jours d'étonnement, Abbie 2 commence à découvrir le monde de son homologue humain : belle maison, moyens faramineux, mais aussi un époux aux abonnés absents, tout dévoué à son entreprise et au sein du couple, un enfant, Danny, autiste, le leur. Abbie 2 va découvrir aussi que le couple censé être parfait, ne l'était plus depuis longtemps et va vouloir trouver des réponses.
Entre les témoignages des salariés de l'entreprise de Tim, l'arrivée d'Abbie 1 en résidence dans cette entreprise et sa disparition, nous apprenons le versant peu heureux de la vie d'une femme, artiste, surfeuse dans un monde masculin et binaire, celui des geeks, des technologies numériques, de l'IA (même si l'intelligence est un mot féminin ...).
J'avais beaucoup apprécié "La fille d'avant", "Mensonge" et je remercie NetGalley de m'avoir permis de lire ce deuxième titre, dans lequel "la femme parfaite" n'est pas humaine, juste un assemblage de composants électroniques. Elle n'a pas de sexe, car la perfection s'incarne dans la mère de famille, mais pas dans la femme libre de ses désirs. Troublant ... A noter que le titre en VO est "the perfect wife" soit "L'épouse parfaite", ce qui induit la notion de mariage et donc de contrat et là aussi, c'est troublant ...
L'être humain pourra-t-il créer des robots dotés d'empathie, de sentiments ?
Ce livre nous plonge dans les nouvelles technologies et peut-être un peu ses dérives…
Il parle aussi de l'autisme d'un enfant et de sa bonne entente avec un robot.
L'intrigue est assez originale
Un thriller psychologique très réussi mais pas aussi addictif que je le croyais compte-tenu des commentaires que j'ai pu voir sur les sites et groupes de lecture. J'avoue que l'IA est un thème qui me met mal à l'aise quand je pense aux dérives dont certains sont capables et je pense comme Abbie que le progrès devrait servir à mieux aider les gens en difficulté plutôt que servir à accroître la fortune de quelques-uns. Concernant le thème de l'autisme, là aussi je suis un peu passé à travers étant donné que je n'y connais rien, mais comme beaucoup de lecteurs, je reste choquée des méthodes utilisées pour combattre ce fléau, un peu comme les électro-chocs qu'on faisait subir dans certains asiles psychiatriques. Et pour finir je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la fin de l'histoire, depuis le début l'utilisation du "TU" dans la narration me gênait, mais à bien y réfléchir j'ai l'impression que c'est une IA observatrice qui raconte les faits, à moins que ce soit TIM qui examine Abbie comme un sujet de laboratoire. Ce qui est sûr et certains c'est que je vais lire les autres de cet auteur.
Roman juste fini et une envie de mettre un petit commentaire.
Je ne suis pas fan de tout ce qui touche habituellement la technologie au sens large du terme car souvent je m'y perds. Bon là il ne faut pas être Albert Einstein pour comprendre l'histoire. Ouf!
L'intrigue se tient, le suspense est là durant tout le livre. La fin est juste magnifique et tellement peu prévisible. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé d'imaginer une fin plausible à cette histoire!
Le narrateur rajoute de l'intrigue en utilisant le "tu" pour bien montrer qu'il est là (bien qu'on ne sache pas qui c'est) et qu'il a tout vu puisque c'est lui qui raconte le déroulement du récit.
On a envie d'aider les 2 Abbie comme on a envie dénoncer Tim le mari. Bref on est pris dans l'histoire et on ne lâche plus le livre tant qu'on ne sait pas comment cela va se terminer.
Un bon livre pour mes vacances!

Le thème est d'actualité, la technologie des IA ne fait que progresser et certaines applications rencontrent déjà un franc succès. le théme est donc intéressant, le fait que le narrateur soit l'IA également. Les personnages sont bien campés, le rythme du thriller est tenu, "qu'est-il arrivé à Abby ?", la lecture se transforme vite en "page turner". de plus, le sort réservé aux enfants autistes est un thème qui traverse également le roman, ce qui n'est pas dénué d'intérêt non plus. Las, la fin, que je ne dévoilerai pas, est à mon sens ratée, une sorte de fin à chute qui renverse toute l'intrigue mais la vide entièrement de sa substance. Bref, une lecture plaisir pour l'été malgré une chute un peu ratée.
Un roman bien déroutant et surprenant que le dernier Delaney. Un opus futuriste, 2.0, qui offre une vision avant-gardiste de l'avenir, qui force à la réflexion : la possibilité d'un avenir tourné résolument vers les nouvelles technologies, exister artificiellement, en évoluant dans une enveloppe "charnelle" identique et programmé pour vivre, penser et ressentir.
C'est ce que va démontrer Tim, un génie de la Silicon Valley en créant une exacte réplique asexuée de sa femme défunte
Cinq années se sont écoulées depuis la mort accidentelle (ou provoquée...) d'Abbie. Elle, artiste spontanée et talentueuse, découvre avec stupeur à son réveil, qu'elle est entièrement prisonnière de l'électronique. Depuis son lit d'hôpital, elle apprend par son mari, qu'elle est une résurrection, une création, un robot doté d'une intelligence émotionnelle, téléchargée de souvenirs sélectionnés, doté d'une vraie personnalité et capable d'empathie. Et cette découverte, loin de la réconforter, la terrorise. Elle est perdue, seule et se met à douter, d'autant plus que, lorsqu'elle se replonge dans sa vie d'avant, des zones d'ombres apparaissent et tout ne semble pas aussi parfait que son mari le prétend ou veut l'inciter à croire.
Et il y a Danny, leur enfant autiste qui offre à ce livre la note humaine dans ce déploiement technologique. On mesure la difficulté de cette mère à comprendre cet enfant différent, mais elle l'aime, elle souffre pour lui et le protège. Sauf qu'elle n'existe pas. Et pourtant, on se prend d'empathie pour ce personnage.
Cette lecture ne laisse pas indifférent. Il dérange par ses nombreuses questions éthiques. C''est tout l'enjeu de ce livre. Peut-on créer une personne simplement parce qu'il nous est impossible de vivre sans elle ? L'auteur semble le penser et nous invite à y réfléchir, croire en l'inconcevable, imaginer l'impossible possible. Plongés dans le récit, on se laisse porter par ces avancées technologiques, mais avec circonspection car l'acceptation deviendrait un cas de conscience.
Ma note n'est pas en adéquation avec la qualité du livre qui séduira les amateurs du genre. Il m'a déstabilisée et obligée à réfléchir sur le devenir humain, je ne m'y attendais pas.

En bref

Genre : thriller psychologique

Nombre de pages : 465 pages

Temps de lecture : 6 heures

Parution : Fayard / Mazarine (07/10/2020)

Plaisir de lire : 6/10

Lien : https://serialliseuse.ek.la
Je ne dis pas que c'est d'un style merveilleux, je ne dis pas que c'est la meilleure histoire de l'année, mais ça fait s'interroger sur pas mal de choses, et donc il se pourrait bien que je garde ce livre en mémoire longtemps. C'est ingénieux et inattendu, et très réaliste (comment ça je spoile ?)
J'ai dévoré ce thriller psychologique. Abbie, le robot, a une conscience. Elle apprend, analyse et fait des choix. La jeune femme cobot appréhende petit à petit cette «nouvelle» vie. Elle possède une grande partie des souvenirs de la femme disparue, ce qui entraîne une difficulté : qui est-elle réellement ? de plus, elle reçoit un étrange message lui indiquant que Tim ment.

Ce dernier dirige une société spécialisée dans l'intelligence artificielle. Il ne vit que pour son entreprise et pour l'amour qu'il porte à sa femme. Il est tyrannique envers ses collaborateurs.
[...]
Lire la suite sur: