EAN : 9782813205872
Guy Trédaniel éditeur (15/03/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sur les chansons qui ont rendu célèbre le nom de Claude François dès l'automne 1962, rien n'a été dit ou presque... Paillettes des seventies à saturation ont donné une fausse image du musicien, du batteur, du danseur, de l'artiste complet et accompli que fut celui qui devint une véritable idole... un mythe !

Malgré tout ce qui s'est filmé, dit et écrit, il apparaît que mes fondamentaux de son répertoire, et notamment les adaptations issues des courant... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire des chansons de Claude FrançoisVoir plus
Claude François était avant tout un artiste et sa spécialité, le chant. Deux autres encore : la danse et la chorégraphie. Sur celle qui l’a rendu célèbre, en a fait un homme public, à savoir la chanson, il n’y a guère de documents. À ce jour pourtant, on compte des centaines d’articles, des dizaines de livres sur sa vie, des biographies, des récits, des témoignages dont certains approximatifs ou fantaisistes comme d’autres très sérieux et remarquables. Plus de soixante volumes. Mais sur la musique qui donc porta son nom à notre connaissance, de cette « matière première » qui fit son exceptionnelle renommée : rien.

Ce dictionnaire arrive sans doute à temps. Si sa vie de star et/ou sa vie privée
n’étaient pas dénuées d’intérêt, reste que la matière première qui a amené l’homme à notre connaissance demeure la plupart du temps dans l’ombre, en un lointain second plan. Au regard de la qualité et de la diversité du répertoire de cet artiste, il m’a paru essentiel d’apporter un son nouveau quant au travail effectué par celui qui fut finalement bien plus qu’un simple chanteur : non seulement il fut une idole, au sens propre du terme qu’on donna en ce début des années 60 à de rares élus, mais également, cet ouvrage est là pour le rappeler et à l’occasion déboucher bon nombre
d’oreilles, un grand musicien.