Les Solitaires Intempestifs (06/07/2004)
Les spectacles de Pippo Delbono sont formidablement ludiques‚ chacun semble y faire ce qu’il a envie de faire. Mais nul besoin d’être un spectateur averti pour se rendre compte que si chacun est maître de son jeu‚ et pour que chacun puisse le rester‚ l’ensemble doit obéir à des règles strictes. La liberté‚ explique dans ce livre Pippo Delbono‚ est le fruit d’un long‚ d’un incessant‚ d’un rude travail.
Car son théâtre ne se compose pas d’une suite de numéros‚ ... >Voir plus
Que lire après Le corps de l'acteurVoir plus
C'est ma prof de théâtre qui, après nous en avoir lu un extrait en cours, a eu la gentillesse de me prêter cet ouvrage car certaines phrases m'avaient interpellées et je l'en remercie. de manière générale, tut le livre m'a interpellée et m'a amené à réfléchir, non seulement sur la vision que Pippo Delbono - que je ne connaissais pas jusqu'alors ni en tant qu'acteur mais surtout en tant que metteur en scène - a lui-même du théâtre. Sur beaucoup de ponts, je suis d'accord avec lui. C'est vrai qu'il y a deux théâtre, celui qui est pratiqué en Orient (qui a visiblement sa préférence) et celui que l'on nous enseigne et que l'on connaît mieux en Occident. Enseigné généralement de façon académique. Pippo Delbono, lui s'en détache. Pour lui, le théâtre se pratique d'abord avec le corps et non avec la voix. Il associe ce dernier à une danse sans forcément qu'il y ait besoin de paroles (c'est ce que nous essayons de mettre en pratique dans les cours auxquels j'assiste tous les lundis et c'est extrêmement difficile. En effet, comment avoir simplement une présence, une présence sur scène et faire passer des émotions au public sans parler ? Etre là et ne faire qu'un avec les spectateurs, se donner et une fois sorti de scène, redevenir la personne que l'on est dans la vie de tous les jours et non celle que l'on incarne sur scène ?) J'y travaille !
Là où je suis un peu moins d'accord avec l'auteur, c'est lorsqu'il parle de l'improvisation. Pour lui, cette dernière doit être préparée avant de rentrer sur scène mais dans ce cas-là, de mon point de vue, ce n'est alors plus de l'improvisation, non ?

Au cours de ces six entretiens, Pippo Delbono explique sa manière d'enseigner le théâtre et la manière dont il travaille avec ses acteurs. Oh combien j'aimerais avoir l'occasion de le rencontrer (chose qui me semble assez improbable mais puis-je me permettre de rêver) et de suivre ses leçons. J'espère au travers de cette lecture du moins pouvoir en tirer un enseignement et si ce n'est le cas, je me suis régalée au cours de cette lecture qui m'a déjà en elle-même beaucoup apportée et rien que pour cela, je lui en suis reconnaissante ! Un ouvrage que je ne peux que vous recommander, que vous soyez passionnés de théâtre ou non car il s'agit ici aussi d'un apprentissage de la vie !

"Notre problème majeur dans la vie est que nos émotions sont plus fortes que nous. Nous sommes tristes à cause de l'amour, du travail et nous nous plaignons. Il n'est pas possible de vivre constamment dans la plainte, nous devons être maîtres de nos émotions."
"C'est vrai que l'art nous offre l'occasion de vivres des moments extraordinaires, mais nous devons en permanence nous mettre nous-mêmes en état de crise et de questionnement personnel. Je ne veux pas tomber dans le cliché de l'artiste et jouer à l'artiste. Le parcours d'un acteur peut être un parcours mystique."
"La beauté, c'est ce qui est extra-ordinaire. La beauté est une notion plus forte que le beau ou le joli. Il peut y avoir de la beauté au sein même d'images terribles. La beauté, c'est ce qui me touche au-delà de tout, malgré moi."
"Le métier d'acteur peut devenir un métier absurde et il arrive parfois que les acteurs soient perdus, comme s'ils avaient oublié la nécessité d'utiliser leurs yeux et leur parole. Alors, il émane d'eux comme une tristesse. Le métier d'acteur peut devenir dangereux, lorsque l'on perd la nécessité de trouver dans sa vie des choses plus profondes que des sentiments."
J'ai tenté d'utiliser un corps qui ne voulait plus être utilisé, une autre façon, en somme, de creuser la contradiction. En fonction des tensions physiques que j'éprouvais, qui m'étaient imposées par la vie, j'ai cherché à construire une nouvelle dramaturgie... Mes jambes ne répondaient plus, mes mains tremblaient et ma tête, ma tête était sens dessus dessous. J'étais cloué au sol et j'ai imaginé une danse. J'ai essayé de trouver dans cette danse au sol, une nouvelle énergie

Videos de Pippo Delbono (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pippo Delbono
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Virginie Efira et Benoît Magimel • « Revoir Paris » avec Virginie Efira et Benoît Magimel • Virginie Efira et Benoît Magimel, acteurs empathiques Infos Express : • Tom Cruise s'envoie en l'air ! • le jour où Hillary Clinton a cessé de porter des jupes • Une présentatrice américaine fait un AVC en direct L'Oeil de Pierre - La folie douce de Pippo Delbono • Virginie Efira et Benoît Magimel : rencontre au sommet • « Revoir Paris » : un film pour se reconstruire • le certain regard des réalisatrices • L'année Virginie Efira • Virginie Efira : Yes she Cannes ! • Benoît Magimel au premier plan • V. Efira & B. Magimel : rôle de vie Invité : Benjamin Millepied - Chorégraphe & metteur en scène • 3 raisons d'aimer Benjamin Millepied • Benjamin Millepied : Chorégraphe Étoile L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy
Dans la catégorie : Art de l'acteurVoir plus
>Théâtre : généralités>Techniques théâtrales>Art de l'acteur (46)