AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859203306
Le Castor Astral (01/11/1998)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Dans l’ombre tutélaire du grand Zatopek, Patrice Delbourg nous entraîne dans la foulée éthérée de Jean Bouin, «le Rimbaud des longues distances», de Ladoumègue au trot de Pégase, de Coe, des grands champions kenyans, et de tous ces ascètes grimaçants, cuirassés dans leur morgue ou lutins trébuchants de modestie. Ce livre illustré (avec de page en page le déroulé de la foulée de Zatopek comme un film animé) regroupe une centaine de héros mythiques des cendrées. Cette... >Voir plus
Que lire après Zatopek et ses ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Amateur de sport et et admirateur de Zatopek, je pensais avoir retrouvé dans ma bibliothèque un livre SUR le sport. En fait c'est un livre CONTRE le sport que j'ai refermé.
Cet essai sur le sport est un terrible réquisitoire totalement subjectif. L'auteur parait avoir quelques connaissances de l'histoire du sport au travers des multiples citations de faits. Mais il ne met en évidence que les aspects négatifs. Quid des valeurs du sport et de son rôle sociétal et humain et des joies qu'il véhicule ?
L'auteur a-t -il un jour pratiqué ou participé à des activités sportives ou vécu la chaleur d'un vestiaire ?
L'ouvrage n'est que succession en vrac et de façon déstructurée de critiques et polémiques. le regroupement par chapitre ne présente aucun intérêt.
Heureusement que l'ouvrage est très bien illustré. Bonne idée et belle réalisation que le déroulé de la foulée de Zatopek. Les photos en mini format ou en filigrane des artistes de la piste présentent également un intérêt; tout comme, à la fin, la liste de ces athlètes avec un surnom.
En résumé, un livre sans queue ni tête que je me suis efforcé de terminer en espérant une conclusion.
La déception s'est poursuivie jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          20
Il est actuellement assez rare de tomber sur de l'écriture sportive qui sorte du cadre journalistique, évènementiel, chronique (compte-rendu façon l'Équipe). Il est encore plus rare de lire de la prose, dans la tradition des Pierre Chany ou Antoine Blondin. Patrice Delbourg pratique presque un exercice de style ici, en prenant donc pour cadre le sport de haut niveau, les grands exploits et leurs héros (en partant d'Emil Zatopek), tout en soulignant leur aspect populaire.
Le résultat est assez curieux, mais intéressant du point de vue sportif. J'ai eu du mal à m'y accrocher : j'avais comme l'impression que l'auteur voulait en faire un maximum pour légitimer le récit sportif ou insister sur un caractère potentiellement artistique du sport. Mais je ne pense pas pour autant qu'il toucherait des lecteurs non sportifs.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Patrice Delbourg (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Delbourg
« Cette compilation qui se voudrait anthologie complète […] a pour but de proposer aux lecteurs de revisiter l'oeuvre de l'auteur par la lorgnette des aphorismes, des fragments, des éblouissantes et percutantes réflexions qui ont traversé son esprit entre 1943 et 1987 […]. » (Préalable & remerciements)
« […] La meilleure histoire belge, je vais te la dire, c'est la plus terrifiante de toutes : « Il est une fois Scutenaire et les Belges n'en savent rien ». Et les Français non plus. (...) Il dit tout, mais par brèves giclées, Scut. Il sait la vie, la mort, l'avant, l'après (...), l'amère patrie, le surréalisme, les frites, les cons, les moeurs, les larmes et la façon dont, chez lui, il doit éteindre au rez-de-chaussée avant d'éclairer au premier pour ne pas faire sauter le compteur électrique. » (Frédéric Dard)
« le texte lapidaire est une spécialité belge. […] […] cet orpailleur de l'apophtegme reste merveilleusement méconnu […]. « J'écris, dit Scutenaire, pour des raisons qui poussent les autres à dévaliser un bureau de poste, abattre un gendarme ou son maître, détruire un ordre social. Parce que me gêne quelque chose : un dégoût ou un désir. » […] Scut le météorite a tout lu, tout vu, tout englouti et tout restitué dans un habit neuf. « J'ai quelque chose à dire et c'est très court. » Maximes en percussions et sentences en saccades sont étrillées, débarbouillés au gant de crin. Sa façon de dire merde alentour est à nulle autre pareille. […] […] Réfractaire, récalcitrant, insoumis sous toutes les latitudes, Scutenaire n'est point de ceux qu'on puisse congédier en ambassade. Dans les poussées d'angoisse, il usait, comme d'un remède à toute épreuve, des aspirines de l'humour. Elles ne le guérissaient pas mais l'apaisaient. […] » (Patrice Delbourg, les désemparés, Éditions le Castor Astral, 1996)
« Mes inscriptions sont une rivière de Californie, il faut tamiser des tonnes de sable et de gravier pour trouver quelques pépites, voire des paillettes. Remarquez, sable et gravier ne sont pas matières inutiles. » (Louis Scutenaire)
0:00 - 1ère inscription 0:09 - 2e inscription 0:22 - 3e inscription 0:35 - 4e inscription 0:43 - 5e inscription 0:57 - 6e inscription 1:09 - 7e inscription 1:20 - 8e inscription 1:32 - 9e inscription 1:44 - 10e inscription 2:14 - 11e inscription 2:24 - 12e inscription 2:32 - 13e inscription 2:47 - 14e inscription 2:56 - 15e inscription 3:07 - 16e inscription 3:26 - 17e inscription 3:37 - 18e inscription 3:48 - 19e inscription 4:05 - 20e inscription 4:23 - Générique
Référence bibliographique : Louis Scutenaire, J'ai quelque chose à dire. Et c'est très court., Collection d'Inscriptions, évocations et autres textes rassemblés par Jean-Philippe Querton, Cactus Inébranlable éditions, 2021. https://cactusinebranlableeditions.com/produit/jai-quelque-chose-a-dire-et-cest-tres-court/
Image d'illustration : https://www.kobo.com/us/en/ebook/louis-scutenaire-1
Bande sonore originale : Crowander - Don't You Leave Don't You Leave by Crowander is licensed under an Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/crowander/from-the-piano-solo-piano/dont-you-leave
#LouisScutenaire #JAiQuelqueChoseÀDireEtCEstTrèsCourt #LittératureBelge
+ Lire la suite
autres livres classés : AthlétismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}