Roux e Viarengo (01/06/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un amour condamné, presque marqué par une mystérieuse malédiction, lie le berger Melchiorre Carta à sa cousine Paska. Un amour vécu avec une simplicité désespérée par l'homme, qui sent la femme qu'il aime comme 'sienne' et ne peut se défendre des lumières et des ténèbres, de la colère indomptable de vivre dans une créature inquiète, tendue dans le désir de n'appartenir à personne et se servir des hommes qui l'aiment pour affirmer sa domination de femme sur les insti... >Voir plus
Que lire après Il vecchio della montagnaVoir plus
«Melchiorre Carta monta sur la montagne, retournant à sa bergerie. C'était un jeune berger blond, de petite taille ; une ride apparut entre ses épais sourcils noirs, qui se détachaient sur le jaune terne de son visage, entouré d'une clairsemée barbe rousse. Même la veste de cuir de son costume était jaunâtre, et le petit poney qu'il montait était rougeâtre, trapu, anguleux et pensif comme son maître. Melchiorre était un jeune homme de bonnes moeurs et d'une excellente renommée ; il n'avait jamais été très insouciant et gai, mais depuis quelque temps il était plus taciturne que d'habitude, et il se sentait presque méchant, parce que sa cousine Paska l'avait abandonné la veille de leur mariage. Et sans raison ! Uniquement parce qu'elle s'était soudain rendu compte qu'elle était jolie et aussi courtisée par de jeunes messieurs.»
Je vous laisse poursuivre la lecture de cette auteure que vous ne connaissez pas nécessairement,
et pourtant...
Je vais peut-être aller jusqu'à risquer l'excommunication (pour hérésie littéraire),
Grazia Deledda (1871 – 1936) fut la deuxième femme à recevoir le Nobel (en 1926), ce prix nobel récompensait une vraie auteure, rien à voir avec ce que l'on nous propose depuis quelques années comme lauréates (à l'exception de Szymborska, Togarcuk et Louise Glück)

Pour le lire, il faut connaître l'italien, il y a peu de traduction des romans de Grazia.
Lien : http://holophernes.over-blog..