EAN : 9782207249512
Denoël (14/09/1999)
Peut-on jouer dignement son rôle de pitbull quand on déteste mordre, que la névrose vous empêche d'aboyer et qu'on se laisse facilement dominer par un caniche arthritique ? Telle est l'angoissante question existentielle qui se pose à Gun, alias Kevin, chien mascotte d'un gang poussif de grande banlieue.Entre Grand Pubèr, 2Fuck et Notoirement fort, tagueurs dépassés, rapeurs insuffisants et piètres adeptes des arts martiaux, le pitbull accomplira son parcours initiat... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un pitbullVoir plus
Un roman drôle, qui laisse réfléchir sur la vie dans les banlieues, ainsi que tous ces "faux méchants". Ecrit avec beaucoup d'humour. Et je garde une affection pour Gun, en regrettant que les pitbulls ne soient pas vraiment comme ça… et les gangs non plus.

Quand je vois le groupe stationner le soir sur le trottoir à l’angle des trois rues, que je les observe jouer avec leur bâton- qu’ils mordillent eux-mêmes maintenant, puisqu’ils ont renoncé à mon dressage-, il m’arrive de réfléchir cinq minutes à ce que je ferai le jour où j’aurai l’occasion de prendre ma revanche sur la société. Je préfère y réfléchir dès maintenant parce que je ne suis pas sûr de trouver une idée le moment venu.
Je n’ose dire mon nom : Gun, G.U.N., que personnellement je trouve moyen, appelant à la confrontation, sans pour autant être original.
Mes propres parents m’avaient appelé Kevin. Sans être fou de ce prénom, je préfère, mais enfin, comme je n’ai aucun moyen de le faire savoir!
Nous ne nous sommes jamais vraiment entendus, chacun –sans vouloir faire de chichis- étant fondamentalement déçu par l’autre. On peut vivre ensemble en étant fondamentalement déçu par l’autre, des tas de gens y arrivent sans faire d’histoire, simplement, on manque d’entrain.
Mes parents ont fait des combats de chiens, mais à un petit niveau.
Non, même pas régional, municipal.
Des gens agressifs, mais pas très forts.
(…) Toujours est-il que j’ai été vendu assez jeune, et pas très cher, à un loubard plutôt neutre de personnalité

Video de Jean-Philippe Delhomme (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Jean Philippe Delhomme : Scènes de la vie parentale]
Dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Olivier BARROT présente le livre illustré de Jean Philippe DELHOMME : "Scène de la vie parentale". Ce livre est une suite de dessins humoristiques et tandis que certains de ces dessins sont montrés à l'écran leur légende est lue par Olivier BARROT.