Editions Transboréal (27/11/2009)
3.62/5   8 notes

La collection " Petite philosophie du voyage " invite Mélanie Dellove, journaliste, à révéler son attachement pour l'âne, animal injustement décrié. Compagnon de voyage sobre, doux et résistant, il ponctue le chemin de ses caprices et permet une approche renouvelée de l'environnement, justifiant la connivence ancestrale que l'homme entretient avec lui.

Que lire après Le Rythme de l'âne - Petit hommage aux baudets, grisons et autres bourricotsVoir plus
Les asinophiles et asinomanes* liront avec profit et plaisir ce « Petit hommage aux baudets, grisons et autres bourricots ». Mélanie Delloye nous y fait partager son expérience de la très longue randonnée avec des ânes porteurs. Longue par la distance, mais aussi par le temps ; le rythme de l'âne n'est pas celui du voyageur pressé, ni même celui du cavalier, il permet et parfois impose la divagation.
Et ce livre est aussi une divagation, description tendre de quelques ânes et du plaisir de les caresser, de les observer, de les sentir, hommage à leur courage patient et aux hommes qui se sont occupés d'eux et ont créé les harnachements pour leur faire tirer la charrue ou porter les bagages. Il est aussi une promenade, que tous les lecteurs apprécieront, suivant les traces de l'âne dans l'histoire et la culture, de Balaam à la fête de l'Âne et Bartabas, en passant par Apulée, Buridan, Stevenson, Jimenez, Char, et j'en oublie.
Lecture plaisir, apparemment sans ordre, pour un bien agréable dépaysement, pour rêver de voyages différents.

*Ceux qui ne le sont pas encore peuvent commencer par « Avoir un âne chez soi ».
Transboréal, 200, 89 pages joliment troussées et informatives

Mais dans les deux récits précédents, l'ânesse fait un peu trop figure de parent pauvre. Elle est là, oui, mais manquait un peu de chair.

Mélanie Delloye évoque fort plaisamment et avec affection ce compagnon indispensable de l'homme depuis toujours. Je ne parle pas trop longuement de son petit livre, qui est un vrai régal et fait partie d'une collection chez Transboréal qui m'a l'air de recéler de véritables pépites, j'y reviendrai.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
la critique de "lejardindes m a donné envie de le lire ....
Se balader avec une ânesse et un âne tout en lisant...c'est possible pour qui veut bien dévorer ce petit chef-d'oeuvre
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..

Les hommes ont aboli le temps et l'espace. Et ce qu'ils vont chercher à l'autre bout de l'univers, en fendant l'air au lieu de le respirer, c'est du temps, et de l'espace.

Page 23
Regardez-le qui se relève, secoue toute cette poussière, ces fragments d'une journée passée avec vous, ces confidences, ces murmures, ce chemin parcouru, tout cela suspendu dans un cosmos de poussière!