H & O Editions (15/06/2002)
3.08/5   6 notes
Lorsque Mathias et Iris rejoignent Marc dans la maison qu'ils ont retapée ensemble sur l'île grecque de K., ils n'imaginent pas que ces vacances vont bouleverser leur destin. Dans cet étrange trio, Iris s'épuise à conjurer le naufrage de son couple tandis que Mathias, qui a un temps partagé la vie de Marc, n'a rien trouvé de mieux que d'inviter sa dernière conquête, Iannis, un Grec de l'exil dont le père a disparu au lendemain du coup d'État des Colonels. Alors que ... >Voir plus
Que lire après Le plongeonVoir plus
[...] L'auteur est assurément un grand connaisseur de la Grèce ancienne et moderne et il nous mène dans un drame policier mêlant l'art de vivre du pays, l'histoire de la dictature anti-communiste et la mythologie antique. Si tout cela permet sans doute de mieux connaître et comprendre ce pays, Delorme oublie un peu ses personnages en cours de route et peine un peu à les faire exister et à nous les rendre sympathiques.

Le récit, trop touffu, manque globalement de cohérence passant d'un sujet à un autre sans véritable lien. Les recoupements sont un peu trop artificiels et l'on finit par se lasser de cette histoire, certes très riche sur le fond, mais mal construite sur la forme. Bref, un coup d'essai pour Olivier Delorme qui a depuis proposé des choses bien meilleures.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Une histoire agréable à lire sur les liens familiaux, amicaux, et amoureux, sur fond d'Histoire contemporaine et mythologique de la Grèce.

Videos de Olivier Delorme (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Delorme
Le Club du Mercredi - 6 avril 2020 CORONAVIRUS : Vers la fin de l'UE ? Quelle situation en Grèce ? Olivier Delorme
Olivier Delorme, historien, écrivain et auteur de "30 bonnes raisons de sortir de l'Europe" nous accorde un entretien autour de la crise du COVID19. Notre invité a la particularité de vivre en France et en Grèce, il donc particulièrement bien placé pour comparer la gestion de crise des deux pays. Entretien où vous apprendrez notamment que Macron s'y prend moins bien que son homologue grec.
Dans un second temps nous traitons de l'urgence du Frexit et de l'explosion à venir de l'Union Européenne.