EAN : 9782707192141
La Découverte (13/10/2016)
3.95/5   11 notes
La légende veut que la France, « patrie des droits de l’homme », ait généreusement offert l’indépendance à ses anciennes colonies d’Afrique noire en 1960. Ce livre raconte une tout autre histoire : celle d’une guerre brutale, violente, meurtrière, qui a permis à Paris d’inventer un nouveau système de domination : la Françafrique. Cette guerre secrète a pour théâtre le Cameroun des années 1950 et 1960. Confrontées à un vaste mouvement social et politique, porté par u... >Voir plus
Que lire après La guerre du CamerounVoir plus
Un livre majeur qui ouvre un nouveau regard sur l'histoire de l'Afrique francophone. Il montre comment les indépendances africaines ont pu être savamment subtilisées par la France. le CAMEROUN, qui obtient son indépendance en 1960, fait figure de "modèle". La France y mena une guerre impitoyable pour conserver sa main-mise. Commencée en 1955, elle se prolongera jusqu'en 1971 sous une chape de silence. Hommage à Ruben Um Um Nyobe, Félix Moumié, Ernest Ouandié, assassinés pour la liberté.
Lien : http://www.traverseesafricai..

Écrit dans une langue accessible, [LA GUERRE DU CAMEROUN, L'INVENTION DE LA FRANÇAFRIQUE] tord définitivement le cou au mythe français d'une décolonisation "pacifique" en Afrique subsaharienne. Par Achille Mbembe dans la préface.
Tôt ou tard, tout crime se paie.

Lire un extrait