AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707192141
200 pages
La Découverte (13/10/2016)
3.95/5   11 notes
Résumé :
La légende veut que la France, « patrie des droits de l’homme », ait généreusement offert l’indépendance à ses anciennes colonies d’Afrique noire en 1960. Ce livre raconte une tout autre histoire : celle d’une guerre brutale, violente, meurtrière, qui a permis à Paris d’inventer un nouveau système de domination : la Françafrique. Cette guerre secrète a pour théâtre le Cameroun des années 1950 et 1960. Confrontées à un vaste mouvement social et politique, porté par u... >Voir plus
Que lire après La guerre du CamerounVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre majeur qui ouvre un nouveau regard sur l'histoire de l'Afrique francophone. Il montre comment les indépendances africaines ont pu être savamment subtilisées par la France. le CAMEROUN, qui obtient son indépendance en 1960, fait figure de "modèle". La France y mena une guerre impitoyable pour conserver sa main-mise. Commencée en 1955, elle se prolongera jusqu'en 1971 sous une chape de silence. Hommage à Ruben Um Um Nyobe, Félix Moumié, Ernest Ouandié, assassinés pour la liberté.
Lien : http://www.traverseesafricai..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Écrit dans une langue accessible, [LA GUERRE DU CAMEROUN, L'INVENTION DE LA FRANÇAFRIQUE] tord définitivement le cou au mythe français d'une décolonisation "pacifique" en Afrique subsaharienne. Par Achille Mbembe dans la préface.
Commenter  J’apprécie          00
Tôt ou tard, tout crime se paie.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : camerounVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus




{* *}