Michel Lafon (16/11/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tournée générale - Ma route des vinsVoir plus
Dans la foulée de son récent spectacle sur le vin (que j'ai beaucoup aimé, très drôle, parfois émouvant, parfois plus trash), j'attendais pas mal de ce livre sur les vins, la gastronomie de François-Xavier Demaison, personnage particulièrement sympa il faut le reconnaitre.
le livre est tout à fait sympa et peut constituer une bonne base pour découvrir les vins, régions par régions, de manière classique, mais c'est bien plutôt d'une initiation qu'il s'agit. Une initiation matinée de photos de l'auteur (un peu beaucoup à mon goût, on se croirait dans un livre de Loran Deutsch !), et de conversation avec des chefs (Anne-Sophie Pic) ou des artistes (Elsa Zylberstein adore le champagne !). le tout n'est pas du tout désagréable, mais comme on est dans la catégorie beau livre, je dois dire qu'esthétiquement c'est plutôt moche. Je ne sais pas quelle catégorie de lecteurs est visée. Mais je pense que tous les publics ont droit à un beau livre qui soit beau.
Dommage à mon goût, mais pour une initiation, pourquoi pas….

Video de François-Xavier Demaison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Xavier Demaison
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Clap de début ! Les débuts à la télévision, au cinéma ou sur les planches, des moments clés sur lesquels nos invités se sont confiés, à commencer par Brigitte Fossey et son premier rôle à 5 ans dans « Jeux interdits ». • Pour l'amour du rire : Paul Mirabel, Florence Foresti, Gad Elmaleh, Maxime Gasteuil, Popeck, Fred Testot, Sophia Aram ou encore François-Xavier Demaison, ils nous font rire sur scène et dans C à Vous, l'occasion aussi de se rappeler l'importance cruciale de la liberté et du pouvoir du rire.