AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707151384
180 pages
La Découverte (19/04/2007)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Avec la révolution industrielle, la " révolution néolithique " est une des ruptures fondamentales de l'histoire humaine. La domestication des animaux et des plantes offre aux communautés humaines, qui vivaient jusque-là de chasse et de cueillette, les moyens d'un essor démographique sans précédent, et désormais incontrôlé. Apparu de manière indépendante en plusieurs points du monde, ce phénomène se diffuse en Europe par le Proche-Orient, à partir de 6500 avant notre... >Voir plus
Que lire après La révolution néolithique en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage se présente comme une synthèse des dernières découvertes de l'archéologie sur la période néolithique en France. Ces découvertes sont nombreuses car ces trente dernières années ont vu se développer l'archéologie préventive. Notre vision des premières sociétés néolithiques s'en est retrouvé complètement chamboulée.
La révolution néolithique, c'est le passage d'un mode de vie axé sur la chasse et la pèche à un mode de vie plus sédentaire, développant la culture de céréales et l'élevage d'animaux domestiqués. Cette révolution a vu le jour suite à l'arrivée en Europe de deux courants migratoires, tout deux partis du Moyen Orient, les "Cardiaux" sur le pourtour méditerranéen et les "Rubanés" le long du Danube jusqu'au Bassin Parisien. La France étant dans une position particulière puisqu'à la pointe du continent européen, elle a été le lieu de rencontre de ces deux flux migratoires après plus de 1000 ans de séparation. C'est encore en France que la continuelle fuite vers l'avant de ces premiers bergers semi-nomades a trouvé une fin, bloquée par l'océan atlantique. de ce phénomène sont nées les premières concentrations de population et les premières sociétés complexes en Europe.
L'ouvrage est composé de plusieurs chapitres traitant de façon à la fois chronologique et régionale les différentes cultures néolithiques. Cardiale et Rubané d'abord donc, puis la culture du Chasséen, Armoricaine, Noyen, etc.
Jean-Paul Demoule, qui a supervisé la rédaction de l'ouvrage, apporte plusieurs "prises de recul" trés intéressantes sur l'apparition des premières inégalités sociales et des premières activités guerrières.
Voilà un ouvrage qui s'adresse peut-être d'abord aux passionnés car il y a beaucoup de dates et de noms de cultures mentionnés. Cela dit le propos est toujours assez clair pour permettre au néophyte désireux d'apprendre de se doter d'une solide première information sur le néolithique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'invention de l'agriculture et de l'élevage, il y a environ dix millénaires, fut sans nul doute l’évènement le plus décisif pour l'humanité.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean-Paul Demoule (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Demoule
Conférence proposée par le Conseil Scientifique
Intervenant: Jean-Paul DEMOULE, préhistorien et professeur émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Si l'on ne connaît pas de pratiques funéraires de la part de nos cousins primates ni des formes humaines les plus anciennes, des homo erectus en Espagne et des homo naledi en Afrique du sud ont entrepris il y a quelque 300.000 ans de déposer les morts de leur communauté dans des grottes, au fur et à mesure des décès. Puis les hommes de Néandertal, tout comme les premiers sapiens, ont commencé à creuser des tombes, déposant parfois des objets auprès du défunt, indice probable de croyances en un au-delà de la mort. Avec le néolithique et la sédentarisation des vivants, les morts aussi se sédentarisent dans les premières nécropoles, tandis que les pratiques funéraires ne cessent de s'enrichir, reprises des ossements ou modelage d'un visage d'argile sur le crâne récupéré du défunt. Les sociétés agricoles se hiérarchisant, les morts importants emportent aussi des richesses nouvelles, quand on ne leur construit pas d'imposants monuments mégalithiques, affirmation de la puissance des dominants. de fait, les tombes, en associant un individu aux objets témoignant de son statut, sont-elles des documents essentiels pour la compréhension des sociétés passées – même s'il existe malheureusement (pour les archéologues) des pratiques funéraires qui ne laissent que peu ou pas du tout de traces.
+ Lire la suite
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3196 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}